Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Francophonie : La RDC a soutenu la candidature de Louise Mushikiwabo

2018-10-13
13.10.2018 , Erevan, Armenie
2018-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/kabila-louise-mushikiwabo-oif-soutien-rdc.jpg Erevan, Armenie-

Après l’Egyptien Boutros-Boutros Ghali et le Sénégalais Abdou Diouf, la Rwandaise Louise Mushikiwabo est devenue sans surprise ce vendredi 12 octobre 2018 la troisième africaine à prendre la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Représentée à ses assises de la capitale Arménienne par le premier ministre, Bruno Tshibala, la RDC a voté en faveur de la rwandaise. Un soutien dicté par la position de l’UA se justifie-t-on à Kinshasa.

A 57 ans, Louise Mushikiwabo devient la troisième africaine secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après l'Egyptien Boutros-Boutros Ghali et la Sénégalais Abdou Diouf. Elle succède alors à la canadienne Michaelle Jean, malheureuse candidate à sa propre succession à la tête cette institution qui a pour but, à la base, de promouvoir la langue française dans le monde. Jusque-là très influente ministre des Affaires étrangères du Rwanda, la candidature de Louise Mushikiwabo a surpris au départ avant d'arracher le consensus de l'UA, de la France, du Canada ... et même de la RD Congo. 

Soutien de la RDC dicté par la position de l’U.A

Pour Lambert Mende, Louise Mushikiwabo est portée par l’union africaine. Le porte-parole du gouvernement refuse de voir cette adhésion à la position de l’UA sous l’angle d’un soutien à un individu. En fait, toutes les décisions qui ont été prises jusqu’à maintenant en matière de désignation de secrétaire général se sont faites dans le consensus, plutôt que par vote formel.

Or, si le soutien de la France à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, a beaucoup surpris au départ, l’idée et le consensus autour de sa personne ont fait du chemin depuis. Au point qu’elle est bel et bien la seule candidate face à la sortante Michaëlle Jean, qui, on peut le dire, fut lâchée de toutes parts. Même le Canada et le Québec avaient annoncé le mardi 9 octobre qu’ils ne soutiendraient plus la candidature de l’ancienne gouverneure générale du Canada à la direction de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont elle est la secrétaire générale sortante depuis 2014.

Dans un tweet, le président Kagame a dit « Merci infiniment à tous nos frères et sœurs africains qui nous ont soutenus et à tous les pays à travers toute la Francophonie qui ont placé leur confiance dans notre candidate.»

Dans un second tweet, le président Kagame a déclaré: « C'est un moment historique pour nous tous, Rwandais et Africains, qui démontre une fois de plus, qu'il n'y a pas de défis insurmontables face à une Afrique unie et déterminée. »

La victoire de Mme Mushikiwabo est « le reflet de l'importance de l'Afrique pour la Francophonie », a reconnu, beau joueur, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, interrogé pour savoir si le départ de Michaëlle Jean représentait un « camouflet ». 

« Il y a eu un consensus, je pense que c'est bon pour toute la Francophonie", a abondé le Premier ministre élu du Québec, François Legault.

Un choix qui pose questions

L'offensive diplomatique rwandaise a eu raison des critiques que la candidature du Rwanda avait suscitées, d'abord sur les droits de l'homme. Paul Kagame, qui en est déjà à son troisième mandat, remporté avec un score mobutesque de 98%, a fait changer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2034.

La Francophonie a donc couronné vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, consacrant ainsi la victoire de l'Afrique, soutenue par la France, lUA et la RDC; et ce malgré les critiques à propos du peu de cas que le Rwanda ferait de la défense des droits fondamentaux et du français. Surtout lorsqu’on sait que, au Rwanda, le français a été remplacé par l’anglais comme langue d’enseignement dès 2008. Et le petit pays de la région des Grands Lacs, tout en restant membre de l’OIF, a rejoint le Commonwealth.

« Kigali, depuis l’arrivée au pouvoir de Paul Kagame, n’a cessé de prendre ses distances avec notre langue : adhésion au Commonwealth, fin de l’enseignement du français dans les écoles, choix de l’anglais comme langue nationale, rédaction de tous les actes officiels en anglais, y compris lorsque Kagame s’adresse à l’OIF… ou rencontre le président Macron ! Il s’en est fallu de peu que le Rwanda ne quitte définitivement l’OIF. Et les arriérés de paiement accumulés au fil des ans au titre de sa cotisation due à l’OIF n’ont été soldés qu’en mai », ont dénoncé dans une récente tribune Charles Josselin, Pierre-André Wiltzer, Hélène Conway-Mouret et André Vallini, quatre anciens ministres français chargés de la Francophonie.

Outre la langue, les détracteurs de la candidature rwandaise jugent qu’elle sacrifie la charte de l’OIF, qui a inscrit « le soutien aux droits de l’homme » parmi ses missions premières, sur l’autel d’une réconciliation entre Paris et Kigali, qui accuse la France d’avoir joué un rôle dans le génocide rwandais. Le Rwanda pratique « censure, menaces, arrestations, violences, assassinats » contre les journalistes qui osent dénoncer l’autoritarisme de ses dirigeants, a récemment dénoncé Reporters sans frontières (RSF).

Mais, derrière le choix du Rwanda, il y a officiellement un double bénéfice escompté pour la France : se réconcilier avec le régime de Kagame et donner des gages à l’Afrique anglophone. À y voir de plus près, on observe bien que le lien entre politique africaine de la France et francophonie est probablement plus étroit que jamais.


L'Avenir / La Croix / La Tribune Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:36
kabila et mushikiwa ont le même nez. ils sont des frères franchement. observer les bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:31
kiekiekie, macron, tu vend la langue française et la culture française au prix trop bas aux AFRICAINS. c'est maintenant notre tours de vous coloniser. je vous précise que c'est kabila le président sortant de la RDC qui soutien mushikiwabo. ça n'engage que lui et non le peuple congolais. Rwanda est le démon vivant de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:26
la honte a macron, vous êtes fini comme vous commencez à vous inclinez aux génocidaires rwandais. on nous dira que les français sont paresseux, effectivement nous le confirmons. vous ne voulez pas travaillé dure vous voulez juste profité des force des Africains. honte à vous les pauvres français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:18
Kabila, tu es fou. tu allez te terrai, c'est maintenant l'heure d'afficher ton orgueil vis à vis des congolais qui ta choisie inutilement et imprudemment. mushikiwabo sera assassiné au Congo avec toi Congolais, ouvré grandement les yeux. ces génocidaires ont un plan malveillant pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2018 à 15:25
La France a certainement autre chose en tête que la Francophonie traditionnelle. Le Rwanda qui est membre du Commonwealth voit au delà de ces deux structures neo-coloniales. Faut-Il en pleurer? Non. Juste se préparer dans le temps à quitter pour de bon cette Francofuni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 13.10.2018 à 14:23
Les rwandais ont adopté, l'anglais comme langue de l'éducation et de l'administration. Mais les francais, en l'occurence de Macron, soutien la candidature d'une rwandaise pour gerer la francophonie alors que le francais est en perte de vitesse au Rwanda. Allez-y comprendre ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.10.2018 à 13:44
Un petit pays,très actif dans sa diplomatie grâce au leadership de son président Kagame,gendarme des Grands Lacs, UA,BAD,FMI,OIF Une honte pour la RDC,réduit à un paillasson des pays frontaliers ,dont les minerais,depuis l'entrée de l'AFDL et aventuriers, servent les intérêts stratégiques du Ruanda et de pays voisins Jusqu'à quand ce peuple congolais clochardisé par la malgouvernance,crétinisé par le tribalisme, abruti tel un esclave sans avenir subira-t-il cette humiliation et réagira pour prendre son destin en main dans ce continent pour au moins donner un sens à cette volonté de Nation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.10.2018 à 10:20
dites-moi maintenant quel est l'intérêt du peuple congolais en soutenant Mushikiwabo? C'est Ève Bazaiba? C'est Marie Ange Lukiana? C'est Francine Muyumba? C'est Jeanine Mabunda? Nous devons savoir que nous sommes un grand pays francophone et que c'est la honte pour nous de ne pas sorti une personne pour diriger la francophonie et féliciter ou soutenir une rwandaise qui a été à la. Base de nos malheurs pendant 2 décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.10.2018 à 10:07
Et toutes ces richesses qui partent aux Rwanda aux vues et aux de la MONUSCO tout simplement parce qu'il y a des congolais qui veulent être ministres, gouverneurs, bourgmestres ou soit diriger des entreprises publiques ils acceptent de vendre leur pays aux rwandais et ougandais. Eux continuent à crier aux attaques des ADF qui sont des rebelles ougandais opérant en RDC mais pas en Ouganda. C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.10.2018 à 10:00
C'est normal! Qu'est-ce que la RDC peut refuser aux Rwandais, la RDC qui donne le diamant, l'or, le coltan, le cuivre, l'uranium Au Rwanda, accepter la candidature d'une rwandaise à la francophonie ça coûte combien pour kanambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2018 à 09:16
Franglaiphonie= Francophonie + Commonwealth!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 13.10.2018 à 08:33
Felicitions Ma Dame Louise, felicitation KAGAME, Felicitations a tous les Rwandais Parceque vous prouvez au monde que vous le Rwanda est un Etat qui est dirige par des hommes et femmes intelligent qui travaillent pour l'interet du Rwanda uni Honte au Regime Kabiliste et la ceni qui ne cessent de demontrer leurs forces de la MEDIOCRITE en massacrant l'avenir du pays et en sacrifiant toute la jeunesse et generations. La diplomatie= gagne pour l'interet de la nation et demontrer sa force par les armes contre sa propre population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francophonie : pourquoi la nomination d'une Rwandaise soutenue par Macron fait polémique
left
Article précédent Devoir de mémoire : Franco Luambo, l'inoubliable dénonciateur des mœurs kinoises en déperdition

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance