Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Répression au Kasaï : un rapport d'ONG pointe la responsabilité de l'armée

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/massacre_kasai_central_17_0001_640_350_1%5B1%5D.png -

L’armée congolaise est accusée d’être responsable du massacre de plus de 260 personnes dans la commune de Nganza, dans la ville de Kananga, au Kasaï central, lors de la répression de la milice Kamwena Nsapu en mars 2017. C’est ce qui ressort d’un rapport du Conseil régional des ONG du Grand Kasaï, CR-ONG, rendu public samedi 15 septembre 2018.

Joint par RFI, Albert Kyungu, secrétaire général de CR-ONG, appelle à ce que justice soit rendue après la publication de ce rapport : « Même les paysans et les villageois avec lesquels nous avons enquêté disent que parmi les gens qui avaient conduit à cette tuerie à Nganza, il y avait effectivement des personnes en uniforme, et nous avons vu des gens surgir de certains coins de cette commune, du côté du cimetière notamment. »

« Ces gens, ajoute-t-il, ont fait irruption pendant la nuit dans beaucoup de maisons, sur beaucoup d’avenues, et on a déploré ce qu’on a déploré, on a décidé de dénombrer ce qu’on a dénombré... Ce qui s’est passé ne doit pas tomber dans le camp de l’impunité, nous voulons que cette communauté quand même voit la justice et qu’elle voit la réparation de tous les dommages subis ».

Le rapport est jugé fantaisiste par les Forces armées de la République démocratique du Congo, que RFI a pu joindre également. Le massacre de 264 personnes n’aurait pas pu rester sous silence une année et demi, explique Olivier Hamuli, porte-parole adjoint des FARDC. Le gouvernement, de son côté, demande que le rapport soit mis à la disposition de la justice militaire.

« De tels crimes sont imprescriptibles, martèle Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais joint par RFI également. Même si ça arrive après un an, ça nous intéresse, il faut qu’ils mettent [leurs éléments] à la disposition du parquet militaire pour que justice soit faite, et ne pas en faire simplement un instrument de chantage politique ».

« La Haute Cour de Kananga, qui a siégé, a puni des militaires qui se sont rendus coupables de telles atrocités tout comme certains terroristes qui ont été arrêtés, rappelle M. Mende. On ne voit pas pourquoi est-ce qu’on punirait ceux-là et on ne punirait pas ceux qui auraient, je dis bien "auraient", été coupables de ces atrocités que les ONG dont vous parlez ont identifiées à Nganza ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:15
un dossier pour la justice de Thambwe Mwamba de poursuivre le dauphin,chef de la police à l'époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:04
C'est une affaire tragique mais ethno-tribale qui n'implique que les ressortissants luba : Evariste Boshab, Samy Badibanga et maintenant Tshibala, peut-être demain Félix Tshisekedi. Dans tous les cas, après le 23 déc. 2018, les vrais coupables qui sont connus mais en vadrouille, seront interpellés et direction La Haye, la chambre de JB Bemba ne peut demeurée inoccupée, elle est réservée à d'autres Congolais parmi lesquels suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:14
La stratégie de tout nié, c'est ce qui caractérise ces dirigeants qui dirigeants la RDC par la force parce que illégaux et illégitimes. Même la communauté internationale a peur d'eux, alors je me demande auprès de qui le petit peuple va demander justice parce que eux sont souverains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:07
SHADARI qui as commandité ces crimes contre l'humanité doit belle et bien s'expliqué bien qu'il soit choisit par kabila comme dauphin. puisque c'est bien lui qui été le ministre de l’intérieur. ça sent mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reddition d’un colonel autoproclamé du groupe armé Nyatura à Kibarizo
left
Article précédent Mongala : au moins 27 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mongala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance