mediacongo.net - Actualités - Papouasie-Nouvelle-Guinée : Un séisme de magnitude 7 fait également craindre un tsunami

Retour Monde

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Un séisme de magnitude 7 fait également craindre un tsunami

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Un séisme de magnitude 7 fait également craindre un tsunami 2018-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/Papouasie-Nouvelle-Guinee_seisme.JPG Papouasie-Nouvelle-Guinée-

Comme en décembre 2016, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été frappée mercredi soir par un séisme de magnitude 7. Un raz-de-marée pourrait submerger ses côtes.

Un séisme de magnitude 7 a frappé l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé mercredi l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 20h48 GMT à une profondeur de près de 40 kilomètres, est situé à 125 kilomètres à l'est de la ville de Kimbe, affirme l'USGS.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a prévenu qu'un raz-de-marée pourrait déferler sur les côtes de ce pays et les îles Salomon. Les vagues devraient monter à moins de 0,3 mètre, avec une amplitude variable selon les îles.

Selon un porte-parole du Bureau de gestion des catastrophes naturelles papouasien à Port Moresby, il n'y avait pas de dégâts rapportés dans l'immédiat, mais des rapports pourraient parvenir plus tard dans la journée.

L'USGS a estimé sur son site internet qu'il y avait une « faible probabilité de victimes et de dégâts » à la suite du tremblement de terre. Mais, a-t-il rappelé, « des séismes récents dans cette région ont provoqué des catastrophes subséquentes comme des tsunamis, des glissements de terrain et des coulées de boue qui ont pu contribuer à des pertes en vies humaines ».

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, située sur la « ceinture de feu », zone sismique redoutable, se remet encore d'un séisme de magnitude 7,5 dans l'intérieur des terres, qui avait tué au moins 125 personnes, et coupé du monde certains villages de montagne.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
396 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Turquie: le pasteur américain Brunson remis en liberté