Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Palu bientôt en consultation de sa base pour une consigne de vote

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/gizenga_mova_18_0121.jpg -

Le Parti lumumbiste unifié (PALU), envisage pour bientôt, une consultation de ses bases pour une ultime consigne de vote. Antoine Gizenga, Secrétaire général et chef du parti, l’a annoncé à haute et intelligible voix, à l’occasion de son 93ème anniversaire de naissance, célébré le samedi 6 octobre dans sa résidence familiale à Mont Fleury, l’un des quartiers nec-ultra-super de la ville de Kinshasa.

L’occasion faisant le larron, Antoine Gizenga s’en est violemment et publiquement pris aux derniers arrêts de la Cour constitutionnelle, rendus le 3 septembre dernier. A savoir le verdict des requêtes des quatre, sur les six candidats Président de la République, dont le chef du Palu, autrefois recalés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« La plus haute juridiction de la République, à savoir la Cour constitutionnelle, agissant au mépris des valeurs qu’elle est censée incarner, s’est illustrée plus récemment dans une parodie de procès dans les dossiers du contentieux des candidatures qui n’ont concerné que le Parti lumumbiste unifié. Ce, dans le seul but évident de nuire aux intérêts politiques, et ceci près d’un mois après que le contentieux visé a été définitivement clôturé conformément à la loi », ponctue Antoine Gizenga dans un accent grave.

Sur un même ton très sévère, le SG du Palu ajoute : « En vue de réhabiliter frauduleusement les militants du Palu qui ont été publiquement invalidés par la Cour constitutionnelle pour avoir postulé sur d’autres listes, et dont les arrêts ont envoyés à la Ceni pour exécution, la même Cour, après avoir invalidé ma candidature pour des raisons non fondées, s’est permise de statuer à nouveau sur ces arrêts pour valider finalement les mêmes militants du Palu qu’elle a elle-même, invalidés ».

Selon Antoine Gizenga, cet acte constitue une violation pure et simple de la Constitution. « C’est donc une intention préméditée de nuire au Parti lumumbiste unifié. C’est chose faite. Du jamais vu ! C’est pour dire que l’heure est grave », gronde l’incontestable et incontesté Secrétaire général du Palu, rassasié des jours sur la terre des hommes.

« Qu’à cela ne tienne, je suis habitué à ce genre de combats menés contre le peuple congolais et ma modeste personne », renchérit le patriarche du Palu devant ses hôtes. En l’occurrence, l’Ambassadeur de Russie en RD Congo, des têtes couronnées du FCC, des membres du Secrétariat exécutif du regroupement politique Palu et Alliés. A savoir Elvis Mutiri wa Bashara, Henri-Thomas Lokondo, Justin Kiluba.

LE PALU ENGAGE DANS LA VOIE D’UNE VICTOIRE ELECTORALE SANS APPEL

Le ton utilisé par le patriarche Antoine Gizenga suffit de comprendre ce qui en est ou plus exactement, ce qui en reste – c’est selon – du partenariat PALU-Majorité présidentielle. Vu des analystes avisés, ça sent quelque peu un mauvais parfum entre les deux. Nombre d’observateurs soutiennent même que le divorce PALU-MP est, désormais, consommé. Intox ? Sensation ? A chacun, sa lecture des faits.

Toujours est-il que dans une déclaration mercredi 3 octobre courant, le regroupement politique PALU et Alliés, par la voix de son deuxième vice-président Henri-Thomas Lokondo, avait envoyé une éclaircie sans équivoque, dans le firmament de leur partenariat avec le camp présidentiel. Dans cette déclaration, l’élu de Mbandaka sonnait le glas de leur collaboration avec la coalition au pouvoir. Ainsi, le Palu et Alliés proclamait, dès ce jour-là, son autonomie et son indépendance. C’était donc tout dire et tout comprendre.

Un simple exercice de lecture comparée suffit donc pour comprendre que le message d’Antoine Gizenga du samedi 6 octobre, corrobore la déclaration faite trois jours plus tôt, par le regroupement Palu et Alliés. La même position a été clairement donnée par Elvis Mutiri wa Bashara, dans son mot de circonstance à l’occasion de la célébration du 93ème anniversaire de la naissance de « Mbuta ».

Sans aller par des voies retords, Elvis Mutiri a promis leur engagement de traduire en actes concrets, la vision politique d’Antoine Gizenga. A savoir, son souci maintes fois exprimé, en faveur de l’émergence, l’élargissement et de la consolidation du bloc nationaliste de Gauche.

En réponse à cet idéal du combat politique d’Antoine Gizenga, Elvis Mutiri a une réponse. « Nous sommes fiers d’être des acteurs de réalisation de votre rêve, de votre vision. Parce que, rappelez-vous pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le patriarche a dit qu’avant que le Seigneur ne le rappelle à lui, il voudrait voir une valeur de Gauche portée par le leader fort, le leader nationaliste de ce pays de Lumumba et d’Antoine Gizenga, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest », déclare Elvis Mutiri, sous les applaudissements enthousiastes des cadres et militants du Palu, présents à la pittoresque résidence du chef du parti à Mont Fleury.

Dans son message, l’élu du Nord-Kivu entrevoit l’avenir politique du Palu avec beaucoup d’optimisme. « Aujourd’hui, nous sommes sur cette voie (ndlr : l’émergence du bloc nationaliste de Gauche), parce que la flamme du Palu continue encore à brûler partout à travers l’immense territoire nationale avec la même ardeur. A ce jour anniversaire, nous voulons vous dire que nous sommes engagés à porter à votre vision, une réalité matérielle en réalisant une victoire électorale sans appel », conclut Elvis Mutiri.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.10.2018 à 15:03
Le Patriarche Antoine Gizenga méritait mieux que ce scénario d’une disqualification humiliante à la présidentielle. les responsables de cette chaos politique certaine sonnera le glas de la fin de cette année sont lui-même mis en outage de son clan familial et alliés de filiation qui avaient peur de nous Professeurs , des mbala, mbunda d' énerger dans le PALU. Ils ont humilié les Profs Patriarche Idrissa Makondo, MOI Robert KIKIDI FILS DE KAMA Père Fondateur du PSA et feu prof INZIA,au profit de néophytes et pseudo lumumbistes qui ont tué le Palu et autres. Le grand Palu, fille ainée de l’opposition congolaise, est devenu ce dindon de la farce qui a été tourné en bourrique par un allié, la MP ET FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:19
le pauvre vieux ne sait pas sur quel pied danser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:27
Je penses que c'est le moment pour le PALU de faire monter les enchers s'il veut renouveller son alliance avec la majorite dont le FCC. Il faut faire monter la barre tres haut du faites que cet parti politique suffit seulement d'un mot d'ordre du chef (GIZENGA) tout change, le FCC a tout interet a bien negocier avec celui-ci s'il veut rafler le jack-pot le 23 dec 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:18
Une chose est vraie que, basalaka likopa na ndoki te, tala lelo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:39
Tika na yo. Tu es GIZENGI, Kabila t'a bien drible. Repose toi en attendant le repos sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:32
Voyez maintenant l'erreur que vous avez commise pour vous retrouver aujourd'hui sans candidat à la présidentielle. Si vous n'aviez pas fait des problèmes à Muzito, il serait le candidat valable du PALU. Sa candidature a été invalidée à cause de vous. Choisissez maintenant celui qui sera votre candidat président mais qui ne sera malheureusement pas du PALU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:12
LUMUMBA est mort pour la liberation de notre pays, mais ce vieux moura pour la trahison et il se dit Lumumbiste. CNPP La bible dit " le voleur ne vient que pour voler, egorger et detruire " (Jean 10:10). Quelqu'un qui est venu avec les bottes de pluie a aujourd'hui des companies, A l'est du pays et au Kasai des tueries. Voila le voleur dont la bible parle, le diable en chair et en os.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:11
Palu ayokisi biso soni. ba rouler bino na foufou ya kosala kwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 10.10.2018 à 11:57
peine perdu, bakobimisa yo na ndaku ya mont fleury

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.10.2018 à 11:40
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 10 10 2018 à 11:26 ATTENTION!!! Il ne faut pas confondre le charisme de mbuta AGF, un mot d'ordre de sa part, tous les Lumubistes qui lui sont encore fidèles le suivront sans contrainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.10.2018 à 11:26
je ne sais pas si ce vieux traitre votera le 23 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux électoraux : Félix Tshisekedi en campagne diplomatique
left
Article précédent Me Papy Labila : « Tous ceux qui ne veulent pas de la machine, ne veulent pas d'élections ! »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance