Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Programme électoral : quels chiffres pour Shadary ?

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/Ramazani_Kabila_grand-Katanga.jpg -

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la nation y va de son programme chiffré dont le maître mot semble au bas…mot le triplement du budget actuel qui tourne en moyenne autour de cinq milliards USD. Encore que…

Il ne reste plus qu’à Emmanuel Ramazani Shadary de décliner son programme. Question : le candidat de la Majorité sortante va-t-il se mettre à l’heure et à l’ère "de plusieurs dizaines de milliards de dollars" ?

Loin d’être anecdotique, cette interrogation vaut son pesant de… dollar. Représentant éminent de la kabilie, Emmanuel Ramazani est particulièrement attendu sur le versant chiffré de son programme. Lui qui est issu d’un pouvoir dont le budget n’a jamais toisé les 10 milliards de dollars.

Même si il est vrai que le Président Kabila a eu le mérite de porter le budget national de 300 millions à son avènement à environ cinq milliards. Ce qui est, en termes absolus, une performance.

N’empêche, la problématique de fond demeure. A quelle hauteur financière le dauphin du Raïs va situer son programme ? Sachant que ses concurrents ont placé, quoi que sur papier, la barre très haut.

Cette interrogation charrie une espèce de dilemme qui ne dit pas son nom. Si, dans ce qui ressemble à la course à l’échalote, Emmanuel Ramazani écrit sur son ardoise autant ou plus que ses adversaires, ce sera, certes, légitime.

Mais, cela risquerait de sonner mal auprès de l’opinion. Laquelle aussi critique que braillarde ne comprendrait pas que le candidat attitré du Pouvoir en place puisse d’un coup prétendre réaliser ce que sa Majorité n’a pu accomplir en cinq ans. Si l’on ne prend en compte que le dernier quinquennat.

A l’inverse, ne pas s’éloigner de la moyenne de ces dernières années, à savoir cinq milliards, pourrait électoralement nuire au candidat. Brandir des tels chiffres dans un contexte fait de dizaines de milliards passerait le candidat FCC pour un pro statu quo. Sacrée alternative du Diable pour "coup sur coup" !

José Nawej
Zoom-Eco / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.10.2018 à 02:17
Je ne comprends pas les différents budgets qui sont annoncés par les candidats à la présidentielle. Lorsqu'on sait que potentiellement nous sommes le pays le plus riche du monde et que notre voisin l'Angola a un budget de plus de 60 milliards de dollars par an, nous devrions au moins avoir sur 5 ans plus de 300 milliards de dollars. Donc messieurs les candidats revoyez vos budgets, ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'espère le people congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 11:10
Là est la vraie question. Tenez : le jour du dépôt de sa candidature, Ramazani Shadary alias MAMA NA YO, a déclaré que Joseph Hyppolite Kabila Kanambe est « un homme exceptionnel ». S’il reste dans les 5 milliards soit … 25 miliards pour 5 ans, on le traitera de pro-statu quo, c’est-à-dire pro-continuation de la souffrance du peuple d’où 0 voix. S’il nous parle de 100 ou 200 milliards, on lui demandera pourquoi ça n’a pas été fait par le régime FCC pendant 17 ans, et en plus POURQUOI QUALIFIER D’EXCEPTIONNEL QUELQU’UN QU’ON VA DEPASSSER EN TERMES DE REALISATIONS !!! D’où 0 voix. Sacré dilemme pour "MAMA NA YO" !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.10.2018 à 07:52
De sa nature, depuis l'universite EMMANUEL SHADARI est un bosseur,il n'arrete pas le travail avant de pouvoir finir. il va essayer de changer certaines choses que son predecesseur n'a pas fait. je crois en lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.10.2018 à 07:31
cet idiot ne sera jamais le chef de l'état de la RDC, au grand jamais, car sa place est en prison, sur les crimes contre l'humanité dans l'affaire qu'il ont créer aux KASAI, c'est bien lui qui doit être jugé à la CPI sur les atrocités que les peuple congolais du KASAI ont connu durant la sombre période de KAMWINA NSAPU, coment pouvons nous avoir un chef d'état criminel qui a tué son propre peuple en enterrant vivant les innocents dans plus de 80 fausses communes au kasai ? Nous avons vu tous ce qu'à fait cet homme et ce dont il est capable de faire pour faire souffrir tout un peuple, c'est un criminel de 1 er dégré u même titre que KABILA JOSEPH son maître, ils méritent tous la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.10.2018 à 06:34
le people vous attend 23/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2018 à 22:25
Pendant17 ans au moins 15 milliards disparaissaient chaque année. Il y a moyen donc de faire que cela ne soit plus le cas et qu'il parle des 15 milliards+ chaque année pour 5 ans. Logique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.10.2018 à 18:34
Entre le marteau de la MP et l'enclume de Joseph. Le peuple regarde et va bientôt juger ou plutôt sanctionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC= 1+ Force. @V3W8OSK   Message  - Publié le 19.10.2018 à 18:10
Ce qui nous est plus important, est de lui reserver 0 voix dans les urnes!!!!! et que ceux qui font semblant d'etre derriere lui, prenne courrage l'abandonner publiquement avant de confirmer dans les urnes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : cher(e)s candidat(e)s, d’où vont provenir vos trésors de campagne ?
left
Article précédent Présidentielle : des candidats réclament une protection policière

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance