Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter, décrispation politique : les recommandations du CNSA mises au placard ?

2018-10-01
01.10.2018
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/mova-cnsa-olengakoy-mediacongo-net.jpeg -

Le CNSA lors d'une plénière avec le ministre de l'Intérieur, Henri Mova, le 18 mai 2018. (© Ministère de l'Intérieur)

À trois mois du passage par les urnes suivant le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les préoccupations majeures soulevées par le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA), en son temps, constituent aujourd'hui l'essentiel des préalables de l'Opposition.

Il s'agit notamment du rejet de la machine à voter imposée par la Ceni en violation de la loi électorale ; du nettoyage du fichier électoral afin d'identifier et extraire les plus ou moins dix millions d'électeurs enrôlés sans empreintes digitales ; la mise en œuvre immédiate des mesures de décrispation politique conformément aux dispositions de l'Accord de la Saint-sylvestre (libération des prisonniers politiques, le retour des personnalités politiques exilées, notamment les cas emblématiques traités dans le rapport sur la décrispation politique conduit par les évêques de la Cenco... )

Et pourtant, si le CNSA jouissait de toute sa considération de la part du pouvoir en place et la Ceni, dans l'évaluation du respect de l'accord de la Saint-sylvestre, la menace qui pèse ce jour sur le processus n'existerait pas.

Pour rappel, déjà en juillet dernier, le constat du CNSA était particulièrement inquiétant. Sans ambages, le président de cette institution d'appui à la démocratie alertait les uns et les autres sur la nécessité du consensus politique autour de la machine à voter. Un outil qui est loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique.

Dans son appel, du reste, non entendu, la question de la décrispation politique devenait un impératif pour des élections apaisées et inclusives. Joseph Olenghankoy qui avait vu juste, pressentait comme tous les autres acteurs avisés, le risque de dérapage électoral avec un décor réel de contestation à cause de l'absence du consensus politique autour de la machine à voter, l'existence des 16 % d'enrôlés sans empreinte digitale, la non libération de certains prisonniers d'opinion et amnistiés...

Sa prise de position courageuse au nom de son institution dont le seul but est justement de vérifier le respect de l'accord de la Saint-sylvestre pour la bonne tenue d'élections crédibles, démocratiques et inclusives, n'a jamais été prise en compte par le pouvoir en place et la Ceni. Ce qui amène à croire que le gouvernement et la Centrale électorale s'obstinent à organiser les élections comme ils l'entendent !

Aujourd'hui, l'alerte de Joseph Olenghankoy n'a rien de différent aux préalables soulevés par les leaders de l'Opposition qui ont encore démontré sur la face du monde la capacité de mobilisation de la population, avec le meeting organisé à Kinshasa, samedi 29 septembre. Si la voix du CNSA avait été entendue, ce serait l'ensemble du processus qui allait être recadré aussi bien sur les règles de jeu que sur le plan financier, technique et sur le terrain, etc.

Entretemps, la tension préélectorale monte davantage avec ce que certains acteurs qualifient d'injustices sur les listes définitives des législatives nationales. À Lodja, tout comme à Goma, les candidats députés nationaux du Rassemblement/Kasa-Vubu ont été retirés de la course. « Des manœuvres sont faites pour placer qui ils veulent », dénoncent les avocats-conseil du Rassop. Ces derniers estiment que les publications des listes dans certaines parties du pays sont retardées à dessein. Une accumulation des frustrations qui n'augurent pas un lendemain meilleur pour le processus.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.10.2018 à 08:08
"C'est kanambe qui est le mal national le Mova LA,c'est la fievre, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le MICROBE, LE MICROBE C'EST KANAMBE "(Olenga Nkoy). KOFFI a raison de dire " auras-tu le courage de regarder ta femme dans les yeux ???? Aujourd'hui il appelle le microbe son "excellence". POLITICHIEN DES OS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 01.10.2018 à 19:19
ba zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.10.2018 à 17:37
Avec un NANGAA qui croit tenir les congolais par le "testicule" avec sa machine à voter et le mauvais fichier, je ne pense pas que ce type suffisant qu'il est, peut tenir compte d'une quelconque récommandation du Censa! C'est maintenant que notre FUMU TOTO et OLENGAKOY doivent montrer qu'ils sont de l'opposition en DÉMISSIONNANT DE CETTE STRUCTURE COQUILLE VIDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.10.2018 à 17:34
La politique se fait avec des lois et règles. Depuis 1960 il y'a eu Congo prioritè de la politique sur le droit. Nous avons voulu la démocratie, alors place à la priorité du droit sur la politique Traduisons en chiffre, à combien des dollars revient la rènonciation, à la machine imprimante et d'ou viendrait l'argent pour le reste de l'opération, celà veut clarté. Le peuple est dans la misère la plus noire , a droit à connaitre la facture à payer éventuellement. Dire non à la machine imprimante est très facile voir meme beau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.10.2018 à 17:08
Il faut chassé KANABE et les siens par la force, une branche armée du peuple type ANC de RSA est ultime afin de tout changer dans ce pays, je ne crois pas aux élections qu'organise KABILA et son CENI, solution finale, il faut faire urler les armes afin de bouter hors notre territoire tous les occupants et les acolytes qui doivent être misent à mort dont KANABE le n°1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.10.2018 à 16:18
Le problème du CNSA,pour ceux qui nous rappellent quand ça les arrange, le respect de la Loi, est qu'il n'a aucune existence légale Kabila n'a jamais signé l'ordonnance de son fonctionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.10.2018 à 15:40
Comme la CENI a mis son cap vers les elections, le CNSA n'a plus sa raison d'etre, il n'a comme travail que de veiller a ce que celle-ci (CENI) ne derape dans son calendrier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.10.2018 à 15:34
DES MEDIOCRES TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 01.10.2018 à 15:29
Ce Monsieur m'a grandement dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 01.10.2018 à 15:06
c'est CNSA existe tjrs????. Olenghangoy azwa enveloppe ya kaki akoma depuis lors étiquette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité : Jean-Pierre Bemba juge inacceptable la situation vécue dans le Nord-Kivu
left
Article précédent Présidentielle : même unie, l'opposition n'a aucune chance tant que la problématique du fichier électoral et de la machine à voter n'est pas résolue

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance