Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Léon Kengo : "La démocratie est le seul gage de la paix et de la stabilité"

2018-09-15
15.09.2018
2018-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/kengo_leon_18_0121.JPG -

Le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo lors d’une plénière au Palais du peuple

La président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo appelle à un sursaut patriotique afin d’un idéal commun, celui de la construction d’une démocratie selon les aspirations du peuple congolais. Il a lancé cet appel, samedi 15 septembre à l’ouverture de la session parlementaire au Palais du peuple.

« La démocratie est le seul gage de la paix et de la stabilité pour la République démocratique du Congo. Cette session est la dernière de notre législature », a affirmé le président du Sénat.

Dans son mot d'ouverture, Léon Kengo wa Dondo a invité les sénateurs à beaucoup plus de célérité dans l'examen des matières inscrites au calendrier, afin de clôturer cette session avant le début de la campagne électorale.

« En tant que législateurs, nous avons le devoir d’épuiser toutes les matières pouvant impacter le processus électoral. La session de septembre reste essentiellement budgétaire », a-t-il rappelé.

Selon l’article 126 de la Constitution de la République, le gouvernement devra déposer le projet de loi au plus tard le 15 décembre. Or, le calendrier de la Ceni prévoit d’organiser la présidentielle, couplées aux législatives nationales le 23 décembre prochain.

Mais avant les élections, une période de campagne électorale est prévue, du 22 novembre au 21 décembre prochain. Compte tenu de ce chevauchement, Léon Kengo wa Dondo a fait savoir qu’il est possible que la clôture de cette session intervienne un peu plus tôt « pour libérer les sénateurs qui sont candidats ».


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est maintenant que ce polonaise se rend compte que la démocratie est le seul gage pour la stabilité, Pourquoi n'a t'il pas parlé plus tôt? Maintenant qu'il sent le couperet proche il commence à précher pour la démcratie! Kengo c'est trop tard nous ne te laisserons pas sortir de ce pays, tu dois aller en prison comme tous ceux qui ont participé au malheur du peuple congolais!

Réagir

Répondre
La Patriarche de l'Equateur le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo appelle à un sursaut patriotique et à la construction d’une démocratie selon les aspirations du peuple congolais, pourtant les Sénateurs dont lui-même ont fait 10 ans hors mandat contrairement au vœu du peuple et de quelle typologie de la démocratie parle-t-il?! C'est une démagogie et un discours de propagande avant le début de la campagne électorale

Réagir

Répondre
Cher vieillard arrête de ns distraire avec la démocratie. Y a quelques semaines vous aviez pris la défense de MOKAT et Bemba sur RFI. Vs aviez déclaré que n'avez pas encore choisit votre candidat. juste après quelques jours on vs voit soutenir Shadary. Vs vous laissée tiré au nez par votre fils

Réagir

Répondre
Cesser de nous distraire monsieur, laisser la place aux jeunes vieux gourmand

Réagir

Répondre
Il y a 2710 jours
Kengo a-t-il enfin fait son choix du candidat président de la République? Bemba, son choix naturel, est écarté par ses amis du FCC. Que dit-il à ce propos?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance