Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le pouvoir répond à l'opposition sur l'exclusion de candidats aux élections

2018-09-13
13.09.2018
2018-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/mende_lambert_18_00001.JPG -

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement

Réagissant aux opposants sur la notion de l’inclusivité du processus électoral en cours, le gouvernement de RDC évoque la rigueur de la loi.

Hier, cinq grandes figures de l’opposition de RDC dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi se sont retrouvés à Bruxelles. Ces retrouvailles de la capitale belge ont débouché sur un communiqué final de neuf points exigeant à Kinshasa entre autres, l’abandon de la machine à voter, le retrait du fichier électoral des quelque 10 millions d‘électeurs n’ayant pas d’empreintes digitales et la fameuse question de l’inclusivité du processus électoral. Mieux, la participation de tous les acteurs politiques qui le souhaitent, aux élections du 23 décembre prochain.

Seulement voilà. La réaction du gouvernement n’a pas tardé. Lambert Mende Omalanga est revenu sur la déclaration faite ce mercredi 12 septembre 2018 à Bruxelles par des leaders de l’opposition. Pour le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, il est question du respect de l’ordre constitutionnel.

"On n’a pas besoin de consensus pour appliquer une loi"

« Souvenez-vous, le président Kabila ne devrait pas se présenter aux élections parce que la constitution le lui interdit. On n’a pas parlé inclusivité, là on a parlé de constitutionnalité et de légalité, et quand le président dit que, respectant la constitution, il ne se présente pas, on nous sort l’inclusivité. Mais l’inclusivité est régie par la loi. Si on doit parler l’inclusivité, pourquoi est ce que Kabila n’est pas admis à être candidat pour un autre mandat, pourquoi on doit écarter Kabila et maintenir les autres, c’est de la manipulation », a confié Lambert Mende au site local d'Actualité CD.

En outre, le gouvernement ne veut pas entendre parler d’un processus consensuel, car selon lui, il est toujours question du respect des textes dont la Constitution. « Nous n’avons pas écrit nos lois pour venir les appliquer par consensus, or la machine à voter est une décision de la Ceni qui est un organe indépendant, donc on ne va pas remettre en cause l’indépendance de la Ceni, c’est violer la constitution », a ajouté Lambert Mende.

Des institutions internationales et pays étrangers dont la Belgique et l’Angola exhortent eux aussi à un processus électoral « crédible ». Ce que rejette Kinshsa avec la dernière énergie au nom de la souveraineté.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.09.2018 à 08:47
Ce papa Lambert est né mensonge, s'il était né au moins menteur, il se repentirai un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 13.09.2018 à 18:18
Il a dit il a fait: La porte des prisons est ouverte pour les "opposants". La démocratie sera à géométrie variable, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:30
Il a dit, il a fait: l'école gratuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 09 2018 à 17:13 Ce que nous avoons écrits les jours passés ici en bas. Ce qui est curieux, l'opposition parle de l'inclusivité eecc, tout en prétendant le nettoyage du fichier électorale, càd éliminer les noms de leurs compratriotes et remettre les leurs. Vouloir comprendre un opposant congolais n'est difficile, mais c'est inutile pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:08
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 09 2018 à 13:40 (suite)Les jeunes , les militants de ces partis doivent prendre conscience, que leur avenir ne dépend pas de Bemba, Thsisekedi, Katumbi, eccc regarder, et choisir dans leurs partis les intelligences meilleurs nationalites qui ne manquent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:05
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 09 2018 à 13:26 Les forces d'opposition soient disante radicale n'ont absolument aucune idée de la démocratie, mieux une conception eronèe de la démocratie. Pour eux c'est leur tour de diriger le pays, leur fameuse alternance Meme si le FCC se retirait du procesus électorale , ces forces seront incapable de gouverner le pays. Sont incapable de choisir un candidat unique. A bruxelles au maximum ils vont trouver une stratégie pour combattre selon eux le pouvoir actuel, puisque sont tellement incapable de comprendre leur capacité de nuisance au pays depuis 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:02
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 09 2018 à 22:37 Nous avons abondament commenté et expliquè ces genres des rèunions entre amis. La capitale du Congo c'est Kinshasa pas Bruxelles. De toutes les façons c'est bon pour le tourisme Belge. Se réunir à Bruxelles ne me dit rien ,mais je comprends tout ça. Bemba ne peut quitter Bruxelles sans l'accord de la CPI,Katumbi ne sais quel saint il faut prier. Les autres sont là pour des bla,bla, bla. Le pays n'y gagnerà rien. Ils ont une stratégie ? NON. Je peux meme déjà écrire leur communiquè finale, ils vont accoucher la meme souris de toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 13.09.2018 à 17:01
Mende,va cesser de parler, c'est pas vraiment loin, tu trouves des mots à dire aujourd'hui seulement parce que Kabila a pris la bonne voie sans l'avis de sa famille politique, vous étiez d'accord qu'il brigue un autre mandat, n'est-ce pas Mende? Aujourd'hui, c'est question alors de poser la question au public, pourquoi ne s'est-il pas représenté pour autant valoriser l'iclusivité, toujrs tu conçois des histoires au travers, un raisonnement non alloué. Kabila a respecté la constitution il est louable au rang des présidents dignes. Ce n'est pas que tu lui as donné conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 13.09.2018 à 14:31
Mende tu fais la honte de toutes les ecoles la ou tu as rtudie. Pitie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 13.09.2018 à 14:05
Que doit-on comprendre par "Credible" ? Va t-on vraiment nous convaincre que la CENI est rellement independante (du pouvoir !) ? Cette occasion d'arracher notre independance, est la derniere Chers compatriotes ! Ou ca passe, ou ca casse ! Le pouvoir en place n'a nullement l'intention de ceder la main ! wait and see ! naboyi na bima Nganga !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:52
En tout cas, il y a des gens qui ne manquent jamais l'occasion de se taire. Il est éloquent mais pas assez intelligent. C'est vrai. Qui ignore que même si JKK avait postulé, Maint-dais allait dire que ce dernier a respecté la con-sti-tution. Hier, il avait chanté pour Etienne, Mobutu après, RCD ensuite en savonnant LDK qu'il prétend défendre aujourd'hui à côté de JKK. Maint-dé, tu es un vrai caméléon. Race de Kengo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:26
Bravo Lambert MENDE OMALANGA, bien dit. s'ils veulent l'inclusivite que JKK revienne aux affaires et qu'il soit Candidat President de la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:12
Si, personne n'est au dessus de la loi, ni de la constitution que le peuple souverain a voté par voie référendaire pour régir le pays. C'est dans cette optique qu'on peut parler d'un processus électoral crédible .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:10
Si, personne n'est au dessus de la loi, ni de la constitution que le peuple souverain à voté pour régir le pays. C'est dans cette optique qu'on peut parler d'un processus électoral crédible .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:09
S'il faut respecté les lois , nous sommes aussi censé respecté la lois électorale qui ne prévoit pas l’utilisation des machines à triché

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:06
(suite et fin) Il a bénéficié d'une interprétation contestable des juges de la Cour Décision rendue au MEPRIS du quorum a atteindre pour siéger c-à-d NON RESPECT du RI et de la CONSTITUTION; par conséquent,personne n'écarte Kabila,il a épuisé son mandat depuis 2 ans et l'insistance interne comme externe est venu le lui rappeler!!Nos lois ne sont pas appliquées par consensus,en effet , sans polémiquer,la DECISION de la Céni, permettant l'utilisation de machines à voter, devrait REPOSER sur un TEXTE de LOI LEQUEL ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:04
Le roi du sophisme Rigueur de la loi??Lorsqu'on évoque la question de l'inclusiviité, c'est pour mettre l'accent sur la NON EXCLUSION des CANDIDATS qui gênent le pouvoir pour des MOTIFS politiques afin de garantir la participation de tous(souvenez-vous de vos propos,dialogue camp Tshatshi ,inclusif, défini on a exclu personne!!) Kabila est un mauvais exemple Des faits:il n'a pas respecté la Constitution,son mandat se terminait en 2016. Il a bénéficié d'une interprétation contestable des juges de la Cour l'autorisant à rester au pouvoir, à la fin de son mandat jusqu'à une éventuelle élection Décision rendue au MEPRIS du quorum a atteindre pour siéger c-à-d NON RESPECT du RI et de la CONSTITUTION; par conséquent,personne n'écarte Kabila,il a épuisé son mandat depuis 2 ans et l'insistance interne comme externe est venu le lui rappeler!!Nos lois ne sont pas appliquées par consensus,en effet , sans polémiquer,la DECISION de la Céni, permettant l'utilisation de machines à voter, devrait REPOSER sur un TEXTE de LOI LEQUEL ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:00
Mende souffre de la logorrhée,qui ne le sait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:43
papa ya zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaggalo @5FLCIJ3   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:26
Mais franchement, vous sentez la médiocrité. Il exige le respect des lois et des textes, mais la machine à voter n'est pas autorisée pour ces elections. Lisez bien la loi electorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:23
Tshaku, quand tu ouvre ta bouche, rien de bon n'y sort, stp attend votre foutu conseil de médiocres pour faire le rapport à vos adeptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:14
Bien dit Excellence LMO l'homme à verbe facile. L'opposition Radicale s'est réunie à BXL pour finir par un communiqué qui ne reprend nulle part la désignation d'un CANDIDAT COMMUN qui sera soutenu par l'ensemble de l'opposition. Donc si je comprends bien cette rencontre n'a accouché que d'une souris? Nous le cesserons de le dire l'OPPOSITIONS Rd Congolaise n'est pas prête pour les élections car leurs revendications ne sont pas fondées C'est avec cette OPPOSITION que la population congolaise pourra élever au sommet de l'Etat? Pas du TOUT. Les stratégies pour semer des troubles au pays sont d'ores et déjà connus, vous êtes tenu à l’œil par ladite POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:13
REGARDEZ moi cet idiot de papa, il ne sait ce qu'il dit, heuresement c'et un ilbécile qui a une grand vide dans sa tête, mais prepare déjà une pirogue, car je ne crois pas que tu arrivera même à port de NDOLO, ça va chauffer , nous avons déjà amassé bcp du pili pili, car les FCCIENS SERONT BIEN PURGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.09.2018 à 12:11
Bien dit Excellence LMO l'homme à verbe facile. L'opposition Radicale s'est réunie à BXL pour finir par un communiqué qui ne reprend nulle part la désignation d'un CANDIDAT COMMUN qui sera soutenu par l'ensemble de l'opposition. Donc si je comprends bien cette rencontre n'a accouché que d'une souris? Nous le cesserons de le dire l'OPPOSITIONS Rd Congolaise n'est pas prête pour les élections car leurs revendications ne sont pas fondées C'est avec cette OPPOSITION que la population congolaise pourra élever au sommet de l'Etat? Pas du TOUT. Les stratégies pour semer des troubles au pays sont d'ores et déjà connus, vous êtes tenu à l’œil par ladite POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 13.09.2018 à 11:38
tshaku, est ce que osombi deja bwato yako katisa ebale ya zaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.09.2018 à 11:17
kiekiekiekiekie "Le Sage" tu es OU mon frère, tu as dis quoi !? MOBOLA TETUE kiekiekiekiekiekiekiekie c'est un terroriste, Zamira ce type doit etre un fujitif, on le cherche au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:59
Diarrhee : Evacuation de selles liquides, generalement d'origine infectieuse 2 Diarrhee verbale : Evacuation des mots irreflechis, generalement sans raisoner kiekiekiekiekiekiekiekie Ouvrez une une information judiciaire pour tous ceux qui ont la double nationalite', Hypolite kanambe, Zoe Mtwale, Samy Badibanga, Loseke etc Nous voulons voir votre respect de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:56
Vraiment un perroquet. Comme porte-parole du gouvernement, Mende ne peut prendre position qu'à l'issue d'un conseil des ministres. Le gouvernement Tshibala se réunit rarement, mais Mende pérore tous les jours en son nom. Même quand la Ceni est mise en cause, la police ou l'armée, c'est Mende qui explique. Il défend même la famille présidentielle. Combien touche-t-il pour tous ces services rendus ? Mende n'a jamais commenté le fait que sa mère soit morte avec la nationalité belge. Malhonnête qu'il est. Avec une mère belge, on se croit plus Congolais que les autres. Bientôt, cela prendre fin, même avec Shadary comme président. Mende doit le retenir, une fois pour toutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:44
Bien dit Excellence LMO l'homme à verbe facile. L'opposition Radicale s'est réunie à BXL pour finir par un communiqué qui ne reprend nulle part la désignation d'un CANDIDAT COMMUN qui sera soutenu par l'ensemble de l'opposition. Donc si je comprends bien cette rencontre n'a accouché que d'une souris? Nous le cesserons de le dire l'OPPOSITIONS Rd Congolaise n'est pas prête pour les élections car leurs revendications ne sont pas fondées C'est avec cette OPPOSITION que la population congolaise pourra élever au sommet de l'Etat? Pas du TOUT. Les stratégies pour semer des troubles au pays sont d'ores et déjà connus, vous êtes tenu à l'oeil par ladite POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:44
CHAKU NATIONAL: voilà, trop parler pour ne rien dire. Tu as rater une bonne occasion de te taire. Vous allez péter du feu. Les sages disent:"La nuit peut apparaitre très longue, le jour fini par pointer". Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:34
un médiocres attend tu vas fuir d'ici là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:32
Mende comme toujours tu as 0/10. Votre constitution des mediocres a un seul article seulement celui de Hypolite kanambe 3ieme mandat. Quand vous refusez aux opposants de manifester c'est ca le respect de la constitution ??? D'ailleur l'ex-president kanambe n'a pas respecter la constitution, il devait partir depuis 2016 deux ans plus tard vous parlez de respect de la constitution. Pourquoi vous aviez signe' l'accord de la Saint Sylvestre ???? Ou vous ne comprenez ce que vous signez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la RDC dit « non » à toute ingérence étrangère
left
Article précédent Félix Kabange « déçu et surpris » par la déclaration des opposants à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance