Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François canonise l'archevêque salvadorien Oscar Romero

2018-10-14
14.10.2018
2018-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/romero_oscar_18_0121.jpg -

Le pape François a proclamé ce dimanche 14 octobre sept nouveaux saints pour l'église catholique, lors d'une cérémonie solennelle de canonisation place Saint-Pierre. Parmi eux, Mgr Oscar Romero, ancien archevêque de San Salvador, assassiné en 1980.

Dans l'église latino-américaine, l'aura de Mgr Oscar Romero est immense. Et c'est le pape François lui-même qui a débloqué son procès en béatification, longtemps bloqué au Vatican. « C'est l'un des meilleurs fils de l'église » expliquait le pape il y a trois ans lors de sa béatification. Sept mille Salvadoriens, parmi lesquels le frère et la nièce de Mgr Romero, ont fait le déplacement à Rome pour l'occasion.

Né en 1919 dans une famille modeste salvadorienne, Oscar Romero choisit très tôt le chemin du séminaire. Ordonné prêtre en 1942 à Rome, il devient secrétaire de la conférence épiscopale de San Salvador en 1966. Contrairement au reste de l’église latino-américaine, Monseigneur Romero ne s’oppose pas à Vatican II. En février 1977, il est d’ailleurs nommé archevêque de San Salvador pour faire en sorte que les directives du Vatican soient appliquées.

Mais le 12 mars de cette même année, l’assassinat du jésuite Rutilio Grande, un ami de longue date, par un escadron de la mort, le convertit aux thèses de l'église latino-américaine. Une église qui a choisi de prendre le parti des pauvres. Dès lors, Monseigneur Romero s’engage ouvertement et dénonce la pauvreté, l’injustice sociale, la torture et les assassinats. Un combat qu’il mène notamment en utilisant la radio, ce qui lui vaut le surnom de « la voix des sans voix ».

Ses prises de position, ses dénonciations contre les escadrons de la mort et l’armée salvadorienne font de lui un dangereux agitateur pour les autorités. Le 23 mars 1980, il est abattu alors qu’il prononçait un sermon dans la basilique du Sacré-Cœur de San Salvador. Sa mort avait bouleversé le monde entier. Trois cent cinquante mille personnes étaient venues assister à ses funérailles. La cérémonie avait été écourtée suite à l’explosion d’une bombe et des échanges de tirs.

Autre figure canonisée ce dimanche, le pape Paul VI. En le proclamant saint, François cherche à remettre la lumière sur un pape plutôt méconnu dont le pontificat s'est déroulé entre deux figures charismatiques, celles de Jean XXIII et Jean-Paul II, rappelle notre correspondant au Vatican, Eric Sénanque. Parfois mal compris ou même mal-aimé, y compris dans l'église, Jean-Baptiste Montini est celui qui mena à terme le Concile Vatican II, un tournant majeur dans l'histoire de l'église catholique.

Paul VI fut aussi le premier pape à voyager, visitant les cinq continents, le premier par exemple à condamner la guerre le 4 octobre 1965 à l'ONU. Le pape François cite très souvent son prédécesseur dans ses discours, saluant sa volonté réformatrice de l'église.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central: Shadary à Nkamba pour le 67ème anniversaire de la mort de Simon Kimbangu
left
Article précédent Une reconnaissance d’Emmanuel Ramazani Shadary aux prophéties données par Simon Kimbangu pour le Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance