Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Beni : sit-in des femmes de Butembo pour manifester leur colère

2018-09-28
28.09.2018 , Butembo, Nord-Kivu
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/butembo_femme_sit_in_rond_point_vgh_18_00001.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Des femmes de Butembo en sit-in au rond-point VGH

Les femmes de la ville de Butembo ont manifesté, ce jeudi 27 septembre 2018, leur colère contre la persistance de l'insécurité à Beni. Réunies au sein de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGU), ces femmes sont descendues dans les rues de Butembo pieds nus.

Peu avant de clôturer leur marche pacifique, ces mamans ont déposé, tour à tour, leur mémorandum à la mairie et à la base de la Monusco. Elles ont même organisé un sit-in au rond-point VGH en plein centre-ville.

Dans leur mémorandum, les femmes veulent que le gouvernement tire son attention face à la situation sécuritaire comme il le fait pour la maladie à virus Ebola. Au même endroit, ces manifestantes ont publiquement déchiré leurs habits avant de poursuivre leur marche jusqu'à l'hôtel de ville.

Devant l'autorité urbaine, Rose Tuombeyane, porte-parole de cette structure, a indiqué que l'acte posé au rond-point VGH est l'expression de leur colère contre ceux qui tuent à Beni, eux mêmes nés aussi des femmes.

Elle a ajouté qu'au lieu d'aller détruire les chars de combat à la base des forces de la Monusco qui ne font rien, elles ont choisi de "détruire" leurs propres habits.

Le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a réceptionné le mémorandum a promis de le transmettre aux concernés.

Notons que la marche a chuté à la base de la Monusco où un autre mémorandum a été déposé.

Le député Mbindule empêché de se rendre à Beni

Accompagné d'une foule, le député Crispin Mbindule, élu de Butembo, a animé une manifestation, sur fond de marche, sur la route Nziapanda pour dénoncer les tueries de Beni.

Il a dit à ses partisans avoir été empêché de participer aux funérailles des victimes des derniers massacres de Beni. "J'ai été surpris de rencontrer toute une ceinture d'hommes armés à l'entrée Nord de la ville de Butembo pour barrer la route à mon véhicule au niveau de la barrière de Kangothe", a-t-il martelé.

14 jeunes de Butembo en route pour Beni arrêtés

Au moins 14 jeunes de Butembo décidés de se rendre à Beni ont été arrêtés par les forces de l'ordre au niveau de Kabasha. À les en croire, leur démarche consistait à compatir avec la population de Beni, après le massacre d'une dizaine de personnes en plein centre-ville. Présentés à la mairie de Beni, le motif de leur arrestation n'est pas encore connu. Cependant, plusieurs personnes présentes à la mairie ont plaidé pour leur libération.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:33
il nous faut une branche armée afin de mettre fin aux aventures de KANABE l’occupant sous toutes ses formes, cet imposteur joue avec nous et nos compatriotes ventriotes politiciens le soutient, mais quel type du peuple êtes vous, vous les idiots du club FCC êtes vous humain ou démons avec douze cornes sur la tête de chacun de vous ? vraiment à cause de billets vert vous accepté cet imposteur tuer vos frères bantous ainsi comme des chèvres ou de mouches, FCC vous serez bruler vif sans pardon vous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 12:25
Dictature en Rdc,confiscation des Libertés et instauration d'un climat de terreur,en français facile ça s'appelle une dictature que les sympathisants de ce régime tentent de masquer en nous parlant de "processus démocratique"????!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 28.09.2018 à 12:08
Silence, à Beni on tue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:22
Le tenants du pouvoir sont complices, ils insensibles. Pourquoi ces autorités refusent-elle que les congolais compatissent aux malheurs de leurs compatriotes tués sauvagement? Il y a anguille sous roche! C'est le Gouvernement qui devait organiser une chaine de compassion comme on le voit ailleurs, c'est malheureux ce que nous vivons chez-nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'armée accuse une coalition opérant depuis des "pays voisins" dans les tueries en RDC
left
Article précédent De nouvelles manifestations ce vendredi contre les violences à Beni

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance