Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bilan de l’action parlementaire : le CNSA oublié

2018-09-18
18.09.2018
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/olenghankoy_joseph_18_00005.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA

Les présidents des deux chambres du Parlement, respectivement Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, ont ouvert chacun, en ce qui le concerne, la session de septembre, essentiellement budgétaire. C’était le 15 septembre dernier, devant leurs collègues députés et sénateurs, ainsi que des invités de marque.

A l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku a même recommandé au Gouvernement de déposer, en temps utile, au bureau de l’Assemblée nationale, les projets de loi de finances et de la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2017. Et ce, afin de permettre aux chambres du Parlement de les examiner et de les adopter avant le début de la campagne électorale, prévue pour le 22 novembre prochain.

Toujours à l’Assemblée nationale, le président Aubin Minaku a mis un accent particulier sur les réformes institutionnelles pour la consolidation de l’Etat. A ce titre, la chambre basse du parlement a poursuivi l’examen et le vote des lois jugées prioritaires pour asseoir le cadre légal utile au renforcement de l’efficacité de l’action étatique, à la consolidation du processus électoral et à l’amélioration du processus décisionnel au sein des Institutions de la République.

Malheureusement, dans les discours de tous les deux présidents du Parlement, certains analystes constatent que nulle part, il n’est fait allusion à la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), présidé par Joseph Olenghankoy. Est-ce un oubli dans le chef du Parlement ou une simple volonté de précipiter la mort de cette institution dont la mission est de faire le suivi de la mise en œuvre de l’Accord, sans oublier son évaluation ?

Une simple figuration institutionnelle, c’est du moins ce que ces analystes de la scène politique congolaise pensent. Et pourtant, depuis le 31 décembre 2016, la réglementation politique du pays, mieux la survie des institutions de la République a notamment pour soubassement l’accord politique signé par les parties prenantes. Ce qui implique pour sa mise en œuvre effective, qu’il y est un mécanisme de suivi chapeauté par le CNSA.

En jetant un coup d’œil sur le bilan de l’action parlementaire fait à l’ouverture de la session de septembre, une session singulière parce que la dernière de la législature est marqué d’un sceau de satisfecit. Et pourtant, la démarche qui a conduit à la prolongation des mandats au-delà de 2016, mieux, le cadre légal du fonctionnement du CNSA a été passé sous silence. Rien n’a semblé avancer au profit des pesanteurs politiques. L’incertitude plane. Et le sens de l’adoption en procédure d’urgence de la loi organique instituant cette structure ne l’est plus. Quid donc de son action, du reste légitimement liée au processus électoral ?

Tout porte à croire, qu’il y a une réelle volonté de sortir de la crise de la part des acteurs politiques sans le CNSA. Et en l’ignorant, ne court-on pas le risque de se retrouver dans une situation où on est juge est partie en plein processus électoral ? L’inquiétude grandit donc au niveau du CNSA, qui voit déjà son existence compromise.

JMNK
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:51
C'est ça la rémunération de celui qui traite avec le diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:24
" Wumela " kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie qui peut m'expliquer ces mediocres ???? C'est kanambe qui est l'identite' du mal national, LE MICROBE C'EST KANAMBE, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le microbe (Olenga Nkoy). Si le ridicule pouvait tuer. Maintenant le microbe te roule dans la farine, aufaite tu es devenue la pate de farine elle meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:20
le grand tintin se retrouve sans milou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:55
Olenga nkoy a été roulé dans la farine et sa carrière politique salie, lokoso ya kolia mingi alors que biloko eza na moto, aziki monoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Jean-Philibert Mabaya dévoile son programme de redressement de la RDC
left
Article précédent Répression d’une manifestation pro-Katumbi à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance