Elections : le CLC critique la machine à voter en avançant une dizaine de raisons
2018-10-08
2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ndaywel_clc_18_01214.jpg
Les principales circonstances considérées comme propices à l’organisation d’une nouvelle fraude électorale de masse, après celle qui avait rendu la présidentielle et la législative de 2011 « non crédibles », selon les observateurs nationaux et internationaux, sont : la machine à voter ; la présence, sur les listes électorales, de 6 millions de noms sans empreintes digitales ; le non respect par le régime de ses obligations explicitement inscrites dans l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016, qui balisait le chemin vers des élections crédibles, transparentes, libres et apaisées après que le gouvernement Kabila eut failli à son devoir constitutionnel d’organiser les scrutins.
Ni consensus, ni fiabilité
Dans un message rédigé le 5 octobre, le CLC énumère « dix raisons pour dire non à la machine à voter ».
Il note ainsi qu’il « n’existe aucun consensus sur ce mode de vote entre la Ceni [NDLR : Commission électorale nationale indépendante] et les parties prenantes » et que « la loi électorale exclut le recours au mode de vote électronique » en son article « 237 ter al. 1 LE ». Qu’en outre, le calendrier de la Ceni lui-même n’a pas prévu cet outil – mais bien l’impression des bulletins papier du 7 octobre au 15 novembre.
Le CLC note surtout que la machine à voter pose « un problème de fiabilité » puisqu’on ignore ce que renferment ses logiciels qui « n’ont pas été audités. Le choix de l’électeur n’est pas à l’abri de modifications volontairement programmées ». En outre « face à des électeurs non instruits et/ou non formés » à l’utilisation de celle-ci, les électeurs « devront être assistés par les agents du bureau de vote, ce qui pose le problème du secret du vote ».
Risque de surchauffe et bourrage d’urnes
De plus, « en fonctionnement normal » un bureau de vote « ne peut faire voter que 220 électeurs », au lieu des 600 annoncés sur base de conditions idéales, on ne pourra donc faire voter tout le monde dans les temps. Comme les théoriques 600 électeurs par bureau de vote ne sont pas intégrés dans la base de données de la machine, « il y a risque de bourrage des urnes par les agents électoraux qui pourront voter à l’infini avec les bulletins disponibles », souligne le CLC.
Par ailleurs, l’imprimante de la machine à voter étant thermique, elle risque de « surchauffer » puisqu’elle doit imprimer 3 bulletins de vote par électeur. Et cette raison peut être utilisée « de bonne ou de mauvaise foi pour ne pas imprimer la trace des résultats, ce qui pourrait priver les témoins des candidats des copies des résultats des dépouillements ». En outre, la Ceni n’a prévu qu’une machine de réserve pour 5 placées ; si 2 ou 3 machines tombent en panne, « c’est le dysfonctionnement total du centre de vote ».
Enfin, les experts doutent de la capacité de la Ceni à former d’ici au 23 décembre « 232 formateurs de formateurs, 21.000 techniciens informaticiens (dont l’existence-même au Congo est jugée « hypothétique » par le CLC) et 453.408 agents des bureaux de vote ».
MediaCongo
La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je réponds un imbécile par le SILENCE. Cap vers les élections que le Comité de Liquidation du Congo par le biais de son grand ILLIMINATIS prof nday wel un saint des saints, bientôt ta désolation cuisante. Tu n'as rien fait dans ton KWILU natal, au lieu de chercher à former tes frères et sœurs Kwilois mais toi tu te lances dans tes projets insurrectionnels
Que Le CLC arrête de S’illustrer en bassesse partisane car il ne représente pas la voix autorisée pour parler au nom du peuple congolais déjà meurtri par la complicité de son bourreau (l’ignorance de la vérité) avec le clergé qui a dévié les brebis du seigneur de la voie de Dieu pour remplir leur ventre sans travailler.
Et si les protestants à travers l’ECC descendaient également dans la rue pour réclamer une transition de 3 ans afin de baliser le chemin vers les élections apaisées à l’issue d’un dialogue à organiser ou l’ECC prendra part à la facilitation pour déboucher sur un nouvel accord autre que celui de la saint Sylvestre de décembre 2016 sous l’égide De la CENCO?
Et si le « BUNDU DIA CONGO » et l’église des noirs se mettaient chacun de son côté pour menacer le processus électoral déjà en marche afin d’exiger la satisfaction de leurs caprices croyez-vous que les élections auront lieu un jour dans ce pays ?
Rendez à César ce qui revient à l’Etat et à Dieu dévouez un culte pure et sincère avec dévouement de vos cœurs à sa parole révélée. Avec les prises de positions partisanes du fameux prince de l’église de Rome (entendez ici, le cardinal LAURENT MONSENGWO PASINYA) dans le processus électoral en RD-Congo ; que diraient les communs des congolais si les musulmans aussi descendaient dans la rue avec leur COMICO pour exiger d’être représenté dans la CENI avant la tenue des élections apaisées? Et si les protestants à travers l’ECC descendaient également dans la rue pour réclamer une transition de 3 ans afin de baliser le chemin vers les élections apaisées à l’issue d’un dialogue à organiser ou l’ECC prendra part à la facilitation pour déboucher sur un nouvel accord autre que celui de la saint Sylvestre de décembre 2016 sous l’égide De la CENCO?
Et si le « BUNDU DIA CONGO » et l’église des noirs se mettaient chacun de son côté pour menacer le processus électoral déjà en marche afin d’exiger la satisfaction de leurs caprices croyez-vous que les élections auront lieu un jour dans ce pays ?
Que Le CLC arrête de S’illustrer...
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08 10 2018 à 21:03
Le messieur s'il disait seulement , combien des millions de dollars couterait son idée ou cette opération de résiliation du contrat et ou trouver l'argent , mieux d'où viendrait l'argent peut etre beaucoup allait comprendre sa superchérie Les 6 millions des congolais sans empreintes, vous voulez les convonquer maintenant avant les élections pour vérification,? ou leur réfuser un droit de tout citoyen en amont ?, ou les attendre dans les bureaux de vote pour controler ? l'OIF n'était pas venu au Congo pour connaitre les électeurs nom par nom, mais voir les dossiers présenter par la Ceni. Il n'y a rien de fictif en plus et s'il y' en a c'est après les élections, sur la
Le messieur s'il disait seulement à combien des millions de dollars couterait son idée ou cette opération de résiliation du contrat et ou trouver l'argent , mieux d'où viendrait l'argent peut etre beaucoup allait comprendre sa superchérie Les 6 millions des congolais sans empreintes, vous voulez les convonquer maintenant avant les élections pour vérification,? ou leur réfuser un droit de tout citoyen en amont ?, ou les attendre dans les bureaux de vote pour controler ? l'OIF n'était pas venu au Congo pour connaitre les électeurs nom par nom, mais voir les dossiers présenter par la Ceni. Il n'y a rien de fictif en plus et s'il y' en a c'est après les élections, sur la différence entre les votants et les inscrits sur les listes.
bonjour
C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous
apporter ici mon témoignage. Etant à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à
plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi,
son contact email : credit cofadis@gmail com
j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite.
Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande
de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et l'expliquer
votre situation; il vous aidera si il est convaincu de
votre honnêteté. Voici son email : credit cofadis@gmail com
Der Nazi Joseph Goebbels wird sagen, wenn sie verstanden haben, dass sie den Krieg verlieren werden. "Oh, diese Juden haben Gott, trotz allem, was wir in diesem Krieg als Vorteil hatten. Finalememnt haben wir verloren"
En francais: Le nazi Joseph Goebbels dira quant ils comprirent qu'ils aller perdre la guerre"Oh,ces juifs ont Dieu,malgres tout ce qu'on eu comme avantage dans cette guerre Finalememnt on a perdu" Les congolais se libereons d'ici le 23/12/2018
Vos maîtres à penser ne sauront pas arrêter le cours de l'histoire. Le moment est venu pour que les congolais traitent d'égal à égal toutes leurs affaires. Ce que nous vivons, c'est le combat entre l'ancien occupant et les propriétaires terriens. Le combat sera dur mais la victoire est certaine malgré vous les collabos.
Distraction papa prof ce comité de liquidation du Congo. Après tant d'échec dans tes actions partisanes tu veux maintenant te pencher à la machine à voter? Non papa la machine fonctionnera très bien encourage plutôt la CENI de mieux faire. N'est-ce pas que ce Comité de Liquidation du Congo était en tournée américano-européenne pour demander à leurs maîtres à penser de demander à la Corée du sud d’interdire la livraison des machines, après un échec cuisant le voici à la recherche d’étinceler le processus qui avance bien. DÉSOLATION cuisante.
Le CLC vient de démonter noir sur blanc les vraies raisons qui justifient la ruse de ce régime finissant cherchant des manœuvres dilatoires afin de s’accrocher au pouvoir au prix du sang et de n'importe quel vent
Quant Mr NANGA et l'AMP avaient résolu de concevoir et publier ce calendrier et conditions maudites pour rouler tout un peuple,ils croyaient que le temps n'arrivera pas,et voilà nous sommes à bon port,et le mêmetemps a contraint Mr KABILA de ne pas se représenter Et maintenant ils oublient que KABILA hors course les exposent déjà et très bientôt ils comprendront "qu'ils sont à la merci d'une fin pire que celui des NAZIS en Mai 1945" et BAGBO en 2011.
Il faut ajouter une chose, bruler toutes ces machines entreposer dans les dépôts de CENI, au cas contraire si KANABE s'en tête comme d'habitude; les maudites machines seront briser en morceaux dès leurs reploiement sur terrain, au cas ou les idiots du PNC et BANA MURA veulent protéger ces machine à tricher, ils seront objet de persécution sans distinction, car tout agent de CENI q ui hasarderez d'apporter ces machines à tricher va mourir sans faute, il est encore temps que KANABE l'initiatur du système pense au conséquence, si non sa fuite sera précipité avant même le 23 déc de cette année, qui vivra verra. Pas de dialogue et pour quelle raison dialoguer avec sui ?????????
Chers membres du CLC, allez de l'avant, le people est avec vous. Programmez très rapidement des actions populaires pour arreter ce projet diabollique de Kabila avec son excutant Nanga. Pas de machine à voter, pas de dialogue, des elections bien libres, transparentes et démocratiques