
Economie
Dans le recouvrement de ses créances insolvables, qui se chiffre à ce jour à des millions de dollars américains, le Fonds de promotion de l’industrie n’est pas encore au bout de ses peines. Entre lui et l’un de ses débiteurs, en l’occurrence le député Kin-Kiey, la guerre est ouverte autour d’un prêt contracté en 2009, mais jamais remboursé.
L’affaire qui oppose le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) à Tryphon Kin-Kiey Mulumba, candidat indépendant à la présidentielle du 23 décembre 2018, a pris les allures d’un pugilat. C’est désormais sur la place publique que le député national, élu de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, a décidé de régler ses comptes au FPI. Ce qui n’était qu’une affaire pprivée conclue entre un établissement public et un particulier s’est finalement transformée à un contentieux que la rue essaie d’interpréter à sa manière.
Pendant ce temps, au FPI, on estime que l’entreprise jouit de tous les droits pour réclamer sa créance, équivalent, principal et pénalités compris, à des millions de dollars américains.
Tout est parti du passage dans la presse locale de Me Bakomba, avocat-conseil de Kin-Kiey, qui, de l’avis du FPI, a débité des énormités au sujet du crédit lui obtenu qui reste à ce jour non remboursé.
La réplique n’a pas tardé. « Le FPI se trouve en droit d’apporter la lumière sur ce dossier qu’il considère suffisamment connu du public congolais dans la mesure où non seulement dans un passé ressent, il avait défrayé la chronique, mais aussi le rapport d’enquête parlementaire sur le FPI avait rendu compte sur ce qui s’est r éel lement passé sur ce dossier. Mais comme l’infortuné, quoi que déplumé ne baisse pas la garde, il convient de rappeler succinctement les faits de cette cause », peut-on lire dans un document interne de cet établissement public.
L’ÉPILOGUE D’UNE CRÉANCE À MULTIPLES FACETTES

L’établissement public explique que « c’est par le contrat de prêt n°641 du 23 octobre 2009, que l’honor able Tryphon Kin-Kiey, par l’entr emise de son entreprise Finance Press group, a sollicité et obtenu du FPI un prêt de 444.324,13 Usd destiné à l’acquisition des équipements additionnels ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement de son imprimerie ». Il poursuit en relavant qu’ « en couverture dudi t prêt, l’ honorable Tryphon KinKiey Mulumba a consenti en hypothèque de second rang, sa villa du quartier Binza Télécom déjà hypothéquée en premier rang au profit de la TMB pour un prêt antérieur de 550.000 Usd ».
Pour le déblocage du crédit obtenu au FPI, l’élu de Masimanimba avait communiqué au FPI son numéro de compte TMB et qui va recevoir par ordre de virement librement approuvé par lui, suivant ses signatures y apposées et sous déduction des retenues obligatoires, les montant respectifs de 100.000 Usd et 211.060 Usd.
Le FPI enchaîne en révélant qu’ « alors que la période de grâce lui accordée venait d’expirer et que le service de recouvrement commençait les appels d’échéances, l’honorable Tryphon Kin-Kiey Mulumba va f air e volte-face et a commencé à attaquer le FPI », prenant soin d’indiquer que « les différents cabinets d’avocats auxquels il a recouru pour assurer sa défense n’ont toujours pas eu la même lecture de ce prétendu litige contre le FPI.
Pour le cabinet Palankoy, sur la somme de 450.000 euros, son client, l’élu de Masimanimba n’a reçu que la somme de 80.000 euros – révélations contenues dans une lettre datant du 10 mars 2010 adressé au FPI. Par contre, le cabinet Kihanda, agissant pour le compte du même client, soutient que l’honorable Kin-Kiey n’a jamais rien obtenu du FPI.
On est donc finalement devant un jeu de ping-pong. Pourtant, au travers du rapport de la commission d’enquête parlementaire diligenté au FPI en 2015, il a été établi que l’Honorable Tryphon Kin-Kiey Mulumba a bel et bien reçu dans ses comptes logés à TMB le prêt obtenu du FPI et qu’il aurait même émis le chèque n°160385 pour un retrait de 80.900 euros. La procédure judiciaire engagée par lui devant le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe s’est terminé en sa défaveur puisque débouté par cette juridiction qui a donné raison au FPI.
De quel côté se trouve donc la vérité ? L’opinion publique s’interroge. Sans doute, l’Assemblée nationale, qui a eu pendant un temps à se pencher sur les créances insolvables du FPI, devrait être mise à profit pour faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant, entre le FPI et l’élu de Masimanimba, la guerre est ouverte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée
10.03.2026, 6 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance