Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : marche contre la machine à voter, la coalition des partis de l’Opposition rejette le mot d’ordre

2018-10-18
18.10.2018 , Goma, Nord-Kivu
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/opposants_meeting_18_00002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Non à des initiatives qui peuvent nuire au processus électoral et causer un énième report des élections en RDC. Voilà, en un mot comme en mille, le leitmotiv de la démarche des politiques se réclamant du MLC, Unafec, Ensemble, UREC, RCD/K-ML, PTC, FCR au Nord-Kivu. Ces derniers, mardi 16 octobre passé, réunis au sein d’une synergie appelée coalition des partis politiques de l’Opposition du Nord-Kivu ont confié leur rejet de l’appel à la marche ce 26 octobre 2018 contre l’usage de la machine à voter et pour le nettoyage du fichier électoral. “Nous rejetons catégoriquement toute initiative tendant à organiser des manifestations publiques contre la machine à voter et le fichier électoral qui risqueraient de nous conduire à un énième glissement préjudiciable aux attentes du peuple qui attend son salut dans l’alternance du 23 décembre. A défaut d’entamer une quelconque démarche des pourparlers avec la Ceni en vue d’un consensus, nous prendrons nos responsabilités’’, disent ces opposants dans une déclaration lue par Dr Patrick Bala, secrétaire général adjoint de l’UREC.

"Visiblement, à l’aube de la campagne électorale qui devra être lancée ce 22 novembre par la Ceni et du jour de vote fixé le 23 décembre, les violons, malgré les apparences, ont du mal à s’accorder à l’opposition. Ce, tant sur un mot d’ordre de marche que sur la désignation d’un candidat commun pour la présidentielle, un sujet qui divise les Kamerhistes, les Tshisekedistes, les Fayulistes, les Matungulistes…’’, commentaient déjà quelques communicateurs patentés du Front commun pour le Congo qui s’adonnait, à l’occasion de cette divergence de vues à l’Opposition, à cœur joie à des tirs mouchetés.

Mariage incompatible

Le langage de la rue est-il adapté en cette période électorale ? Cette question est sur les lèvres depuis que les discordes sur la machine à voter ont chauffé, au fer rouge, les opposants dont une bonne partie a fini par se regrouper et appelé à un meeting à Lubumbashi puis une marche de contestation ce 26 octobre 2018. Si, de toute évidence, aucune bonne réponse ne peut trouver l’aval de tous les camps politiques, assez aisément, il appert à la lumière de ce son de cloche divergent, fut-il minime, un fait ressort à la lumière. Ce que, à toutes les raisons du monde bues bonnes ou mauvaises, la problématique du mariage impossible entre urnes et langage de la rue brille devant toutes consciences. La Coalition des partis politiques de l’Opposition du Nord-Kivu qui émet sur une longueur d’onde bien autre que celle de la hiérarchie depuis Kinshasa aura permis d’admettre la chose.

Voie de la raison

Les opposants se voulant du MLC, Unafec, Ensemble, UREC, RCD/K-ML, PTC, FCR au Nord-Kivu proposent en lieu et place des manifestations pilotées par les 7 actuels patrons de l’Opposition, une rencontre entre leurs leaders et la Ceni en vue d’un consensus.

Danny Ngubaa
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:38
Cessez de considérer la partie Est du Congo comme terrain à tricher et inventer des électeurs fictifs Alors que nous voyons bien que les morts réclament vengeances Article mensonger Cessez de se moquer des morts de l'Est du Congo Bien dit LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 18 10 2018 à 14:32

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:32
Cessez de nous balancer des articles mensongers de tels sortes Nous mouvement citoyen avons déjà reçu plus de 20 000 signatures pendant 1 semaine dans le Nord Kivu qui sont contre la machine à voter et doivent marcher le 26/10/2018 L'EST que vous cracher dessus,considéré comme torchons,poubelles,boucheries et une vache à lait faiseur des présidents mal élus(boîte à tricherie),vous publiez un article comme celui-ci ça c'est se moquer de nos morts Mediacongo Tout le monde à l'Est veut le changement par ces élections que nous voulons garantissantes et comment refuser de marcher Article bidon et financé par la bande à KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : peut-on réellement envisager de négocier avec les ADF ?
left
Article précédent Ituri : la société civile rejette la thèse d’une rébellion en territoire de Djugu

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance