Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/bemba-foule-popularite.jpg -

Exclu de la présidentielle du 23 décembre 2018, l’opposant Jean-Pierre Bemba a réitéré son souhait de voir l’opposition se ranger derrière un seul candidat pour gagner le scrutin face au candidat de la Majorité présidentielle. Il l’a dit ce samedi 22 septembre au cours d’une communication en langue lingala adressée à ses militants réunis au siège provincial du Mouvement de libération du Congo à Kinshasa.

Dans cet échange qui a duré environ 30 minutes, Jean-Pierre Bemba, qui intervenait en direct de Bruxelles, est revenu sur les tractations en cours autour de la désignation du candidat unique de l’opposition. Il a même évoqué des accords en gestation. « Au niveau de l’opposition, je suis en contact avec tous les opposants. Il faut que nous nous entendions pour choisir un seul candidat de l’opposition. Ce candidat sera appuyé par nous tous. Nous aurons des accords avec ce candidat pour savoir comment, s’il est élu, nous reviendrons dans une situation d’un pays démocratique ».

Pour lui, à l’heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour parvenir à des élections crédibles le 23 décembre. Il a appelé la Ceni à ne pas utiliser la machine à voter pour ce scrutin. Il a également critiqué l’actuel fichier électoral qui, d’après ses propos, qui favoriserait le candidat de la Majorité présidentielle. « Pour ce qui est de la situation de plus de six millions d’électeurs enrôlés sans avoir prélevé leurs empreintes digitales, je peux vous dire que la Ceni m’a menti. Ils m’avaient dit que pour certaines personnes les empreintes digitales n’étaient pas visibles. Je peux conclure aujourd’hui que c’est un mensonge ».

Plusieurs leaders de l’opposition dont Jean-Pierre Bemba ont saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour organiser un meeting populaire au cours duquel ils devraient réaffirmer leur position sur l’actuel processus électoral.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 09:18
Ce candidat commun n'arrivera pas. Quand lui-même dans ses interventions passées avait dit clairement qu'il ne soutiendra pas FELIX à cause de son faux diplôme, un fausseur. Voilà aujourd'hui il se dit confiant pour l'option d'un candidat commun. Pour la machine à voter si l'opposition ne pas d'accord à cet outil qu'elle nous prouve devant tout le public comment la tricherie sera organisée par cette machine et aussi le fichier tant récuser peut être vérifier et revérifier par toute la communauté congolaise. Dans le cas contraire un RÉFÉRENDUM devra départager les opinions des uns et des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 23.09.2018 à 17:57
BEMBA est réaliste, il faut un candidat commun pour avoir des chances pour réussir à contrer la tricherie que le FCC a préparé, notamment cette machine et les enrôlés fictifs. parcque que nous savons tous que dans un combat électoral loyal, le FCC ne peut pas gagner avec leur bilan largement négatif en 17 ans de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2018 à 17:08
Très bonne initiative et bonne idée! C'est cela que le peuple congolais attend de l'opposition! Donc si le candidat commun de l'opposition est élu, c'est important qu'il DÉCLARE PUBLIQUEMENT ET SIGNE qu'il ne fera qu'un mandat de 5 ans afin de consolider la démocratie dans le sens l'alténance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le candidat Théodore Ngoy appelle Jean-Pierre Bemba à le soutenir
left
Article précédent Elections : A 3 mois des urnes, l'Opposition hésite, le FCC se prépare et la Ceni fonce !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance