Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Paul Allen, le cofondateur avec Bill Gates de Microsoft, est mort

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/paqul-allen-microsoft.jpg -

Paul Allen a créé le géant américain de l'informatique Microsoft avec son meilleur ami d'enfance, Bill Gates. Il est mort à 65 ans d'un cancer.

Cofondateur en 1975 avec Bill Gates du géant américain de l'informatique Microsoft et figure emblématique de l'informatique mais aussi du sport, le milliardaire et philanthrope Paul Allen avait survécu deux fois au cancer avant de succomber à une récidive, à l'âge de 65 ans.

« C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre fondateur Paul Allen, cofondateur de Microsoft », a indiqué l'entreprise Vulcan, fondée et détenue par Paul Allen. « M. Allen est décédé lundi après-midi 15 octobre 2018, des complications d'un lymphome non-hodgkinien, à Seattle », toujours selon ce communiqué.

« Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'un dirigeant, d'un mentor et d'un ami dont les soixante-cinq années furent trop courtes – et nous rappelons quel honneur cela fut de travailler aux côtés de quelqu'un dont la vie a changé le monde », a ajouté Vulcan.

Paul Allen avait annoncé début octobre que cette maladie, traitée une première fois en 2009, avait récidivé, mais que les médecins étaient «  optimistes ». Il avait aussi survécu à une autre forme de cancer, la maladie de Hodgkin, diagnostiquée en 1982.

"Un grand pionnier"

Paul Allen avait cofondé Microsoft avec Bill Gates en 1975

Quand on parle de Microsoft, on pense généralement à Bill Gates. C'est ignorer le travail et le talent de l'autre cofondateur du géant américain de l'informatique.

Paul Allen est né en 1953 à Seattle, aux États-Unis. C'est là qu'il rencontre Bill Gates, à l'école primaire. Les deux garçons partagent le même intérêt pour l'informatique.

« Notre professeur de géométrie croyait que l'étude des livres devait s'accompagner d'expériences dans la vraie vie. Il avait aussi compris qu'on devrait comprendre quelque chose aux ordinateurs quand nous irions à la fac », expliquait Paul Allen dans le magazine Vanity Fair en 2014.

Ce professeur pousse l'acquisition d'un téléscripteur pour l'école, un ancêtre de l'ordinateur, doté d'un clavier mais sans écran, utile pour écrire et recevoir des messages. « La machine faisait un bruit terrible, un mélange de bourdonnement et de tirs de mitraillettes, et le chaka-chaka-chak du clavier », se souvenait Paul Allen. « Mais même si elle était bruyante et lente, et que c'était un terminal débile sans écran ni lettres minuscules, c'était une œuvre d'art. J'étais fasciné. Je me suis dit que je pourrai faire quelque chose de cette machine ».

Quelques années plus tard, Paul Allen, alors étudiant à la Washington State University, décide d'arrêter les études pour devenir programmeur. Il convaincra Bill Gates de faire de même. Ce dernier quitte la prestigieuse université d'Harvard. En 1975, les deux amis fondent officiellement Microsoft. Le nom est une idée de Paul Allen.

Le but des deux associés est alors de vendre une plateforme capable d'exécuter des programmes informatiques sur des ordinateurs personnels. C'est IBM qui, cinq ans plus tard, bouleversera leur vie. L'entreprise américaine souhaite sortir son premier PC. Elle demande à Microsoft de programmer un système d'exploitation pour sa machine. La petite société n'en a encore jamais développé. Par manque de temps, Paul Allen négocie le rachat d'un système d'exploitation créé par un autre développeur, Tim Paterson. Il le rebaptise « MS-DOS ». Les prémices de Windows, officiellement lancé en 1985, sont posées.

Paul Allen quitte assez rapidement la direction de Microsoft, pour prendre soin de sa santé. En 1983, à trente ans, on lui diagnostique un premier lymphome non hodgkinien, un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes (un type de globules blancs). Ses relations avec Bill Gates se sont aussi détériorées. Dans son autobiographie, Paul Allen affirmera que son ami aurait cherché à racheter ses actions dans Microsoft, arguant qu'il avait travaillé davantage que lui au succès de l'entreprise. Il aurait refusé le marché. Le succès de Microsoft, et son entrée en Bourse, fera de lui un milliardaire.

Milliardaire philanthrope et amoureux de football

Comme beaucoup de milliardaires, et notamment Bill Gates, Paul Allen était un philanthrope ardent, en particulier dans la santé. Après son départ de Microsoft, Paul Allen s'est consacré à investir dans différentes sociétés et œuvres philanthropiques grâce à son propre fonds, Vulcan. « Avoir 30 ans et faire face à sa propre mortalité [suite à un diagnostic de cancer], cela vous donne envie de faire des choses que vous n'avez pas encore faites », expliquait-il dans son autobiographie.

Paul Allen avait par ailleurs fondé Stratolaunch, une entreprise ayant construit un avion géant capable de lancer des fusées dans l'espace, actuellement testé en Californie. L'entreprise a salué en lui un « visionnaire ».

Il était aussi le propriétaire de deux équipes les Seattle Seahawks (en football américain) et les Portland Trail Blazers (en basket) et il détenait aussi, en partie, l'équipe de football de Seattle, les Seattle Sounders FC.

Il est par ailleurs responsable de l'ouverture de deux musées, consacrés à Jimi Hendrix et la science-fiction, depuis fusionnés en le Musée de la Pop Culture de Seattle. Paul Allen a enfin investi dans de nombreuses œuvres caritatives, en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, le bien-être animal ou l'éthique dans l'intelligence artificielle.

Des hommages unanimes du monde de la Tech

Les réactions ont afflué, notamment celle de son ancien associé et longtemps PDG de Microsoft, Bill Gates. Saluant un « de ses plus proches amis", qui « méritait plus de temps », Bill Gates a estimé que « l'informatique personnelle n'aurait jamais existé sans lui », selon une déclaration citée par la presse américaine.

« J'ai le cœur brisé par le départ de l'un de mes plus vieux amis, et aussi l'un des plus chers », a écrit Bill Gates dans la soirée. « Depuis nos débuts à l'école, dans notre partenariat pour créer Microsoft, dans nos activités philanthropiques, Paul était un véritable partenaire et un ami. L'informatique grand public n'existerait pas sans lui ».

« En tant que cofondateur de Microsoft, à sa manière, silencieuse et persistante, il a créé des produits et des expériences magiques, et en faisant cela, il a changé le monde », a commenté Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft.

Paul Allen avait cofondé Microsoft avec Bill Gates en 1975 avant de claquer la porte en 1983, fâché avec son ex-associé, qu'il accusera plus tard d'avoir tenté de « l'arnaquer », alors qu'il songeait à son départ et qu'il se remettait de son premier cancer.

Faute d'accord sur le prix de rachat de ses actions, Paul Allen avait conservé ses parts, ce qui fera sa fortune quand il les vendra vers l'an 2000. Une fortune estimée lundi soir à 20,3 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Steve Ballmer, un autre ancien de Microsoft et ex-patron du groupe, que Paul Allen accusait aussi d'avoir tenté de le duper dans les années 1980, a évoqué sur Twitter « un grand mentor ». Le patron de Google, Sundar Pichai, a quant à lui salué un « grand pionnier  du monde de la technologie.


France24 / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:19
Que son ame repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:15
Paul, Kabiala est le prochain à te suivre. Veuillez l'attendre d'ici peu RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel smartphone choisir en fonction de votre budget
left
Article précédent La marque Palm de retour avec un minismartphone

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance