Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : le Rassemblement de Kasa-Vubu derrière Shadary !

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/tshibala-rassemblement-kasa-vubu.jpg -

Fidèle à Bruno Tshibala, le Rassemblement de Kasa-Vubu soutient la candidature d'Emmanuel Shadary. (© DR)

Décidément, Emmanuel Ramazani ne cesse de ratisser large. Le Rassemblement/Kasa-Vubu se dit derrière sa candidature et promet de l’accompagner jusqu’à la victoire haut la main, le 23 décembre prochain.

En effet, dans une déclaration rendue publique hier, mercredi 24 octobre 2O18, des cadres des partis politiques, la société civile, les personnalités et membres du Conseil des sages du Rassemblement (Kasa-Vubu), réunis à l’espace "Ngindu", dans la commune de Lemba, ont, tout en désavouant et accusant de tous les maux le Président des "Fonus" à la tête de leur regroupement politique, décidé de se ranger derrière Bruno Tshibala Nzenzhe et soutenir ainsi la candidature du prochain successeur de Joseph Kabila et candidat du FCC. 

Parmi eux, force est de citer entre autres, Ferdinand Kitenge, coordonnateur de la société civile révolutionnaire, Honoré Badibanga, président de la Dynamique de l’opposition de cette aile du Rassemblement et Cie.

A l’aube des élections générales prévues pour le 23 décembre prochain, dans le microcosme politique, les alliances se font de plus en plus et se défont nuit et jour. Il a été temps, en effet, pour le Rassemblement aile Kasa-Vubu de prendre position en toute responsabilité face aux enjeux et défis de l’heure.

Sans ambages, les tenants de cette aile du Rassemblement ont opté de se ranger derrière la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, tout en réitérant leur soutien au Premier ministre, Bruno Tshibala comme le tout nouveau président du Rassemblement, en défaveur du président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, Joseph Olenghankoy qu’ils accusent de tous les maux.

Tshibala-Olenghankoy le torchon brûle de plus belle

Hier, mercredi 24 octobre 2018, une frange importante des tenants de cette aile du Rassemblement Kasa-Vubu, a rendu publique une déclaration à l’issue de sa session extraordinaire dans la commune de Lemba pour scruter l’avenir du pays avant d’analyser le processus électoral en cours et de procéder à une lecture rétrospective de la situation sociopolitique du pays.

A tout dire, ces cadres des partis politiques du Rassemblement, de la société civile ainsi que les personnalités et membres du Conseil des sages jettent l’anathème à celui qu’ils appellent, désormais, "ancien Président du Rassemblement/Kasa-Vubu", Joseph Olenghankoy à qui, sans passer par quatre chemins, ils demandent de démissionner le plus tôt possible de ses fonctions à la tête du CNSA.

Tout compte fait, il convient de souligner que le torchon brûle au sein de ce regroupement politique de l’opposition congolaise entre, d’une part, ceux qui soutiennent Bruno Tshibala comme Président de cette aile du Rassemblement issu de l’Acte de Genval et, d’autre part, ceux qui réitèrent encore leur total soutien à Joseph Olenghankoy.

« Nous partis politiques, la société civile, les personnalités et membres du Conseil de sages, avons constaté avec désapprobation, que la présentation des candidats à la députation nationale et provinciale avait été l’occasion pour le président du Conseil des sages et président des Fonus et du CNSA, monsieur Joseph Olenghankoy de se servir sans aucun esprit d’équité, des fonds du Rassemblement pour privilégier les membres de son parti politique lors de financement de dépôt des candidatures à la Ceni », lit-on dans cette déclaration des tenants du Rassemblement/Kasa-Vubu, telle que rendue publique hier, mercredi 24 octobre 2018.

Il sied de signaler, dans cette optique, que cette aile du Rassemblement aux antipodes de celle que chapeaute le fils du Sphinx de Limete, Félix Tshisekedi, est celle qui coiffe à ce jour autant la primature de la République, avec Bruno Tshibala, que le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, dirigé par Joseph Olenghankoy président du parti "Fonus". En tout état de cause, des tirs croisés résonnent au sein de cette unité des familles politiques de l’opposition au pouvoir et le langage des sourds n’a de cesse de s’éterniser.

Il était, en outre, question pour ces cadres des partis politiques, la société civile, les personnalités et membres du Conseil des sages du Rassemblement/Kasa-Vubu de révéler à l’opinion et à leur base, le nouveau siège de ce regroupement politique, situé au n°21 de l’avenue Lubefu, dans la commune de Gombe. Ces derniers ont, dans la foulée, demandé à l’ensemble de militants de s’imprégner, désormais, du nouveau siège du Rassemblement à l’adresse indiquée ci-haut.

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.10.2018 à 19:01
Les politiciens congolais sont les vrais crétins, je ne sais pas s'il faut leurs appeler politiciens ou je ne sais pas, la plus part n'on jamais vu 1000 dollars depuis ils sont né alors ils sont facilement achetable, les idiots de haut niveau, franchement c'est énervant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.10.2018 à 18:17
C'est ce qu'on appelle "La mendicité forcée" Pouvions-nous nous attendre à une position contraire à celle-ci de la part de cette extension de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 25.10.2018 à 17:51
Pauvres mendiants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 25.10.2018 à 17:29
Le ridicule ne tue pas au Congo. Le defunt fondateur du Rassemblement se voit retourner mille fois dans son cercueil par les actes de son "digne successeur". J'espere que Tshibala aura le courage d'assister a ses obseques et dire qu'il continue fidelement sa lutte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:34
Mediacongo, quelles sont les insulte dans "Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25 10 2018 à 10:25"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 10:25
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.10.2018 à 10:13
Il n'y a qu'au Congo où le ridicule ne tue pas. Bruno Tshibala et consorts : Des vrais dindons de la farce ! Oh! Doux Jésus ! Que reste-t-il de l'homme politique congolais que tu as créé ? Quand ton peuple le regarde, il ne voit que son Ventre. Où est passé sa Tête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 10:08
La liberté politique est une fable convenue et imaginée pour endormir les gouvernés. Napoléon avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:43
Non-évènement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:27
Seule Olenga Ngoy n'a pas vu qu'il etait dans le rang de loups sans pour autant lui-meme etre loups. Il a meme perdu son poids politique comme le cas de Vital Kamhere #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Bye bye Kanambe #Ye te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:17
Naissance d'un autre WENGE, "RASSEMBLEMENT EL GOMBE" N'importe quoi, kiekiekiekiekiekie !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:01
Les militants du Rassemblement ne sont pas derrière Mr COUP SUR COUP, c'est du maquillage tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : marche de l’opposition et meeting du FCC un test grandeur nature pour tous
left
Article précédent Conclave de Johannesburg : absence remarquée de Bemba, Fatshi et Katumbi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance