Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Un séisme de magnitude 7 fait également craindre un tsunami

2018-10-11
11.10.2018 , Papouasie-Nouvelle-Guinée
2018-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/Papouasie-Nouvelle-Guinee_seisme.JPG Papouasie-Nouvelle-Guinée-

Comme en décembre 2016, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été frappée mercredi soir par un séisme de magnitude 7. Un raz-de-marée pourrait submerger ses côtes.

Un séisme de magnitude 7 a frappé l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé mercredi l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 20h48 GMT à une profondeur de près de 40 kilomètres, est situé à 125 kilomètres à l'est de la ville de Kimbe, affirme l'USGS.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a prévenu qu'un raz-de-marée pourrait déferler sur les côtes de ce pays et les îles Salomon. Les vagues devraient monter à moins de 0,3 mètre, avec une amplitude variable selon les îles.

Selon un porte-parole du Bureau de gestion des catastrophes naturelles papouasien à Port Moresby, il n'y avait pas de dégâts rapportés dans l'immédiat, mais des rapports pourraient parvenir plus tard dans la journée.

L'USGS a estimé sur son site internet qu'il y avait une « faible probabilité de victimes et de dégâts » à la suite du tremblement de terre. Mais, a-t-il rappelé, « des séismes récents dans cette région ont provoqué des catastrophes subséquentes comme des tsunamis, des glissements de terrain et des coulées de boue qui ont pu contribuer à des pertes en vies humaines ».

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, située sur la « ceinture de feu », zone sismique redoutable, se remet encore d'un séisme de magnitude 7,5 dans l'intérieur des terres, qui avait tué au moins 125 personnes, et coupé du monde certains villages de montagne.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Christine Lagarde appelle à la "désescalade" dans la guerre commerciale
left
Article précédent Une fillette immigrée de 2 ans passe devant la justice américaine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance