
Religion
Evangéliste congolais, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par l’ampleur que prend aujourd’hui la déchéance morale dans nos sociétés. A travers cette tribune, il tâche d’interpeller les consciences des dirigeants politiques à la lumière des Ecritures Saintes.
LES JONAS DU TEMPS MODERNE A LA BASE DE LA CRISE
Jonas 1 "1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. 3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. 4 Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément".
QUI EST JONAS ?
Jonas est cette personne qui connaît et craint Dieu. Dieu lui parle et lui donne des instructions pour sauver un peuple, une nation en déperdition. Mais dans son égoïsme, il préfère fuir et aller ailleurs. Il prend le bateau.
Sa désobéissance amène la tempête et le désarroi auprès des innocents qui perdent tous leurs biens, alors que "Jonas" le fautif dort profondément et tranquillement.
LEURS DOMAINES D’ACTIVITES
Aujourd’hui, des Jonas sont nombreux dans notre société et se retrouvent dans tous les domaines :
1. LES RESPONSABLES DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES ET DES ASSOCIATIONS :
ils ont observé la société et identifié les vrais problèmes,
Ils sont au courant de la souffrance des fidèles et du pays.
mais ils préfèrent ne pas s’en préoccuper. Ils sont indifférents.
ils préfèrent entrainer le peuple dans les jeûnes et prières,
ils les mobilisent dans la construction des bâtiments,
ils organisent des activités improductives : des réunions de sensibilisation dans des salons huppés de la ville, des concerts de mobilisation de fonds, des impressions des T-shirts, des banderoles, des spots publicitaires, des effigies et des affiches …
2. LE SECTEUR ECONOMIQUE
Les responsables connaissent le besoin de la société, car ils ont eu la révélation. Mais, ils préfèrent la facilité.
Ils importent les produits de mauvaise qualité pour seulement accroitre leur rentabilité,
ils détruisent les activités locales et accroissent le chômage ;
ils ne favorisent pas le bien-être social,
ils investissent à l’étranger au détriment de leurs compatriotes ;
la rentabilité financière est la seule motivation.
3. LE DOMAINE POLITIQUE
Ils sont souvent conscients de la misère du peuple.
Ils refusent d’apporter des solutions concrètes pour soulager la souffrance de ce peuple.
L’augmentation des taxes et des impôts,
la spoliation des terres,
la réduction des avantages sociaux et
la destruction des œuvres sociales et la solidarité nationale.
L’IGNORANCE ET L’INDIFFERENCE DES CADRES
En France, dans France 24, dans les bandes passantes, il est mentionné que le Président Macron a pris en otage le pouvoir d’achat des Français.
Aux Etats-Unis, la faillite de Lehmann Brother (700 milliards USD) a laissé plus de 9 millions de chômeurs et aussi des millions des sans-abris ou dépossédés de leurs maisons pour insolvabilité.
Les spéculations boursières et la vente des actions toxiques étaient connues de toutes les autorités religieuses, économiques et politiques. Elles n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour les empêcher ou prévenir leurs compatriotes de conséquences éventuelles de ces activités.
En lisant le livre "la confession d’un banquier pourri" ou le livre de Jean Ziegler "les nouveaux maitres du monde", on comprend mieux ce qui s’est passé. On ne veut pas résoudre les vrais problèmes de la société : les injustices, les détournements, le mensonge, la cupidité…
Le vrai problème, c’est l’hypocrisie, surtout dans le Corps de Christ. Les gens voient le mal dans nos attitudes, mais tout le monde se tait pour garder « les bonnes relations ». Et pourtant, la vérité dans l’amour nous aurait tous fait évoluer, et changer les conditions sociales de plusieurs.
Prenons le cas de tous ces migrants. Tout le monde est Jonas. Demain, avec l’augmentation des charges de la sécurité sociale et réduction des indemnités les gens vont se plaindre. Nous sommes entourés des Jonas. Soyons prudents vis-à-vis de tous ceux qui prétendent nous aider, car, à notre échec, nous serons la risée de tous.
LA MECHANCETE DES CHRETIENS
Les chrétiens ne reflètent plus le témoignage de Christ. L’égoïsme et la méchanceté de tous ces responsables chrétiens religieux, économiques et politiques deviennent manifestes. Ils sont dans toutes nos églises.
Nous avons tous perdu nos biens, nos revenus, nos cargaisons à cause de ces différents responsables (à tous les niveaux, nous sommes tous inclus et sans exception) qui dorment tranquillement et paisiblement dans leurs maisons cossues. On les voit rouler dans des voitures luxueuses, arborer des vêtements extravagants, s’illustrer par des dilapidations des ressources pour des futilités.
LA SAGESSE DIVINE DANS LA GESTION
Dieu a demandé d’assujettir la terre, d’en prendre soin, de le jardiner, de créer des écoles pour chasser l’ignorance et les antivaleurs, d’apporter des soins appropriés. Malheureusement, au milieu de ces drames, nous assistons à l’indifférence surtout des serviteurs de Dieu qui, au lieu de résoudre le problème fondamental de la société, focalisent les fidèles et le peuple dans les investissements satisfaisant leurs intérêts égoïstes.
Au milieu de cette détresse, les appels de fonds sont constamment sollicités pour la construction des bâtiments. En faisant des calculs élémentaires, sur 1$ investi en construction, on pourrait récolter 5$ dans l’agriculture et sauver plusieurs vies humaines et améliorer leurs conditions sanitaires.
LES EGLISES EN ACTION
Erlo Stigen en Afrique du Sud, dans la mission de Kuasizabantu, avait construit son église bâtiment 25 ans après le début de son ministère. Ils ont d’abord planté près de 20.000 avocatiers et d’autres activités agricoles qui ont rapporté suffisamment d’argent pour autofinancer la nouvelle construction, sans appauvrir la population. La production agricole nourrit trois fois par jour 1500 personnes et peut héberger 4500. Yongghi Cho en Corée, regroupe les grands industriels et politiciens qui améliorent les conditions de vie de la population.
Dans la Bible, 2 Rois 4, après l’enlèvement d’Elie, tous les prophètes savaient que l’onction reposait sur Elisée. Mais, ils ont envoyé, au désert pendant trois jours, 50 jeunes gens vaillants pour aller chercher le cadavre d’Elie. Ils étaient rentrés bredouille. Finalement, c’est Elisée qui a résolu le problème. Quel gâchis ? Des Jonas… C’est ce que nous vivons encore aujourd’hui.
L’IMMINENCE DU CHAOS SOCIOECONOMIQUE
Tous les indicateurs démontrent l’incessante crise économique et financière, plus grave encore que celle de 2008. En effet, la prolifération des sources de création monétaire sans aucune couverture, augmentera les insolvabilités des Etats et des privés. Mme Christine Lagarde évoque l’imminence de cette crise, mais ignore le moment.
Pour relancer les différentes économies, les Banques Centrales ont émis plusieurs dizaines de milliards USD. La Banque Centrale Européenne (BCE), à elle seule, a émis entre 2017 et 2018 près de 1800 milliards. Mais, la croissance ne reprend pas. Les faillites s’intensifient.
Les guerres commerciales que se livrent les Etats, ne sont que les conséquences de ce désordre créé par les "Jonas".
CONCLUSION
Les serviteurs de Dieu doivent sortir de leur hypocrisie et égoïsme pour apporter des solutions sages que la Bible préconise. Ils ne doivent pas rester indifférents à la souffrance du peuple. Ils doivent faire un état des lieux objectif, identifier le mal, chercher la cause, évoquer les diverses pistes de solution, et ensuite trier les pistes les plus viables pour élaborer les stratégies appropriées.
Chacun de nous, quel que soit l’endroit et la race, doit refuser d’être un "Jonas", il peut agir et sauver les autres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Evangéliste Colin Nzolantima