Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : l’UDPS affiche de plus en plus une posture ambiguë

2018-10-22
22.10.2018
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/machine_a_voter_18_0001_640_350_1.jpg -

Alors qu’il y a quelques mois, le parti de Félix Tshisekedi redoutait le recours du vote électronique qui n’offrait pas suffisamment, selon lui, les gages de crédibilité lors des prochains scrutins, il vient curieusement de faire une volte-face en assouplissant sa position, au grand désenchantement du collectif de l’opposition demeuré contestataire.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est-elle toujours en odeur de sainteté avec les autres partis politiques composant les forces de l'opposition ? Cette question taraude bien des esprits lorsqu’on s’en tient au peu d’empressement qu’affichent ces derniers temps les responsables de ce parti politique vis-à-vis des actions initiées par l’opposition. L’UDPS d’Etienne Tshisekedi, toujours aux premières loges en montrant la voie à suivre, semble aujourd’hui être à la traîne jusqu’à manquer plus d’une fois à l’appel du collectif. Tout récemment, l’UDPS n’a pas été signataire de la déclaration commune faite par onze candidats à la présidentielle contre la machine à voter, au motif que son président-candidat, Félix Tshisekedi, ne se trouvait pas au pays.

Certaines langues ont fait observer qu’en pareille circonstance, la présence d’un représentant ou d’un délégué pouvait dissiper toute suspicion et écarter toute interprétation malveillante. Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’a pris part à cette messe des candidats à la présidentielle qui, visiblement, ne paraissent plus parler un même langage quant à la suite du processus électoral. La même UDPS va récidiver, cette fois-ci, avec le refus de son secrétaire général d’apposer sa signature au bas de la correspondance adressée, le 18 octobre, par les partis politiques de l’opposition au gouverneur de la ville de Kinshasa requérant l’organisation d’une marche pacifique. Cette marche devrait se tenir pour contester la volonté illégale de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) d’utiliser, pour les élections en cours, le vote électronique (machine à voter) en se servant d’un fichier électoral non nettoyé, ont fait savoir les organisateurs.

Dans cette correspondance, le nom du secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, n'apparaît pas  à côté d’autres signataires. Au niveau du collectif des partis de l'opposition regroupant, entre autres, Congo na Biso , l’Union pour la nation congolaise, le Mouvement de libération du Congo, le MCR, l’Ecidé et tant d’autres partis politiques, on ne s’explique pas l'attitude du secrétaire général de l’UDPS qui ne peut agir sans requérir l’avis de son président.

Une déclaration qui fait tache d'huile

L’autre fait qui incite à s’interroger sur les rapports de l’UDPS avec les autres forces de l’opposition, c’est la dernière sortie médiatique du directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, Me Peter Kazadi, expliquant que son parti était prêt à aller aux élections avec ou sans la machine à voter. Une déclaration qui a fait tâche d’huile jusqu’à ébranler l’opposition dont une grande frange s’oppose justement au recours de la machine à voter lors des scrutins de décembre. Certains opposants n’ont pas digéré cette volte-face de l’UDPS qui, jusqu’il y a peu, affichait le même élan contestataire que l’ensemble de l'opposition concernant la machine à voter. Cadre de la plate-forme « Ensemble pour le changement, Francis Kalombo ne cache pas son indignation et voit dans ce revirement un signe de trahison. « Un opposant qui accepte la machine à  "voler" , alors qu’il s’est engagé contre, signifie qu’il a un arrangement avec le FCC pour crédibiliser la victoire de son candidat », a indiqué ce proche de Moïse Katumbi.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le parti de Félix Tshisekedi redoutait le recours à la machine à voter. « Si la machine à voter est maintenue, l’UDPS n’ira pas aux élections », ne cessait de marteler son secrétaire général adjoint en charge des Finances et logistique, Eteni Longondo. Et parmi les exigences du parti de la 10e rue Limete, figuraient, entre autres, la mise à l’écart de la machine à voter, le nettoyage par des experts du fichier électoral (16,6% d’électeurs sans empreintes digitales) ainsi que le remplacement du délégué de l’UDPS à la Céni.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2735 jours
UN MEDIOCRE, COMME TOUT AUTRE, IL VA FINIR COMME SON PERE QU'IL MEME NEGLIGE D'ENTERRER

Réagir

Répondre
Il y a 2735 jours
Vous Avez Eté Prés Pour Attaqué L, Udps, Et Aprés Vous Avez Eté Les Premier Pour Donné Raison A L, Udps, Tout Ça Parceque Vous Ete Devenu Des Aveugles. Quand L, Udps Insisté Sur Une Transition Sans Le Dragon, Les Nouveau Née Dans L, Opposition Refusé, Aprés Qu, Ils Ont Eu Des Consequences Les Voici Devenir Aussi Des Chanteurs De Transition Sans Dragon. De Meme Que Felix Dont Vous Critique Aujourdhui Pour La Machine Demain Vous Il Aura Raison.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Et si un candidat de l'opposition venait à remporter ces élections, que direz-vous de la machine à voter?????? Pourquoi avez-vous peur???? Je sais que même beaucoup d'intellectuels ne savent pas encore manipuler l'ordinateur, c'est pourquoi ils ont honte (et non pas peur) de la machine car seront vu comme des illétrés par leurs membres et surtout leurs enfants!!!!! Kiadi kibeni ehhhh!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Que les autres opposants choisissent UN CANDIDAT COMMUN que le peuple élira le 23/12 mais pas celui de l'UDPS qui veut faire cavalier seul NB: Toutes les congolaises et tous les congolais sont prêts à choisir un autre candidat que tous les opposants choisiront mais pas celui de l'Udps aussi bien À LA PRÉSIDENTIELLE qu'aux LÉGISLATIVES.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Avec ce revirement de l'UDPS, la solution est simple: l'isoler. Que tous les autres opposants se choisissent un candidat commun: Kamerhe ou Matungulu et que l'UDPS fasse cavalier seule et on verra son score. Triste car tout cela facilite la victoire du fretin shadary!!!!

Réagir

Répondre
(suite) pour le faire tomber Politiquement ,Kabila est faible ,aujourd'hui N'a-t-il pas moyen de le prendre à son propre jeu? Pour le communiqué il affirme que Kabund a signé le document apporté par un membre de l'Udps et le ségé adjoint de l'Unc .Et que l'UDPS participera à la manif!!Voilà!!!!

Réagir

Répondre
Voici ce que Kazadi a dit sur le débat qu'il lance:Biso nyoso tozo exigé retrait ya machine à voter Bato ya majorité balingi ba faire chanter biso Soki tokey ti na 23 décembre ba retiré machine té tokosala nini?to, soit soki machine ezali tokokende élection té? C'est ma position Pour mon parti,la position officielle est que tokoboycotter yango té Ca c'est une position de principe de l'ensemble de l'opposition Mais moi j'ajoute à cette position si la machine est maintenue tokosala nini,tokokende kaka to tokokende té?Et si nous (opposition) y allons que chaque congolais soit le témoin de son vote Il poursuit il faut savoir utiliser la force de ton adversaire pour le faire tomber Politiquement Kabila est faible ,n'est-il pas possible de le prendre à son propre jeu?Pour le communiqué,il affirme que Kabund a apposé sa signature sur le document apporté par le secrétaire adjoint de l'unc et un membre de l'UDps !! Et que l'UDPS participera à la manif Voilà!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Ceux qui ont attaqué Atundu doivent accentuer ces actions aux autres comme chez Mende, chez MOkolo wa Mpombo, chez Azariwa, chez Tshala muana, chez Simon Kimbangu, chez Minaku, Kimbuta, la liste est longue. Vous verrez qu'il y aura le changement que veut le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
toi bob là qu'est ce que tu raconte comme histoire? choisit ton kamerhe et boycott les elections!!! les elections il n y en auront pas en decembre,retient cela,les taupes de kabila dans l'opposition veulent donner des excuses à naanga cad ils ont rejeté la machine,repoussons les elections apres 21 mois et le rwandais aura des excuses et ça kamerhe connait et c'est sa mission, nous a l'udps on reflechit et on est bien informé.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
toi bob là qu'est ce que tu raconte comme histoire? choisit ton kamerhe et boycott les elections!!! les elections il n y en auront pas en decembre,retient cela,les taupes de kabila dans l'opposition veulent donner des excuses à naanga cad ils ont rejeté la machine,repoussons les elections apres 21 mois et le rwandais aura des excuses et ça kamerhe connait et c'est sa mission, nous a l'udps on reflechit et on est bien informé.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
la raison est que l'udps est bien persuadée que Naanga n'a pas des moyens pour organiser les elections le 23 dec et ces moyens le pouvoir les a bloqué à dessein et qu'il faut trouver comme raison de report des elections, le refus de la machine à voter et les taupes de kabila dans l'opposition veulent donner des bequilles à kabila,donc on va aux elections avec la machine mais il n' y en aura pas et ils seront bloqués les gens du pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
on fera ce que le CLC va dire

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Je demande aux reste des opposants, KATUMBI, BEMBA, MATUNGULU, FAYULU ET MUZITO, vous connaissez déjà où le produit pourri se trouvait, ne cherchez plus de négocier à UDPS ils vont chercher à faire le chantage, il faut l'ignorer le plus vite possible, reconstitué vous, comme UDPS ira faire sa coalition avec FCC, le problème se trouve au niveau de candidats unique, UDPS ne veut pas une autre personne seule Félix, hors normalement kamerhe et MATUNGULU voir FAYULU sont mieux placé car intellectuellement ils sont complets, s'il y un débat politique avant les élections est ce que Félix est capable parce qu'il faut regarder tout ça, ou il va faire comme kabila à l'époque qu'il avait fuit le débat avec BEMBA

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
N'importe quoi, tous les memes.

Réagir

Répondre
Le jour où la vraie opposition saura que tous les partis qui étaient hier à la majorité et aujourd'hui à l'opposition sont entrain de barrer la route à l'UDPS d'avancer normalement, ça sera trop tard. Comment voulez-vous un Mr comme Katumbi qui arrive à acheter l'UDPS par de grosses sommes via le feu ETSHI puisse laisser libre cette fille aînée de l'opposition d'aller aux élections sans lui, raison pour laquelle cette opposition radicale a du mal de se désolidariser de ce Katumbi, sous peine de remboursement de tous les fonds versés par ce dernier. L'UDPS doit quitter Katumbi si, elle veut gagner les élections sinon la désolation totale.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
C'est ce qu'on appel "Coup tordu", que l'UDPS ne puisse avoir l'assurance qu'il peut gagner les élections par coup de baguette magique, c'est un bon parti, mais ce qu'il fait là, ce n'est pas normal, il vient de poignarder ses coéquipiers, car il joue un double jeux là, il le sait très bien que si le climat politique reste le même, il ne sera plus l'alligator pour vaincre ce dauphin

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
J'exhorte au reste de faire un choix le plus vite possible, KAMERHE peut bien faire l'affaires, katumbi et kamerhe vont mobiliser katanga, sud et nord kivu, MUZITO bandundu, Bemba équateur, Kinshasa FAYULU, MATUNGULU ça va aller parce la population voit déjà les mauvaises intentions de FÉLIX, vraiment si le requin de kabila était MATATA j'allait voter la bas malheureusement la tête de shadary me donne la tension, même si vous réintégrer Félix s'il faut faire le choix d'un candidat unique il faut bien réfléchir, kamerhe FAYULU et MATUNGULU, cette maladie de UDPS ne commence pas aujourd'hui, le fondateur de ce parti a le sang de LUMUMBA entre ses mains, car il fut ministre de l'intérieur et il avait signé et tout se paie

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Il fallait ajuster les tirs sur André Atundu le sanguinaire et sataniste pour mieux organiser les élections. UDPS doit se retenir le peuple RDCongolais veut l'unité de l'opposition pour sanctionner les médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Le real politique, ça apparait au Congo toujours en retard chez certains.

Réagir

Répondre
C'est simple. L'UDPS la fille aînée de l'OPPOSITION a compris que les autres partis de l'opposition ne sont pas pour les élections de décembre prochain et cherchent un dialogue pour le partage des postes, or l'UDPS veut une candidature unique qui sera celle de FELIX mais les autres partis s'inscrivent en faux. Raison pour laquelle ce parti se voit non concerné à l'organisation de la marche du 26/10. LA DÉSOLATION il y en aura au sein de l'OPPOSITION, ce n'est que le début, vous allez sentir.

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Pour vous dire clairement, les militants de UDPS pensent que ils sont trop populaire malheureusement et moi personnellement je pense qu'il faut trouver une solution le plus vite possible et surtout d'éloigné UDPS de ce collectif, comme ça crée une autre coalition KAMERHE, FAYULU, MUZITO, KATUMBI, BEMBA, MATUNGULU, la population est derrière eux, nous connaissons déjà bien nos frères du KASAI, alors le moment est venu de chercher un candidat, soit kamerhe, soit FAYULU, soit MATUNGULU, comme ça nous allons voir comment UDPS va gagner ces élections sans coalition

Réagir

Répondre
Il y a 2736 jours
Il faut être pragmatique et réaliste nous allons voter avec la machine à voter n'en déplaise aux opposants ! Nous devons plutôt nous concentrer sur les mécanismes à même de permettre une victoire avec la machine à voter car l'opposition nuit peut gagner cette année élection !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Union sacrée de la Nation : des fractures internes exposées au grand jour
left
Article précédent Le Sénat en plénière lundi sur l’état de siège et le recensement

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance