mediacongo.net - Actualités - Cinéma : Kinshasa à la découverte de « L’arbre sans fruit »

Retour Culture

Cinéma : Kinshasa à la découverte de « L’arbre sans fruit »

Cinéma : Kinshasa à la découverte de « L’arbre sans fruit » 2018-10-10

Film réalisé par la Nigérienne Aïcha El Hadj Macky, « L’arbre sans fruit » a reçu, en 2016, le prix du Meilleur documentaire aux Écrans du Réel, en France. Le même documentaire de 52 minutes avait été primé par « African Movie Academy Awards » organisé en 2016, au Nigéria.

Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.

La réalisatrice Aïcha et son mari se trouvent dans une situation « hors-norme » dans leur pays. Mais au Niger, comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son expérience personnelle, la réalisatrice explore un tabou avec sensibilité, interroge le statut de la femme au sein de la société nigérienne et, de manière plus universelle, les notions de féminité et maternité. 

Titulaire d’une maîtrise de sociologie et passionnée par l’image, Aïcha Macky côtoie le Forum africain du film documentaire de Niamey dans le but de devenir documentariste. Elle débute avec un court métrage, Moi et ma maigreur (2011). En 2013, elle obtient un master II en réalisation documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, avec son film « Savoir faire le lit », qui interroge les tabous et les non-dits autour de l’éducation sexuelle entre mères et filles au Niger. « L’Arbre sans fruit » est son premier long-métrage documentaire.

B. IPAN
Le Potentiel
60 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Cinéma : « Maki’La » de Machérie Ekwa en avant première à Kinshasa !

Culture ..,

Festival de cinéma des cultures minorisées du monde: Brazzaville et Kinshasa à l’honneur

Culture ..,

France: les cinématographies des 2 Congo sont à l'honneur au 41e Festival de cinéma de...

Culture ..,

Cinéma : les films arabes trouvent un rendez-vous à Kinshasa

Culture ..,