Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : minée par le désaccord, l’opposition se perd

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/opposants_bruxelles_18_00001.jpg -

Sur le terrain, l’opposition multiplie des signaux qui intriguent au point que l’opinion publique craint que la majorité au pouvoir ne réussisse son coup. L’unité tant vantée aussi bien à Kinshasa, à Bruxelles qu’à Johannesburg, présente de graves fissures.

A deux mois du rendez-vous du 23 décembre 2018, l’opposition étale au grand jour ses nombreuses contradictions et s’engage sur une pente raide. Seule alternative : soit elle se ressaisit à temps – avant que tout l’édifice ne s’écroule - soit elle se perd et laisse la voie libre au FCC.

Qu’est-ce qui se passe dans l’opposition ? La question est sur toutes les lèvres. Le spectacle qu’elle présente depuis un certain temps est déroutant.

Il y a quelques semaines, les principaux leaders de l’opposition démontraient, devant le peuple réuni sur l’esplanade du boulevard Triomphal, son unité, réaffirmant toute sa détermination d’amener le peuple à la première alternance démocratique de l’histoire de la République démocratique du Congo. Dans la foule, comme ailleurs, tous avaient applaudi. Enfin, le peuple pouvait communier avec ses leaders, revigoré par un discours qui allait pleinement dans le sens de ses aspirations.

Bien avant la grande démonstration du boulevard Triomphal, l’opposition s’était réunie à Bruxelles. Dans une déclaration rendue publique, au terme de cette réunion, les leaders associés à cette réunion, dont Félix Tshisekedi de l’UDPS, Vital Kamerhe du MLC, Moïse Katumbi d’Ensemble pour le changement, Jean-Pierre Bemba du MLC, Adolphe Muzito de Nouvel an et Antipas Mbusa du RCD-KML ont réitéré leur désir d’unir leurs forces pour obtenir des élections libres, apaisées, transparentes et inclusives en décembre prochain.

Tout en réaffirmant leur rejet de la machine à voter et du fichier électoral corrompu que tente d’imposer la Ceni aux scrutins du 23 décembre 2018, ils ont appelé le peuple congolais à rester vigilant pour reconquérir la démocratie qu’on tente de lui confisquer.

Après le meeting de Kinshasa et la réunion de Bruxelles, les opposants devraient se retrouver à Johannesburg. Contre toute attente, certains n’ont pas fait le déplacement. Les premières frictions sont donc visibles. Tout laisse croire que l’opposition peinerait à parler le même langage.

Le ver ayant sérieusement rongé le fruit, l’opposition n’a pas pu se remettre, laissant la situation se détériorer jusqu’à ce que l’UDPS de Félix Tshisekedi décide enfin de sortir de l’ombre.

Revirement spectaculaire à Limete

Depuis un temps, l’UDPS semble évoluer en loup solitaire. Quoi qu’en mission à l’extérieur du pays, après un passage éclair à Kampala à la rencontre du président Yoweri Museveni, sur place à Kinshasa, ce sont les principaux lieutenants de Félix Tshisekedi qui se sont chargés d’ameuter les troupes. Et la révélation n’a pas tardé.

« Nous nous devons de dire la vérité au peuple : en réalité, la machine à voter ne constitue qu’un prétexte pour ne pas aller aux élections », a affirmé à Jeune Afrique Peter Kazadi, le directeur de cabinet adjoint du leader de l’UDPS, en charge des questions politiques, juridiques et administratives. C’est lui qui a lancé le débat sur les réseaux sociaux, en laissant entendre, sur son compte Twitter, que l’UDPS pourrait finalement aller aux élections « avec ou sans la machine à voter ».

Ce proche de Félix Tshisekedi ne s’est pas arrêté là. Il s’est déchargé sur certains candidats de l’opposition invalidés à la présidentielle de décembre prochain qu’il accuse de jouer le jeu de la Ceni en conditionnant la tenue d’élections par l’abandon de la machine à voter. En procédant ainsi, pense-t-il, « ils cherchent à hypothéquer l’avenir démocratique du pays jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau en mesure de participer à la présidentielle », dénonce-t-il.

Décidément, l’UDPS se propose à régler des comptes à tous ses alliés. Pour finalité ? C’est tout le problème

L’on sait néanmoins que l’UDPS est tentée d’aller aux élections du 23 décembre 2018, avec la machine à voter. Ce qui va en contradiction avec l’option antérieurement levée dans l’opposition.

Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps pour que l’UDPS fasse un virage aussi spectaculaire ? Dans l’opinion, on perd presque son latin. L’UDPS a surpris. C’est le moins que l’on puisse dire.

Mais, au-delà de la volte-face de l’UDPS, c’est toute l’opposition qui est prise de court. On redoute que la marche prévue le 26 octobre 2018 se solde par un cuisant échec. En face, le FCC jubile. Il n’a pas tort. Car, à deux mois des élections de décembre prochain, le désordre qui gagne l’opposition est tout à son avantage.

Se ressaisir à temps

C’est dire combien l’opposition joue son avenir. Elle se trouve certes sur une pente raide, mais il n’est pas trop tard pour se ressaisir. Il suffit que les uns et les autres reviennent aux fondamentaux sur lesquels est bâti tout le combat de l’opposition. Combat auquel d’ailleurs toute la population a adhéré en vue d’inaugurer, la tenue d’élections le 23 décembre 2018, la nouvelle ère de l’alternance démocratique.

Vu sous cet angle, l’opposition ne doit pas céder à la distraction qui profite entièrement au FCC. Car, perdre le nord équivaudrait à pérenniser le règne d’une majorité à bout de souffle et dont le sort est d’ores et déjà scellé pour le 23 décembre 2018.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:16
Les congolais sont vraiment naifs a l'exception de MOI! JKK a fait 17ans au pouvoir, il connait bien nos opposants, il sait qui est le vrai et qui ne l'est pas. il a fabriquer certaines personnes qui se disent opposants aujour'dhui, d'autres il a travailler avec eux. JKK sait tres bien qu'il ya un desordre au sein de l'opposition et que cette opposition n'a pas un leadership convaicant. ca ne m'etonne pas si l'opposition n'arrive pas a avoir un candidat commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:47
C'est quel prophète qui a dit que pour gagner les élections il faut nécessairement un candidat unique ? D'AILLEURS l'équation un peu facile dans l'opposition avec le forfait de Bemba et katumbi, ces 2 ont des égo terrible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:38
« Nous nous devons dire la vérité au peuple : en réalité, la machine à voter ne constitue qu’un prétexte pour ne pas aller aux élections », a affirmé à Jeune Afrique Peter KAZADI,Voilà ce que nous disions dans nos blogs passés, l'opposition radicalisée ne trouvera pas un candidat communautaire, avec cette revelation de l'UDPS, la marche de demain 26/10 risque d'écoper un ECHEC Cuisant. DÉBANDADE total au sein de l'Opposition. Bana banshiya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:36
Benoit kangoma | DL8NMG7, Non mon frère, pourquoi la haine, haine contre qui, pour quelle raison ??? Deja par ton raisonement, il est difficile que tu comprenes la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:35
Peuple ouvrez les yeux. Nous sommes devant un dileme soit refuser cette machine que la Ceni contraint tout le monde et donner à Kabila un an de plus au pouvoir en attendant l'impression des bulletins de vote, soit accepter cette machine à voler avec le risque de la continuité du FCC + kabila. Moi, je soutiens l'UDPS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:29
Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir. vous avez oublié qu'en 2011 grâce au pressing d'ETSHI avec la fameuse phrase ... tout s'arrête .... Miantenant ns sommes en 2018, tout le monde comprend que c'est un piège de MP + FCC. Il faut se dédouaner. Il est temps de se mettre ensemble dans l'opposition pour multiplier les stratagèmes de multiplier les témoins lors des élections avec ou sans machine. les autres opposants sachant qu'il n’y aura pas élection se cramponnent à la machine à voler pour avoir une transition avec kabila. moi je soutiens l'UDPS pour avoir une alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:15
VERITE Faire Marche Avec Udps Etait Un Suicide, Mais Que Dites-vous De BABA KUINGU ET MOKAT Les 2 Grand Faiseur De Roi En 2011 ?? Que Dites-vous De KAMERHE Qui A Toujour Frappé A Coté ?? Que Dites-vous De BEMBA Qui Dispercé Les Marches De L, Udps Quand Il Etait A Coté De Jkk ?? Etaient-ils Tous De L, Udps ?? Je Trouve Que Ce La Haine Qui Vous Anime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:14
Pour etre un veritable opposant, il faudrait d'abord avoir une grande fortune en amont, mais la plupart des opposants en Afrique en general, et en RDC en particulier n'ont rien et font l'opposition pour leur ventre, c'est pour cela, qu'ils finissent par trahir leur peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:04
Dans l'opposition, il y a deux personnes que la majorite n'arrivera pas a corrompre, il y a Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi et c'est tout Bemba ne cedera pas parce qu'il garde encore en lui la rage de sa detention a la CPI du fait que ceux de la majorite etait a la base de sa misère en signant l'adhesion de la RDC a la CPI pour qu'il soit arreter, et Moise KATUMBI, son argent le rend fort et incorruptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 25.10.2018 à 07:59
Les choses sont visiblement claires, c'est l'UDPS qui veut favoriser ceux du FCC de s'eterniser au pouvoir parce que leur leader Felix, cherche a etre premier ministre dans le prochain gouvernement de la majorite presidentielle nous connaissons tout leur calcul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 25.10.2018 à 07:55
C'est vraiment regrettable le comportement qu'affiche les membres de l'UDPS en ce moment,cela montre qui trahi vraiment le peuple congolais, la politique de l'UDPS ne changera point, pendant le jour, ils sont de l'opposition et la nuit ils deviennent de la majorite, nous n'avons plus de confiance en eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 07:54
Faites un retour dans le passé de 1990 à 1996 et vous retrouverez ces memes spectacles devant Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 07:39
Je savais que faire marche avec udps etait un suicide mais j'etais toujours optimiste. Je pense qu'il n'est pas encore trop tard. S'il faut trahir le peuple pour $3 Millions et negocie' le poste de premier ministre, c'est trop bas. Pourquoi toujours la premature ???? Nous connaissons tous depuis des annees comment udps fini toujours dans des erreurs grave. Si Felix veut aller seule c'est bon, nous allons supporter les les 6 qui restent afin qu'ils trouvent un seule candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.10.2018 à 05:05
1 PROBLÈME DE LA RDC: d'un côté on a des PRÉDATEURS DU PEUPLE de l'autre on a des GESTICULATEURS MENTEURS DE PEUPLE SOLUTION: mettre tous ces deux groupes: POUVOIR et OPPOSTION à CÔTÉ et que le PEUPLE SE TROUVE UN DIRIGEANT CIVIL Comme l'ont fait les PAYSANS FRANÇAIS EN 1789 NB: ÇA SERA UNE VRAIE RÉVOLUTION PACIFICIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.10.2018 à 00:38
Moi je pense la population doit comprendre qu'il est temps de distinguer les choses, les erreurs de UDPS ne date pas aujourd'hui et le problème avec UDPS est que, UDPS se croit trop grand et populaire que les autres, hors présentement UDPS vit de mon mais en réalité c'est le contraire, MLC c'est un nouveau parti, mais en réalité UDPS ne peut pas dire aujourd'hui qu'il plus populaire que MLC, UNC pareil, ensemble aujourd'hui est plus populaire, les erreurs du passé ont tué se parti, aujourd'hui en réalité toutes les grosses têtes de UDPS ne sont plus, les vrais ténors de UDPS ne sont plus, UDPS doit revoir sa politique, Félix ne maîtrise pas encore la politique, ce que UDPS veut faire il le regrettera un jour, les mêmes erreurs de son père ça continue et c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.10.2018 à 00:33
Parfois,à y regarder de près, j'ai la tentation de donner raison à l'homme de PANZI, le digne fils de ce pays, le noble Docteur Mukwege : ceux du FCC sont des parjures et des prédateurs sans état d'âme, ceux de l'opposition sont des gesticulateurs sans vision et battant constamment l'air, imbus d'un égo infantile et pathologique. Avec ces deux classes qui chantent à contre courant des intérêts de ce pays meurtri et au bord de l'implosion, peut être la sagesse radicale serait-elle de les mettre tous à l'écart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege : le Nobel qui embarrasse Kinshasa
left
Article précédent Elections : marche de l’opposition et meeting du FCC un test grandeur nature pour tous

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance