mediacongo.net - Actualités - Prix Nobel de la paix : voici ce que gagneront Mukwege et Nadia Murad



Retour Société

Prix Nobel de la paix : voici ce que gagneront Mukwege et Nadia Murad

Prix Nobel de la paix : voici ce que gagneront Mukwege et Nadia Murad 2018-10-08
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mukwege_murad_18_0121.jpg -

Il est indéniablement vrai que le prix Nobel apporte avant tout une grande notoriété mais il permet également aux lauréats de recevoir une importante somme d’argent.

En effet, avant de décéder, en 1896, Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, qui n’avait jamais eu d’enfants, a demandé que sa fortune servent à récompenser chaque année, des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance.

Depuis sa création en 1901, la Fondation Nobel se charge ainsi de faire fructifier la fortune de ce généreux donateur. Chaque année, les lauréats, se partage donc les revenus de ce capital.

900 000 euros pour un Nobel

Crise oblige, cette somme a été diminuée de 20 % en 2012. Alors que la récompense s’élevait depuis 2001 à 10 millions de couronnes (soit 1,12 millions euros), elle s’élève depuis à 8 millions de couronnes (environ 850 000 euros).  Un joli pactole que Denis Mukwege et Nadia Murad devront se partager à deux.

Bien plus que le Pulitzer

Pour comparaison le prix Pulitzer, rapporterait aux alentours de 10 000 dollars (environ 7.741 euros), la caméra d’or au festival de cannes 50 000 euros, un Oscar juste le prix de la statuette soit environ 500 dollars (387 euros). Plus modeste encore le prix Goncourt rapporterait 10 euros ( sans compter les ventes) et une légion d’honneur entre 6 et 37 euros par an.

Ces sommes sont bien souvent perçues par les lauréats. Elles leur permettent de poursuivre leurs recherches sans se soucier des aspects financiers. Mais elles sont aussi parfois reversées intégralement à des associations. En 2009, Barack Obama avait ainsi distribué l’intégralité de sa récompense à dix associations.


L'Avenir/MCP, via mediacongo.net
4779 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Denis | GCU7VZD - posté le 09.10.2018 à 21:18

C'est à cause de cet argent dignement gagné par ce concitoyen que des voix malveillantes des individus habitués aux magouilles et autres incivilités de toutes sorte montent au créneau pour saper l'honneur du lauréat. Dieu vous regarde les médiocres. Bravo à Mukwege. Cen'est pas par hasard que tu portes le glorieux prénom de Denis...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 09.10.2018 à 09:54

ou est la félicitation*n du Régime et du Gouvernement?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peace | 4DEAO6C - posté le 08.10.2018 à 18:00

Ce digne fils du pays a abattu un travail de titan dans de circonstances très compliquées. Je le félicite du fond du cœur et lui souhaite beaucoup de réussite dans la poursuite de son travail honorifique.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 08.10.2018 à 16:33

Avant ce prix,Mukwege était déjà une célébrité dans le monde scientifique,Bravo à lui. Mais je pense que She Okitundu qui administre tous les dons venant de l'extérieur ne va pas lui exiger 10 % à partager avec l'autre friand des " NUSU ZANGU "....

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
stervos | BPC38LQ - posté le 08.10.2018 à 16:05

Bravo, Grand Monsieur!!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.10.2018 à 15:55

Ce que ce prix lui concède en termes de gain financiers est bien au delà du modique demi-million de dollars. Le Dr peut tenir une chaire en circulant le monde et tenir des conférences. Il peut écrire y compris ses mémoires, etc. Il peut aller au delà de dix millions de dollars à court et moyen terme. En matière de finance, le Dr est donc nanti pour de bon. Et sa fondation y gagne à aeternam...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 08.10.2018 à 15:21

Lui, il vient de gagner honnêtement cette somme d'argent par la sueur de son front "à la sueur de ton front, tu mangeras". Bravo, Docta.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.10.2018 à 13:40

Dr Mukwege versera la part qui lui revient dans sa fondation de Panzi pour ainsi perpétuer son travail de réparateur des femmes.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Japon : L'université de Ritsumeikan décerne à Denis Mukwege le titre de docteur honoris causa...

Société ..,

« Le prix Nobel congolais sera honoré et décoré à Kinshasa », Luc Gérard

Société ..,

En Angola, devant des chefs d'État, Denis Mukwege plaide pour la création d'un tribunal...

Société ..,

Violences sexuelles: Mukwege annonce le lancement d’un Fonds mondial en faveur des victimes

Santé ..,