Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une congolaise de 25 ans rentrée de Belgique disparaît à Kinshasa

2014-01-28
28.01.2014 , Kinshasa
Société / Diaspora
2014-01-28
Ajouter aux favoris
Depuis le samedi 18 janvier dernier, Claudine Masengu-Tshimanga, une congolaise résidant en Belgique et tous ses proches vivent un enfer. Depuis ce jour en effet, Claudine n’a plus de nouvelles de sa fille, Noëlla Muamba-Kabal.

Noëlla, âgée de 25 ans, avait choisi de rentrer dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo: «Cela fait plus ou moins six mois qu’elle est rentrée. Et là, on me dit qu’elle est morte noyée dans le fleuve – (NDLR: elle résidait dans un des quartiers de Kinshasa à Kinsuka Mimoza) – mais voilà, on n’a aucun témoin. On a juste retrouvé ses vêtements et sa carte bancaire le long du fleuve.»

Ce sont des pêcheurs qui auraient ramené les vêtements à la police: «C’est étonnant car là, si on laisse quelque chose traîner dans la rue, c’est tout de suite volé, raconte le frère de Noëlla. Je connais bien ma sœur et je suis sûr que jamais elle ne se serait baignée à cet endroit.»

Même si le mari, diplomate, est actuellement rentré au pays, la famille reste dans le flou le plus complet: «Le jeudi, deux jours avant sa disparition, nous avons encore été en contact avec elle. Le samedi, elle n’est pas rentrée chez elle et on a appris qu’un certain Fabrice s’était noyé avec une fille qui venait d’Europe… Finalement, le Fabrice en question serait toujours bien en vie mais nous n’avons plus eu de nouvelles de ma fille.»

C’est donc un cri de détresse que Claudine Masengu Tshimanga entend adresser au travers ces quelques lignes: «Nous voulons qu’on parle de sa disparition. C’est tellement étrange qu’elle ait ainsi disparu.»

Arrivée en Belgique en 2010, Claudine sait que depuis Court-Saint-Étienne où elle est installée avec ses enfants, il lui sera plus que difficile de faire toute la lumière sur la disparition de sa fille: «Même mon mari n’arrive pas à obtenir des informations précises.»

Avant son retour au pays, Noëlla avait suivi des cours d’aide soignante au CEFA à Court-Saint-Étienne: «Mais vu son niveau, on lui a conseillé d’aller suivre des cours d’informatique à l’Ifosup à Wavre. Maintenant, elle avait une carte de séjour renouvelable chaque année et là, elle n’avait plus la possibilité de rester. Elle est rentrée au Congo le 26 juillet dernier.»


C’est vous qui le dites :
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 100 jours : Félix Tshisekedi échoue à "déboulonner" la crise socio-économique !
left
Article précédent Mercedes 207 : des « cargos » au départ d’Europe convertis en bus à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance