Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réunion Ceni-candidats : Tshisekedi, Kamerhe, Fayulu et Matungulu en total désaccord avec Nangaa

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ceni-candidat-presidentielle-rencontre.jpg -

Le premier choc frontal entre le président de la Ceni et 4 candidats de l'opposition a eu lieu à la réunion de ce jeudi 4 entre la Ceni et les 21 candidats retenus pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

N'ayant pas trouvé satisfaction à leurs préoccupations, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu sont vite montés au créneau pour exprimer leur désaccord avec le président de la centrale électorale.

Ils ont rejeté en bloc tous les arguments développés par Corneille Nangaa pour défendre l'usage de la machine à voter lors des élections.
Dans une déclaration commune lue à l'issue de cette rencontre par Jacquemin Shabani, représentant personnel de Félix Tshisekedi empêché, les 4 leaders de l'opposition ont insisté sur leurs préalables notamment la non utilisation de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral et la présence des observateurs internationaux.

En outre, ils ont demandé au président de la Ceni de convoquer en urgence un cadre de concertation pour des discussions approfondies sur les questions qui fâchent.

Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu ont fait savoir que si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte, ils tiendront Corneille Nangaa responsable de toutes les conséquences qui en découleront lors de la tenue des élections.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.10.2018 à 08:13
Mampuya excuses moi mais tu es vraiment con, on ne doit pas nettoyer le fichir pour éviter que le chorum ne soit pas attaint, tu n'as qu'à ajouter encore 20 millions de faux électeurs pour que tu sois certain d'atteindre to chorum. Je n'ai jamais vu autant d'imbécilités écrites par une seule personne!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.10.2018 à 08:11
OPPOSANTS IL FAUT BOYCOTTER LES ELECTIONS ET APPLIQUER L'ARTICLE 64. DEPART IMMEDIAT DE KABILA ET DES MEMBRES DE LA MAJORITE, DISSOLUTION DE SON PARTI ET ORGANISATION D'UNE TRANSITION SANS KANAMBE. MISE EN PRISON DE TOUS LES TRAITRES CONGOLAIS ET USURPATEURS RWANDAIS ET OUGANDAIS. PASSAGE DE TOUT CE MONDE DEVANT UNE COURT MARTIAE ET EXECUTION IMMEDIATE DE CEUX QUI SERONT RECONNUS COUPABLES. TOUS CEUX QUI ONT PRIS LA MOINDRE DECISION QUI A CONDUIT A LA MORT D'UN SEUL CONGOLAIS DOIVENT ETRE EXECUTE SANS AUTRE FORME DE PROCES! NOUS DEVONS ETRE IMPITOYABLE ET VENGER LE SANG DES CONGOLAIS MORTS POUR LA NATION. LES CONDAMNËS A MORT PREALABLE SONT: la famille Kanambe, Mende, Ramazany, Numbi, Okitundu, et bien d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.10.2018 à 17:09
(suite). Combien d'argent sur les 10 mille euros qui vont rester, et vous fils, qui a envoyé l'argent vous allez conclure quoi? voilà comment raisone l'opposition radicale congolaise. Le 10 % ou 16 % sont déjà dans le fichier, comme les billets de 50,20,20,5 euros dans le paquet de 10 mille euros. Pour la machine à voter de meme. Amener votre voiture chez le maccanicien, il change des pièces. Sans essayer la voiture, vous concluez vous meme que la voiture ne peut marcher, donc vous rénoncer. Quelle serà la réaction du méccanicien selon vous?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.10.2018 à 17:01
(suite). Presque à dire celui qui serà élu on suppose du FCC doit etre contester. Donc le corrum bas, partecipation basse quoi de plus pour n'est pas contester, et dire le peuple réfuse de particper parce manque x,y, Vous envoyez 10 mille euros à votre père. Le postier remet l'argent à votre père, mais un membre du clan veut que tous les billets soient de 100 euros Vous vous repondez, qu'il y'a aussi d'autres billets de 20,50,10 5 euros. Mais le clan persiste et signe, nous voulons seulement des billets de 100 euros, et demande au postier d'enlever du paquet tous les billets de monis de 100 euros, càd de 50 20 10 50 Combien d'argent sur les 10 mille euros qui vont rester, et vous fils, qui a envoyé l'argent vous allez conclure quoi? voilà comment raisone l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.10.2018 à 16:52
Le problème n'est pas Nangaa, la machine à voter imprimante, ou les empreintes. Mais démontrer que la Ceni, le GVT,sont incapable d'organiser les élections. Puisque selon eux, s'il y'aurà des élections justes, le peuple congolais n'aurà qu'a choisir entre les 2 ou 3 candidats de cette opposition réactionnaire et non patriotique. Ainsi, par exemple, sur le fichier; si on nettoie, càd, empecher a plus de 10 millions des congolais, il va rester sur le fichier 30 millions. Le jour des élections peut etre la moitié se presente donc 15 millions Donc le taux de partecipation est très faible. Presque à dire celui qui serà élu on suppose du FCC doit etre contester. Donc le corrum bas, partecipation basse quoi de plus pour n'est pas contester, et dire le peuple réfuse de particper parce manque x,y,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.10.2018 à 14:30
Ils font la tête pour se faire valoir, alors qu'ils ont les leurs du sein et de la CENI et de la commission technique qui vient d'être mise en place pour étudier les questions purement techniques liées au processus électoral. Ils finiront par suivre le chemin tracé par CNY. Les élections en décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.10.2018 à 13:32
Muana muke soki atie' musapi na moto akozika po ayebi eloko te. Ba opposants bozali kotia mutu makasi pona ba elections mais ba elections wana bo ko gagner te. Perte du temps. Joseph Kabila, Shadary bakoki kotika te ba opposants ba gagner bango. Makambu nionso ezali preparer pona FAVEUR na bango. La machine a tricher ezali wana pona ko yiba ba elections. Fichier electorale non identifier plus de 10 millions des electeurs sans empraintes. Donc na 2011 et na 2006, Joseph Kabila a TRICHE' les elections et ba elections ya 2018 ekozala ndenge moko ako TRICHER. Muana ya ZOBA ba kosaka ye mbala moko. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 05.10.2018 à 12:22
NANGAA, LE PASTEUR CORROMPU, PRENNEZ CONSCIENCE SUR LA GRANDEUR ET POID DE LA SITUATION QUE VOUS GEREZ. LA PAIX ET LA MISERE DU PEUPLE CONGOLAIS SONT EN VOTRE CHARGE. SOYEZ UN RESPONSBLE SINCEREET HONETE ENVER LES HOMMES ET DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.10.2018 à 10:54
Franchement je ne comprend rien sur Nanga avec sa machine, qu'est ce qu'il a mis la dedans pour en tenir tellement malgres le refus de tous ? c'est louche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 05.10.2018 à 09:37
EN BON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 05.10.2018 à 09:33
J'aime quand les opposants disent qu'ils tiendront Corneille Nangaa responsables de toutes les conséquences qui en découleront lors de la tenue des élections. Ceci prouve qu'ils iront aux élections malgré tout et, ils ne joueront pas au jeu de Kanambe qui consiste à imposer des astuces qui vont à l'encontre des élections crédibles en vue d'obtenir un autre glissement. TOUR OYO TO TIMBELI BINO, NOUS IRONT AUX ELECTIONS !!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @S2M5M49   Message  - Publié le 05.10.2018 à 08:36
Il n'est pas pour les peuples il ne voies pas la souffrance de la population médiocrité qu'il dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 05.10.2018 à 08:26
NANGAA, doit être sincère avec lui même pour avoir une conscience tranquille après ce rendez-vous électoral Qu'il n'oubli surtout pas qu'il est pasteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.10.2018 à 08:02
Je crois c'est important d'être SINCÈRE comme ça au lieu de tourner au tour du pôt! Très bien fait, chers CANDIDATS IMPORTANTS DE L'OPPOSITION! Tenez Bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Ceni-candidats à la présidentielle : vers la création d’une commission d’experts sur la machine à voter
left
Article précédent La Ceni a bien du mal à rassurer les candidats sur le processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance