Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Kinshasa : des médias en ligne cogitent sur leurs défis

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/kinshasa_ville_18_0001.jpg -

Vue de la ville de Kinshasa

Des représentants de plusieurs médias en ligne de Kinshasa se sont retrouvés, mardi 18 septembre 2018, à Kinshasa, pour faire un état des lieux du fonctionnement de ce secteur d'information en République démocratique du Congo.

Selon le sondage avancé par Serge Mumbu de l'agence Target, les médias en ligne demeurent parmi les supports les plus utilisés avec un taux de 24 %, derrière la Télévision (48 %) et la radio (68 %).

Organisé par l'Association des médias en ligne en RDC (MILRDC), avec l'appui de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) ainsi que de l'Unesco, cet atelier a bénéficié de l'apport de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).

Des exposés diversifiés ont été présentés par des spécialistes et des responsables d'institutions régissant les médias en RD-Congo.

Au cours de son speech, Alain Nkoyi, vice-président du CSAC, a souligné que le rôle de son institution devient difficile, car elle doit canaliser les différentes passions en tant que régulateur pendant le processus électoral.

Il a indiqué que la profession du journalisme doit se faire selon les règles de l'art dans le respect de la déontologie. « Nous multiplions les ateliers pour prévenir les professionnels des médias des dangers qui les guettent pendant cette période cruciale du processus électoral", a indiqué le président de l'UNPC, Kasonga Tshilunde.

Israël Mutala, président des MILRDC reste conscient, dans son mot, sur les défis importants auxquels son organisation fait face : la viabilité des médias et le recadrage des contenus au sein de ces médias pour lutter contre la désinformation à travers l'exactitude et l'objectivité.

Patient Ligodi a rappelé les engagements à prendre en tant que médias pour limiter les risques dans la prise de décision surtout dans la couverture d'un événement politique de terrain.

Pour Ngapna Halilou, officier des droits de l'homme, il faut pour tout journaliste un carré de sécurité pour mieux exercer son métier au niveau professionnel et en dehors.

Notons que sur le plan de la connectivité, les provinces les plus défavorisées sont Bandundu, Kasaï et Equateur. L'élan des médias en ligne en RDC, à en croire, Serge Mumbu, est freiné à cause des problèmes de connexion dans les zones rurales et une tranche d'âges qui ne s'y intéresse pas.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les hackers se retrouvent à Genève
left
Article précédent Twitter permettra à ses utilisateurs de personnaliser davantage leur fil d'actualité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance