Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : à Lukanga, un hôpital construit grâce aux cotisations de la communauté

2018-10-12
12.10.2018 , Butembo, Nord-Kivu
2018-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/hopital_lukanga_18_00001.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Lukanga est une petite bourgade située à 30 km de Butembo, en territoire de Lubero, dans l’Est de la RDC. Les habitants disposent désormais d’un premier centre hospitalier, fruit de leurs propres cotisations. Cette structure dispose de 56 lits et 19 agents, dont deux médecins.

Safi Musangania est l’une des deux médecins du centre. Elle témoigne : « Les gens viennent en nombre se faire soigner ici. Avant ils effectuaient de longues distances pour trouver un centre de santé. Aujourd’hui, ils viennent ici. Les prix des soins sont à la portée de toutes les bourses. » En tout, près de 18 000 $ ont été récoltés par la population en 7 ans de cotisations. Joseph Kambale Sikahimbula, dont la belle-fille a subi avec succès une opération lors d’un accouchement ici, se rappelle : « Tout le monde y a contribué : avec 1 kg de haricot ou de maïs par ménage. Cette contribution était amenée au comité qui décidait de son affectation. Puis, on a fait une contribution d’un dollar américain chacun pour la construction de l’hôpital. »

L’église catholique locale également est venue en soutien à cette cause à travers des offrandes ordinaires et spéciales, lors des messes dominicales. « Peu importe leur foi, tous les habitants mettaient la main à la pâte pour faire avancer cette œuvre communautaire. Les uns amenaient des cotisations au sein des Mutuelles de solidarité [Muso], les autres des briques ou des pierres pour la construction », explique Wilfrida Kaswera Muliwavyo, habitante du coin.

L’hôpital de Lukanga offre un ensemble de services dont la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne ou encore la maternité. « On ne pensait pas que l’on arriverait à réaliser une telle grande chose ici. Par exemple, quand on n’avait pas encore de maternité, il fallait diviser une salle par des triplex pour dégager un peu d’espaces », se souvient Kambale Machozi, le comptable. Aujourd’hui, les gens qui se font soigner ici viennent des villages environnants.

Des patients insolvables

Même si le prix des soins est très bas selon les responsables, il arrive malheureusement que certains patients jouent aux malins. « Les gens, une fois guéris, partent sans payer leurs factures de soins et abandonnent leurs draps, couvertures et autres ustensiles », déplore le comptable.

Autre défi dans cet hôpital, l’énergie électrique n’est pas toujours disponible à Lukanga. « Difficile, dans ces conditions, de pratiquer des interventions chirurgicales, surtout la nuit. Il est ainsi arrivé de pratiquer une césarienne en utilisant des lampes torches, avec tous les risques que cela comporte », révèle docteur Safi. Cependant, pour pallier la carence en énergie, un panneau solaire vient d’y être installé. Docteur Safi rêve de voir cette structure sanitaire devenir un hôpital général de référence.

Autant dire que des fois, sans rien attendre du gouvernement, des populations peuvent elles-mêmes s’organiser et améliorer leurs conditions de vie quotidiennes.

Merveille Kakule Saliboko
Habari RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 12.10.2018 à 12:39
C'est un bon exemple à suivre par tous. A présent, il faut penser de conserver toujours l'argent pour l'entretien, si non le bijoux va vite vieillir et perdre sa beauté

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : sauvera-t-on ces mineurs artisanaux bloqués depuis une semaine dans une mine ?
left
Article précédent Ebola: 3 décès et 6 nouveaux cas confirmés à Beni et Masereka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance