Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les médicaments contre la fièvre amplifient les épidémies de grippe

2014-01-24
24.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-24
Ajouter aux favoris
Une modélisation canadienne estime que la prise généralisée d'antipyrétiques induit une hausse de 5 % du nombre de cas de grippe.

Les médecins prescrivent presque systématiquement à leurs patients grippés des médicaments contre la fièvre (paracétamol, aspirine ou ibuprofène). Des chercheurs de l'université canadienne de McMaster laissent pourtant entendre dans une étude parue mercredi dans Proceedings of the Royal Society B que cette pratique pourrait favoriser la propagation de la maladie à l'échelle d'une population.

De précédentes études avaient montré que le furet (le meilleur modèle animal pour la grippe humaine) expulsait plus de particules virales lorsqu'on lui administrait ces molécules dites antipyrétiques. En intégrant cette augmentation de l'excrétion virale sous traitement antifièvre dans les modèles de contagion, les scientifiques canadiens ont constaté que cela induisait une hausse de 5 % du nombre de cas pour la grippe saisonnière. Il s'agit probablement d'une estimation basse puisque les chercheurs ne sont pas en mesure de tenir compte de deux autres effets : l'allongement de la durée de contagiosité (difficile à modéliser car très dépendante de l'âge) et la propension des patients à sortir de chez eux lorsqu'ils sont soulagés de leur ­fièvre.

La fièvre joue un rôle bénéfique dans la réponse immunitaire

Faut-il pour autant arrêter de prescrire ces molécules en cas de grippe ? « Les patients ne sont pas égaux devant la fièvre, rappelle Anne Monnier, médecin épidémiologiste et coordinatrice nationale du réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). Certaines personnes ont l'impression de mourir à 38,2 °C, d'autres vont au travail sans problème avec 39°C. Il faut faire du cas par cas. Cette étude pousse néanmoins à une consommation et une prescription moins automatiques de ces médicaments ».

Ce mouvement est déjà amorcé chez les pédiatres. Après avoir renoncé à l'aspirine et à l'ibuprofène, potentiellement nocifs chez les enfants, ils renoncent désormais peu à peu à délivrer du paracétamol pour traiter des fièvres peu intenses et peu incommodantes. Une manière de reconnaître que la fièvre joue un rôle bénéfique, quoique mal compris, dans la réponse immunitaire. Il ne faut pas banaliser la fièvre pour autant : cela reste un symptôme important de certaines maladies graves nécessitant une prise en charge rapide (comme certains cas de grippes malignes).

La meilleure stratégie contre la grippe : se faire vacciner

L'abandon total des antipyrétiques dans le traitement de la grippe n'est de toute façon pas souhaitable. Ne serait-ce que pour le bien-être des patients, qui seraient privés des vertus antalgiques de ces molécules. « Une telle recommandation ne jouerait de toute façon qu'à la marge sur les épidémies », insiste Anne Monnier. 5 % est un chiffre à la fois significatif et marginal. Inciter les gens à porter un masque dehors, à se laver les mains plus régulièrement ou à renoncer à faire acte de présence au travail lorsqu'ils sont malades reste une stratégie plus efficace.

Sans parler de la vaccination. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour se protéger de la grippe hivernale puisque l'épidémie 2013-2014 a du retard. Elle devrait démarrer à la fin du mois et ­atteindre son pic le 20 février environ. Le vaccin est efficace 15 jours après son injection.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le régime des groupes sanguins ne permettrait pas de perdre du poids
left
Article précédent Au Ghana, un insecticide de troisième génération pour lutter contre le paludisme

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance