Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L'Afrique du Sud va enseigner le swahili dans ses écoles

2018-09-18
18.09.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
Afrique
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/afrique_du_sud_eleves_18_00001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Le swahili, bientôt dans le catalogue des langues étrangères enseignées dans les écoles sud-africaines. Selon Angie Motshekga, la ministre sud-africaine de l’Education de base, la mesure sera effective en 2020.

Le swahili devriendra alors la première langue africaine à être au programme scolaire en Afrique du Sud, au côté du français, de l’allemand et du mandarin, les langues étrangères déjà proposées dans les écoles en tant que langues facultatives.

Pour les autorités sud-africaines, le swahili étant la troisième langue la plus parlée en Afrique après l’anglais et l’arabe, elle a l’avantage de rassembler les Africains. “C’est aussi l’une des langues officielles de l’Union africaine. Nous sommes convaincus que l’enseignement du swahili dans les écoles sud-africaines contribuera à promouvoir la cohésion sociale avec nos concitoyens africains”, a ajouté la ministre Motshekga.

En sus de ces arguments, c’est aussi un clin d’oeil au leader de l’opposition radicale en Afrique du Sud. Le mois dernier, Julius Malema s’est, en effet, lancé dans un plaidoyer en faveur de l’unité africaine pour la “décolonisation” totale du continent. Il avait de fait préconisé l’usage du swahili comme langue officielle de l’Afrique.

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration du président Cyril Ramaphosa semble chercher les faveurs de l’ancien leader des jeunes de l’ANC – le parti au pouvoir. La réforme agraire actuellement en discussion dans le pays, est également une proposition de Julius Malema pour réparer les “injustices” du passé colonial.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elikia @IMWQDC1   Message  - Publié le 04.05.2020 à 16:08
Le swahili est une très belle langue je vais l'apprendre. Kiswahili kitukuzwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 13:37
Quelle privilège pour nous les ba swaaa baswailiiiii Babengaka biso ba voisin musuri pour rien te. ba kinois nyoso ba bangaka biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 13:35
Ndiyo aksanti kwa wana inchi awo waliyo ona kweli kama kiswahili ina mamlaka zaidi ya zengine luga. tafazali eshimu muswaili yeyote napopote apatikana po. minasikiya ba kinois?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.09.2018 à 18:41
Huyu anaye ji ita Salima ni Nduli ambaye iko mgonjwa wa kichwa na wivu mmno thidi ya sisi wasema kiswahili. Hawa ndio wale watu ambao hawawezi kupendelea kuona Wa swahili tuna tawala Congo na Afrika nzima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.09.2018 à 18:39
@ Salima que vous haïssiez les Swahiliphones en les traitant tous de " nos envahisseurs" comme si toute la Rdc vous appartient seulement vous, vous mourrez toujours de haine dans votre ventre. Notre langue, le Swahili dont nous sommes très fiers est la troisième en Afrique. Que vous la haïssiez ou pas, le Swahili aujourd'hui est une langue internationale qui est diffusée par la RFI, la VOA, La Deutche Welle, Radio Moscou, Chine nouvelles, Radio Japon et la SABC. Celui qui résistera à l'expansion du Swahili en Afrique et dans le monde restera dans le moyen âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.09.2018 à 18:26
Huyu anaye ji ita Salima ni Nduli ambaye iko mgonjwa wa kichwa na wivu mmno thidi ya sisi wasema kiswahili. Hawa ndio wale watu ambao hawawezi kupendelea kuona Wa swahili tuna tawala Congo na Afrika nzima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2018 à 17:50
En Afrique chacun doit se cramponner à sa langue pour conserver sa culture plutôt que se donner des maux de tête inutiles étudiant des dialectes politiques qui ne servent à rien. Au Congo il faut même répudier cela vues les damages que envahisseurs du pays ont causé et continuent de causer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.09.2018 à 15:38
Waswahili karibuni Afrika ya kusini, mtapewa kazi kwenyi shule za msingi kufundisha kiswahili. Lakini, tahadhari, mtafundisha kiswahili sanifu kisico kuwa mucangano wa kifaransa na lingala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La danse comporte aussi des vertus thérapeutiques, selon une chorégraphe
left
Article précédent Avec leur BD "Kivu", Van Hamme et Simon dénoncent un "régime de terreur" dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance