Culture
Le poète, romancier, critique littéraire, Mukala Kadima Nzuji sera honoré à Lubumbashi. Des écrivains congolais, entre autres Yoka, Ndaywel, Masegabio… et en provenance de quatre coins du monde sont invités à un colloque international qui aura lieu dans la capitale cuprifère du 23 au 25 janvier 2014. Organisé par le Centre d’Etudes Littéraires et de Traitement des Manuscrits « Celtram » avec l’appui du Centre Wallonie Bruxelles « CWB », cette « fête » sera parrainée par le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi.
Le célèbre homme des lettres, professeur à l’Université Marien Ngouabi, fera sa communication lors de la journée inaugurale.
Les personnes associées à ces journées d’hommages vont parler à tour de rôle des différentes facettes de Mukala Kadima.
Ces informations émanent de Huit Mulongo Kalonda, directeur général de Celtram qui a animé une conférence de presse hier mardi 14 janvier 2014 à la Délégation de la Wallonie Bruxelles « DWB ». Il avait à ses côtés, Kathryn Brahy, la déléguée du CWB, le prof Yoka, directeur général de l’INA…
On a également noté la présence d’un grand nombre d’écrivains et dramaturges congolais.
Le prof Mulongo a fait observer que lui et ses pairs du Celtram font du sacerdoce pour asseoir notre littérature. L’autre problématique est celle de l’enseignement de la littérature congolaise dans nos écoles secondaires et universités. A Lubumbashi, on s’y intéresse.
Ce rendez-vous s’inscrit dans la logique d’une tradition inaugurée en 2008 avec l’organisation d’un événement similaire dans la même ville en l’honneur du professeur Ngal, a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’en initiant cette grande messe de la culture, le Celtram veut rendre hommage à un géant de la littérature pendant qu’il est encore vivant. Il a affirmé qu’il a profité de sa casquette de directeur du cabinet du gouverneur du Katanga pour amener celui-ci à parrainer le colloque.
Le ministère provincial de la Culture et d’autres bienfaiteurs ont accepté à leur tour de prêter main forte aux organisateurs du colloque, a souligné le prof Mulongo.
Mérites
« J’ai beaucoup d’estime pour Mukala Kadima. Il est l’un des pionniers de la littérature congolaise A l’époque où il était chef des travaux, il s’est résolu à établir une bibliographie de la littérature zairoise », a souligné le numéro un du Celtram.
Compté parmi les premiers Congolais de sa génération à fouler le sol européen, il s’est mis à l’idée de défendre une thèse sur la littérature congolaise. Bien d’autres Congolais lui ont emboîté le pas plus tard. Depuis lors, Mukala Kadima fait partie de la crème de la littérature francophone et des « écrivains exportables ». Le mot est d’un de ses admirateurs expatriés, a souligné le prof Mulongo.
Quant à l’opportunité d’organiser une conférence de presse dans la capitale, l’orateur l’a justifié par le poids culturel, économique… qu’occupe Kinshasa en RDC.
Les questions des journalistes et d’autres personnes présentes à la DWB ont porté sur la nécessité de jeter un pont entre les aînés et des jeunes écrivains congolais, ou encore de créer un collectif pour mieux faire rayonner la littérature congolaise ou encore l’oubli des animateurs de l’Union des écrivains congolais « Ueco »…
Masegabio Nzanzu, ministre honoraire de la Culture, a rappelé la situation d’antan où l’Etat s’investissait pour le rayonnement de belles lettres, précisant par la même occasion avoir bénéficié de ce soutien.
Yoka lye Mudaba a fait savoir qu’on peut profiter des « retrouvailles » de Lubumbashi pour créer un collectif.
Huit Mulongo a relevé les contraintes budgétaires qui ne leur ont pas permis d’inviter un plus grand nombre de personnes au colloque. Il a déclaré que les « non invités » peuvent toujours les rejoindre s’ils peuvent le faire et seront les bienvenus. Il est revenu sur la manière cavalière dont on parlé de la littérature congolaise dans nos écoles.
En sa qualité de maître des céans, Kathryn Brahy a souhaité la bienvenue à tous ses hôtes tout en soulignant l’importance du rendez-vous de Lubumbashi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique 24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile
15.01.2025, 7 commentairesPolitique Mobilisation contre l'agression rwandaise et de soutien aux FARDC : l'opposition républicaine de Constant Mutamba en meeting populaire le 01 février prochain au terrain Assossa de Kasa-vubu !
16.01.2025, 7 commentairesAfrique Hydrocarbure : Kigali annonce la découverte de pétrole du côté rwandais du Lac Kivu
16.01.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance