Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : l'avertissement de Paul Kagame à Victoire Ingabire

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/kagame_paul_18_0121.jpg -

Il y a près d'une semaine, l'opposante Victoire Ingabire était libérée à la surprise générale après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Officiellement sur une grâce présidentielle après avoir demandé par écrit pardon au chef de l'Etat rwandais, même si la presse internationale parle de pressions extérieures. Mercredi 19 septembre, le président Paul Kagame a profité de la cérémonie de prestation de serment du Parlement nouvellement élu pour lancer un sérieux avertissement à son opposante.

Comme à son habitude, Paul Kagame n’a pas mâché ses mots. Apparemment irrité par le discours public de Victoire Ingabire depuis qu'elle est sortie de prison, le président rwandais, sans jamais la citer, lui a lancé sur un ton péremptoire une sévère mise en garde devant des parlementaires qui l'ont applaudi à tout rompre.

« Ecoutez, lorsque nous avons gracié il y a quelques jours des stars de la politique, une politique-spectacle qui n'est pas enracinée dans le pays, nous avons vu certains raconter du blabla : "Non, moi je n'ai pas demandé pardon", ou encore "on nous a libérés grâce aux pressions extérieures". Des pressions ici au Rwanda ? a lancé le chef de l’Etat rwandais. Si vous continuez sur ce ton, vous allez vous retrouver de nouveau en prison. Et si vous voulez une preuve que la pression ne marche pas ici, mais plutôt qu'il faut agir avec sagesse, vous allez vous retrouver de nouveau en prison ou encore une fois à vagabonder hors du pays, car c'est tout ce que vous pourrez y faire ».

Jusqu'ici en tout cas, celle qu'on surnomme « la Dame de fer des FDU », les Forces démocratiques unifiées, a promis de poursuivre sa lutte pour la démocratie au Rwanda.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liberia : Weah promulgue une loi sur la terre longtemps attendue
left
Article précédent Immigration clandestine vers l'Europe : « Le voyage de l'espoir » peut couter plus de $5500 !

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance