mediacongo.net - Actualités - Ebola : la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie

Retour Santé

Ebola : la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie

Ebola : la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie 2018-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ebola_campagne_18_00001.jpg -

Les nouveaux cas d'Ebola constatés dans des centres urbains au cours des derniers jours montrent bien que la flambée du virus en République démocratique du Congo (RDC) n'est toujours pas maîtrisée, affirme mardi l'ONG Oxfam, rappelant que le virus a fait 90 victimes depuis son apparition le 1er août.

Oxfam constate qu'il est difficile d'apporter de l'aide ou de prendre des mesures pour éviter la propagation de la maladie, en raison de la peur qui règne dans les communautés de l'Est du pays. La population se retourne parfois contre ceux qui leur viennent en aide, beaucoup d'habitants de la région ne savent en effet pas à qui faire confiance.

Oxfam a trouvé les habitants de Mangina -foyer de l'épidémie, 80 % des décès s'y sont produits- sous le choc et en colère que leurs proches soient morts si rapidement et leurs dépouilles emportées. Bien que la majorité de la population soit consciente de la gravité du virus et s'efforce activement de rompre la chaîne de contamination, ceux qui ignoraient tout du virus Ebola étaient terrorisés et les rumeurs couraient bon train. 

Oxfam a entendu parler de plusieurs cas où, sous l'effet de la peur, des travailleuses et travailleurs humanitaires ont été menacés par une foule en colère brandissant machettes et gourdins et jetant des pierres sur leurs voitures, et où des agents de santé ont été accusés d'avoir "tué" des proches. Dans un village, le personnel d'Oxfam a dû s'arrêter devant un barrage dressé par les habitants pour empêcher toute aide de passer.


Belga / Skynet / MCP, via mediacongo.net
518 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La maladie à virus Ebola : le cap de 200 décès d'Ebola franchi

Santé ..,

L'ONU appelle les rebelles à ne pas entraver l'aide contre Ebola en RDC

Provinces ..,

Le système des Nations-Unies mobilisé contre Ebola en RDC

Santé ..,

Beni : sécurité et Ebola au centre de la visite de JP La Croix, Oly Ilunga et Julien Paluku

Provinces .., Beni, Nord-Kivu