Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Accusé d’être impliqué dans une affaire de viol, le vice-ministre du Travail évoque une « incompréhension »

2018-10-05
05.10.2018
Politique / Société
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/kabongo_athys_18_00001.jpg -

Athys Kabongo, vice-ministre du Travail

Alors qu’il séjourne en mission officielle aux États-Unis d’Amérique, le vice-ministre congolais du Travail, Athys Kabongo se trouve impliqué, à tort ou à raison, dans une affaire de viol relayée par certains médias américains. Il est accusé d’avoir tenté de violer une femme dans un taxi. Faits que le concerné réfute. Les faits se seraient déroulés le jeudi 4 aout 2018.

Contactés à ce sujet, le vice-ministre du Travail à travers ses services, parle d’un « incident bizarre ».

« Alors que mon jeune frère qui m'aide pour ma mobilité a appelé un taxi Uber pour rentrer à l'hôtel, nous avons trouvé deux autres passagers à bord qui étaient toutes les deux femmes, et une d'elle a commencé à agresser mon jeune frère en anglais jusqu'à l'accuser de l'avoir touché à la cuisse en entrant dans le taxi. Elle a même appelé la police qui est arrivé sur le lieu et voulait arrêter mon jeune frère.

C'est ainsi que je me suis présenté auprès de la police en ma qualité de membre d'un gouvernement, en mission officielle, pour leur dire que le taxi m'était destiné et que personne n'a touché à la femme. Nous sommes repartis sans problème.

Je ne sais pas comment ces informations se retrouvent maintenant dans la presse. C'était juste une petite incompréhension de 10 à 15 minutes et tout le monde est reparti de son côté », a expliqué Athys Kabongo.

« Il a mis sa main sous ma jupe »

Toutefois, selon la version de la victime, une femme de 30 ans dont le nom n’a pas été révélé par le New York Post, c’est le vice-ministre congolais du Travail qui aurait tenté d’abuser d’elle en glissant sa main entre ses jambes et l’aurait touché dans ses parties intimes lors de ce covoiturage.

« J'ai des témoins qui peuvent démontrer qu’il a mis sa main sous ma jupe », a déclaré la victime. « Il m'a harcelé et je pense qu'il devrait payer pour cela », aurait-elle rajouté.

Et d’après le journal new-yorkais, s'il n’y a pas eu d’arrestation c'est en raison de l’immunité diplomatique invoquée par Athys Kabongo lorsque des policiers ont tenté de l’amener pour un interrogatoire.

« Les Etats-Unis octroient-ils aux diplomates l’immunité de venir ici et de toucher les gens de manière inappropriée ? Je ne comprends pas », se serait indignée la jeune femme lors de son interview.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2690 jours
violeur immoral Tu pense que c'est le congo où, vous pouvez jouer avec les petites filles n'importe comment?Où est Jeannine Mabunda et Thambwe?

Réagir

Répondre
Monsieur le Vice Ministre Uber selon le fonctionnement de son application ne peut pas etre appelE pour une course lors qu'il a ete deja appelE par d'autres clients, dire que toi tu as appelE Uber ert le Taxi avait deja deux dames a l'interieur ca c'est faux. Le fonctionnement de l'application Uber vous fait voir le taxi disponible et le temps d'attente, donc des que le taxi est deja louE, il ne sera plus possible que tu utilise le meme taxi car tu ne le verras pas dans le app #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2694 jours
Un ministre en mission officiel, trimbale en convoiturage Quel est l'apport de notre ambassadeur aux USA? Ou soit ce monsieur bouffe l'argent prevu pour la location d'une voiture digne

Réagir

Répondre
Il y a 2694 jours
Selon le droit international, Etant donné que le ministre a brandi son immunité diplomatique, il revient alors au gouvernement Congolais de sanctionner ce vagabond sexuel. c'est dommage d'avoir de tels individus dans l’élite Congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 2694 jours
d'après certaines sources, il sortait d'une boite de striptease a 4h du matin lorsqu'il s'est glissé dans ce taxi Uber déjà en covoiturage. Pathetique !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
C'est un vulgaire violeur qui mérite la prison comme quiconque. kanambe ne respecte aucun critère de compétence ou d'éthique pour sélectionner ses collaborateurs Bien au contraire il faut exceller dans des anti-valeurs comme c'est le cas de Shadary, Kimbuta, Boshab, Lumanu, Thambwe Mwamba ou encore ce vulgaire de vice-ministre pour faire partie du cercle de ses préférés. Cela en dit beaucoup sur l'homme lui-même: un champion des anti-valeurs. Ils doivent tous dégager pour ouvrir la voie à une transition sans kanambe et ainsi nous permettre d'organiser des élections démocratiques, libres et transparentes.

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
Et que dire le chauffeur dans tout ça ?

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
Keba na State Ujana kele ve na taxi. kosimba mutu sans son consentement est in delit deja. ou etait le vehicule officiel pour ses courses?

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
ohhhhllaa la honte, telement k bo mesana na ba Ujana na bino awa na kin. omemi kin na Usa. sonieeeee il faut traquer c "vice ministre" mediocrité partt

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
Ces gens ne savent pas reelement ce qu'être homme d'etat ,mediocrité partout , comment peut il partager un taxi en pleine mission officielle? savez vous ce que la république debourse pour ces gens dans des telles missions?, à New york il y a pas forcement le phenomene UJANA pour se confondre. C'est une honte. Un docteur congolais arrache le prix nobel pour sa lutte contre le violence sexuelle ,un Ministre tente des attouchements dans un taxi, SONI MINGI.

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
Oh comment un ministre qui va en mission officielle amène son frère (Bon je comprends qlq1 de confiance) c'est normal. Mais prendre un taxi en covoiturage??? Alors là je comprends pourquoi la CENI se plaint du manque d'argent. UN MINISTRE EN MISSION OFFICIELLE SE PREND UN COVOITURAGE ... Vraiment il y a beaucoup de points d'interrogation. OU BIEN CE SONT DES UJANA QU'IL VOULAIT ET LES CHOSES ONT TOURNE AU VINAIGRE. Ou c'est le pays qui n'a pas d'argent, et ça se comprend, c'est pourquoi les fonctionnaires, militaires, policiers et autres agents de l'Etat sont mal payé. De l'autre côté, il y aura des difficultés à décaisser la CENI? Ou bien "S E" veut faire des économies parce que les élections approchent et qu'il ne sera pas dans le nouveau gouvernement ou ne sera peut être pas élu. FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS.

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
juste a le voir , je ne peut pas douter ils sont comme cela lorsque l'argent est dans la poche et surtout que l'on a pas etait preparer a la gloire c est du gachi que dit la bible malheur au peuple dont le roi est un enfant. moi je n'ai rien dit.

Réagir

Répondre
Il y a 2695 jours
MediaCongo,savez-vous qu'un sujet Allemand a été assassiné à Boma? Merci de vérifier l'info et informez nous SVP. Merci

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance