Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection présidentielle : Fayulu promet de mobiliser 190 milliards de dollars en 5 ans

2018-09-13
13.09.2018
2018-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/fayulu_martin_18_00001.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le candidat à la présidentielle du 23 décembre pour le compte de la « Dynamique de l'opposition » a présenté son programme, intitulé « Investir dans le citoyen  pour développer la RDC», ce jeudi 13 septembre 2018 au Centre inter-diocésain de Kinshasa.

A cet effet, Martin Fayulu a promis, s'il est élu président, de mobiliser 190 milliards usd en cinq ans pour financer son programme. Pour atteindre ce chiffre, a-t-il annoncé, il compte instaurer une fiscalité responsable, lutter contre le coulage des recettes publiques et appliquer une tolérance zéro sur la corruption. A ce sujet, Martin Fayulu estime qu'il est encore possible de mettre fin au paradoxe d'un Congo riche habité par une population extrêmement pauvre.

Sur le plan politique, il a pris l'engagement, une fois élu président, de réformer la Constitution notamment son article 10 qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive.

Pour lui, cette disposition peut être modifiée pour, par exemple, favoriser des enfants congolais nés à l'étranger et qui détiennent une nationalité étrangère.

Par conséquent, a-t-il avancé, la nationalité congolaise pourrait être détenue concurremment avec une autre nationalité sauf celle des pays neuf pays limitrophes. Par ailleurs, Martin Fayulu s'est également engagé à un retour à l'organisation de l'élection présidentielle à deux tours.
Répondant au professeur Mabi Mulumba, qui a jugé irréaliste les chiffres annoncés par les candidats de l'opposition à la présidentielle, Martin Fayulu a qualifié le professeur en économie d' «  homme du passé ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.09.2018 à 13:30
L'opposition politique demontre son incompetence notaire sur la guerre de chiffres. 9 millards a 20 millards dans une annee est une promesse demogogue. Pour avoir doubler un budget, il nous faut une croissance presque double de P I B si non meme si l'on finance par debts ou autres aides, nous ne pouvons JAMAIS realiser un budget de 100 Millards de dollars dans 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.09.2018 à 11:58
UN BUDGET IRRÉALISTE. Prenons un échantillon de 6 CANDIDATS de l'Opposition Radicale dont le BUDGET(Tshiani 267 Milliards/5 ans, Fayulu 190 Milliards/5 ans, Kamerhe 114 milliards/5 ans, Katumbi 100 milliars/5 ans, Bemba 80 milliards/5 ans et Félix 44 5 milliards/5 ans) moyen en USD pour 5 ans est de 132 6 milliards. Tous les chiffres présentés par ces futurs candidats n'aspirent pas la réalité dans un pays où la production est insuffisante. Donc tous ces chiffres sont propagandistes pour séduire les militants de l'oppositions Le moment venu le PRof comme MABI MULUMBA devra les confondre avec exemple concret sur table.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2018 à 08:35
Pour conclure notre raisonnement d'hier, nous disons ,le Prof. Mabi a parfaitement raison vu son expérience, ses résposabilités. Il parle en connaisseur. Un bon chirurgien formè en Europe, et performant, s'il arrive au Congo, il peut etre un médiocre suite à l'environnement qui conditionne son travail. Les anciens premiers,et ministres économiques savent mieux qu'un dilettant neuf, pourquoi ils avaient échoués malgré leur bonne volonté, et arrongance d'atan . Donc on doit etre humble à les écouter, l'arrogance du dilettant n'avance pas le pays et tout ce qui est neuf, n'est pas nécessairement signe de rèussite et de bon pour avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.09.2018 à 07:12
Démagogue incorrigible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2018 à 00:13
(suite)Donc parler de fiscalité responsable ne dit absolument rien, plutot quel de type de burocratie pour la crèation des sociètès. Pour les autres sujets abbordès par ce messieur c'est de la démagogie. Un président ne change pas une loi constitutionelle par décret. Quand Kabila avait démandé la discussion d'une loi pour mettre fin à la nationalité unique par les chambres Fayulu était où ?. Donc etre favorable à une loi ne veut pas dire écrire la loi. Bref dans l'opposition radicale, il y'a la guerre des chiffres et des démagogies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 23:57
(suite). Fayulu va faire quoi? peut etre s'enfuir du pays. La corruption du Congo est diffuse,et de survie d'abord. La grande corruption existe , mais elle est plus immaginaire que rèale. Negeria,Angola,Congo brazzavile,Gabon ecc pays exportateurs du petrole, là il y'a grande corruption puisqu'il grande demande et grande offerte et plusieurs opérateurs. Pour conclure, lutter contre la corruption est necéssaire , mais sans démgogie, se non elle devient une arme de destrction des masses pauvres et des debrouillars. Immaginez 10 milliards de dollars des recettes avec cette opération c'est inimaginable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 23:44
Tous dans l'opposition radicale avacent des chiffres, mobiliser 190 milliards impossible. Le Congo n'a pas une richesse de facile exploitation pour trouver des investisseurs Mobiliser les ressources internes , attravers la lutte contre la corruption peut meme porter à une guerre civile. Un exemple, il y'a combien des vèhicules qui sont en règles au Congo avec les normes et lois internationales ? Très peu. Si nous devons appliquer les lois et les normes rigoureusement, la ville de Kinshasa serà bloquer en moins de 24 eures et le reste du pays en 2 jours. Donc trasport des gens et des marchandises arretés, les possesseurs des véhicules seront incapables de payer des amendes. Fayulu va faire quoi? peut etre s'enfuir du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 13.09.2018 à 20:09
Voila on est tout près du but; le roi salomon a dit " celui qui s'isole cherche son interêt égoiste". Vous et Frank Diongo sont des opposant que je respecte le plus dans ce pays du fait de votre constance dans la vision d'un Congo affranchie. C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir vous joindre aux autres pour basculer ce système; je sais qu'après MOKAT et JPBG vous êtes le plus éligible mais n'allez pas en solo à cette éléction. Je suis même sur que si vous joignez les autres et puisquele caractere entropologique predomine les élections en Afrique vous pouvez être en ordre très utile avec les autres Avouons aussi que 190 Milliards en 5 ans c'est une très haute barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 20:03
(fin)’agence de presse américaine Bloomberg, le Groupe d’Étude sur le Congo jettent une lumière crue sur la fortune colossale et tentaculaire de la famille Kabila dans un pays parmi les plus pauvres de la planète. Un mécanisme de prédation financière qui, couplé à une répression féroce de toute opposition, a permis au président J Kabila de s’accrocher à son fauteuil depuis 16 ans Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC/Rdc)a publié « le Parlementaire et la lutte contre la corruption » Visiblement Mabi ignore tout cela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 19:55
(suite et fin) Une « corruption légalisée » Selon Global Witness,750 millions de dollars de recettes minières de la RDC auraient été détournés sur 3 ans par les administrations fiscales et entreprises minières publiques du pays Le rapport épingle la Gécamines comme étant l’un des acteurs majeurs de ces détournements de fonds soit 0,3% des recettes totales de l’État Près de 15 milliards de dollars de cuivre et de cobalt sont extraits chaque année dans le pays avant d’être exportés. Selon Global Witness, 6% seulement de la valeur totale des exportations minières est versé au budget de l’État L’agence de presse américaine Bloomberg, le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Global Witness mettent une lumière crue sur la fortune colossale et tentaculaire de la famille Kabila( source publique) dans un pays parmi les plus pauvres de la planète. Un mécanisme de prédation financière qui, couplé à une répression féroce de toute opposition, a permis au président Joseph Kabila de s’accrocher à son fauteuil depuis 16 ans Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC/Rdc) vient de publier sa sa 4ème publication sur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 19:52
Chiffres réalistes irréalistes c'est pas tellement le noeud du problème( le problème fondamental, professeur Mabi) Il ressort de tous ces programmes,outre la volonté de mieux faire,un même constat inquiétant:réformer la fiscalité et prendre des mesures urgentes pour lutter contre la corruption,le gaspillage ,le coulage des recettes Là ou votre contribution m'intéresserait à combien s'élève ce manque à gagner Prof Luzola parle de 10Mds et vous, professeur Mabi????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 19:45
Bon projet, rejoignez les autres poids lourds qui travaillent sur le projet commun de l'opposition, loin des bruits des mécréants, des indécrottables du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.09.2018 à 19:22
quand je lis les programmes de tous nos candidats,je me dis mais tous ensemble dans le même gouvernement regardant tous vers un seul objectif,on ne peut qu'avancer et ce très rapidement Malheureusement,comme a dit "l'homme du passé" le professeur Mabi Mulumba,tous ces chiffres sont irréalistes Aucuns d'eux ne deviendront président,heureusement pour eux car ils seraient confondus au final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 13.09.2018 à 18:59
Bien dit LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 13 09 2018 à 18:49 Mr FAYULU vous avez notre soutien Merci de vous ranger à côté des autres car l'union fait la force Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 13.09.2018 à 18:49
C'est bien comme projet Mr MARTIN, vous avez le droit de dévoiler votre projet Vous êtes parmi les politiciens sérieux de ce pays et un modèle,je fais allusions à la répression brutales des marches du 19 au 22/09/2016 et surtout votre démission de l'assemblée nationale pour une cause juste,celle de libérer les congolais sous l'oppression de l’ennemi Merci de songer à faire front commun avec les autres pour un candidat commun de l'opposition Si c'est vous bravo,si c'est l'autre c'est aussi bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétrole : les solutions de l'Iran face aux sanctions américaines
left
Article précédent La réunion de Bruxelles vise à avoir des élections crédibles dont les résultats vont apaiser tout le monde (Freddy Matungulu)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance