Bras de fer entre Matata Ponyo et le gouverneur du Maniema sur les barrières de recouvrement des taxes à Kindu
2018-10-08
2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/matata_mponyo_18_0121.jpg
Dans un communiqué publié samedi 6 octobre, le gouverneur de province intérimaire du Maniema, Jérôme Bikenge Musimbi, s’insurge contre la décision du Premier ministre honoraire Matata Ponyo d’enlever toutes les barrières de recouvrement forcé des taxes à Kindu érigées par la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA). Augustin Matata Ponyo estime que les barrières et les taxes dans cette ville ne sont pas conformes aux instructions du président de la République.
Matata Ponyo s’insurge contre « les barrières et taxes intempestives, exigées par la Direction générale des recettes du Maniema ». Il fallait mettre fin à cette tracasserie qui, selon lui, est une extorsion organisée pour rançonner la population.
« Ce que j’ai vu, ce sont des tracasseries. Et je vous dis que les plaintes des motards de Kindu sont conformes à la volonté du chef de l’Etat de mettre la population dans la quiétude. Je le dis : jusqu’au moment où je partirais de Kindu, si je trouve ces barrières, je les enlèverai et je ne peux laisser favoriser des tracasseries délibérées », a-t-il affirmé.
Le conseil de sécurité provincial, qui s’est réuni ce week-end sous la présidence du gouverneur de province intérimaire, a déploré « une gêne causée par des interférences propagandistes », et qui n’ont rien à faire dans l’opération de l’autorité de l’Etat.
Le conseil a par ailleurs affirmé et maintenu la poursuite du recouvrement impératif et forcé des vignettes et autres taxes. Les assujettis ont été invités à s’acquitter de leurs obligations fiscales et civiques afin de « donner à la province les moyens de son action ».
Des mesures appropriées, ainsi que des dispositions idoines sont prises pour la sécurité des agents de la DGRMA, contre tout acte répréhensible, précise le communiqué de Jérôme Bikenge Musimbi.
MediaCongo
Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9018 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES TAXES DOUANIERES EN RD CONGO ET COMPAREZ A CELLES DES AUTRES PAYS , OBSERVEZ LORS D'UN VOL, DES MILLIONS D'HECTARES DE TERRES ARABLES. COMBIEN DES TRACTEURS FRANCHISSENT LES DOUANES DE LA RDC AU PROFIT DE L'AGRICULTURE SUPPOSEE ETRE PRIORITE DES PRIORITES ??? DIEU AURAI-IL OUBLIE D'ADJOINDRE UN ORGANE EN PLUS ? LA QUEUE SANS DOUTE !!!
ENFIN !!!!! MATATA MORGAN AYANT CHANGE DE CAMP, PEUT MAINTENANT BIEN CONTEMPLER L'ECLIPSE DE MALHEUR, LA TRACASSERIE SACREE QUE VIVENT LES CONGOLAIS DU GRAND ENFER TAXES BIDONS, CAISSES DE L'ETAT VIDES DANS UN PAYS SANS EMPLOI, SANS UNE POLITIQUE DE L'ENTREPRENARIAT POUR UNE JEUNESSE SANS ESPOIR DU LENDEMAIN, FRISE L'IRRESPONSABILITE DE CEUX-LA MEME QUI, AUJOURD'HUI CLAMENT LA DEMOCRATIE.
Mes chers congolais, es-ce que c'est normal creer des taxes et barrieres pour une population qui n'a plus rien a donner suf un peu d'energie pour survivre? Si ces taxes ne sont pas legitimes, doivent etre enlevés. C'est ça aider la population à respirer un peu.
Confusion Tu les enlèverais en tant que qui?avec quel mandat?
Mata Ponyo Mapon n'est pas in bon modele de gouvernance dans c pays. Ces taxes sont cnformes a la loi et n;ont rien a avoir avec la decision du Chef de l'Etat. Mr Mapon nde doit oublier la contestation de son Docotroat par l'eminent professuer Mabi Mulumba,,
Mes chers frères et sœurs, notre Pays n'est pas géré, ne croyez pas que tout ce qui se fait en province est connu du gouvernement national, avez-vous ce qui a eu dans notre Province du Haut-Katanga : Un quelconque Ministre provincial s'est réveillé le matin pour exiger que tout véhicule taxi soit peint en jauge croyant que c'est la couleur jaune est la couleur nationale, et pourtant c'est faux. Quand notre président est venu, il s'est étonné de cela et a exigé qu'on revienne à la couleur de la province du Haut-Katanga, qui est blanche-rouge.
MATATA PONYO, ses differentes taxes existaient pendant que vous etiez Premier Ministre de ce pays et vous etiez au courant de ca! Aujour'dhui vous etes au banc de touche vous voulez insignier que ses taxes vont a l'encontre de l'esprit du Chef del'Etat JKK. Mais on est ou la ! Preparer votre campagne calmement, laisse le Gouverneur faire son travail.
En RDC même au cimetière les médiocres cherchent à faire plaisir à leur autorité morale KANAMBE Hypolitte. La source de malheur des RDCongolais c'est la présence de KANAMBE Hypolitte. Toi Matata tu nous a laissé la TVA et la population continue de payer cela; va retirer la TVA et tu viendras engager le bras de fer avec le gouverneur qui cherche l'argent de sa campagne. Le peuple gagne toujours. Vous vomirez l'argent et le sang innocent qui crie vengeance devant l'Éternel 80fausses communes du Kasai la mort de Katumba Mwanke
Es-ce que vous voyez un type qui n'a pas d'accointance avec le pouvoir illégitime faire ça, et hop, on le laisse tranquille. Dans ce pays, il faut seulement être Matata ou Zoé. RDC eza nde parcelle na bango.
A KOLWEZI c'est le fameux DRLU avec NICOLE KARAJ qui ne cesse de tracasser la population qui vit dans une misère indescriptible. MUYEJ Gouv ne vois-tu pas cette tracasserie: le prix de cuivre et cobalt que vous chantez chaque jour ne peut pas prendre en charge toutes ces taxes comme contribution des minerais au bien être des communautés locales? DRLU NICOLE KARAJ Laissez la population tranquille la vie à Kolwezi est intenable sauf les ministres et députés qui arrachent même les parcelles d'autrui pour faire pousser les maisons. Vous faites la honte. Le peuple gagne toujours
Augustin Matata Ponyo