Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Accès universel aux soins de santé : Oly Ilunga éclaire les députés

2018-10-30
30.10.2018
Politique
2018-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/ilunga_oly_18_00002.jpeg -

Dr. Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé

Pour répondre aux préoccupations soulevées le mercredi 17 octobre courant par les députés nationaux à la suite de la question orale avec débat de l’honorable Fabrice Puela autour de l’accès universel aux soins de santé en République démocratique du Congo, le ministre de la Santé publique, M. Oly Ilunga, est revenu ce lundi 29 octobre 2018 à l’Assemblée nationale.

Comme nous le savons tous, le ministre de la Santé publique, M. Oly Ilunga, était visé par une question orale avec débat lui adressée par le député national Albert-Fabrice Puela sur l’accès universel aux soins de santé en République démocratique du Congo. Et c’est le mercredi 17 octobre courant qu’il s’est présenté devant l’Assemblée nationale pour répondre aux trois principales préoccupations de l’honorable Puela.

Pour rappel, d’abord cet élu du Kongo central a voulu savoir du ministre Oly Ilunga, l’apport du Ministère de la Santé publique de la RDC pour faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux Congolais, surtout en état d’extrême urgence pour lequel les minutes sont comptées et le pronostic vital du patient fortement entamé si rien n’est fait.

En second lieu, il avait besoin d’être informé sur ce que le ministre prévoit pour augmenter le taux de pénétration des mutuelles de santé crédibles et viables au sein de la population congolaise. Et pour terminer, l’honorable Puela a également voulu savoir ce que prévoit le ministre de la Santé, dans le cadre de la couverture sanitaire universelle, pour rendre des soins de santé de base accessible, aussi bien économiquement que géographiquement, aux populations congolaises, surtout celles vivant en milieu rural.

Et le ministre Oly Ilunga a apporté ses éléments de réponse à la représentation nationale. Puis, un débat général a été ouvert après la réplique du ministre. A l’issue duquel, nombre de députés nationaux ont également exprimé leurs préoccupations diverses autour de la question de la couverture sanitaire universelle.

Les députés nationaux ont voulu savoir l’état actuel de la réflexion technique autour de la couverture sanitaire universelle. D’autres questions étaient axées sur la mobilisation des recettes et surtout, sur le plan de contingence lorsque surviennent brusquement des calamités. Allusion faite ici au dernier drame qui est survenu dans sa province du Kongo central.

Des questions étaient également posées en rapport avec la gratuité des soins pour des maladies chroniques telles que la drépanocytose ; les diverses difficultés éprouvées par le ministère de la Santé publique pour assurer une meilleure couverture sanitaire à la population congolaise ; l’insuffisance d’infrastructures sanitaires adéquates à travers le pays ; du déficit du personnel de santé en RDC ; la mécanisation des agents de l’Etat du secteur de la santé, etc.

Les députés nationaux se sont aussi préoccupés de savoir du ministre Oly Ilunga si l’obtention des primes de risque est-elle sélective dans le secteur de la santé, et pourquoi certains hôpitaux bénéficient des frais de fonctionnement et pas d’autres ? Et qu’en est-il de la politique que le Gouvernement congolais met en place pour gérer les officines privées, et de la situation des numéros d’ordre pour les nouveaux médecins ?

Pour pouvoir mieux préparer ses éléments de réponses, le ministre a sollicité et obtenu de l’assemblée plénière un délai convenable. C’est ainsi qu’il est revenu ce lundi 29 octobre 2018 pour rencontrer les différentes préoccupations soulevées par les élus du peuple.

Le ministre Oly Ilunga a rassuré que le ministère de la Santé publique fera de son mieux pour que l’accès universel aux soins de santé soit une urgence et une priorité en République démocratique du Congo. Pour cela, il a promis la mise en place d’une stratégie de gestion rigoureuse de fonds alloués au secteur de la santé en RDC. 

Lepetit Baende
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des guérisseurs traditionnels contaminent des enfants à Ebola à Béni
left
Article précédent Ebola : l'ONU veut muscler la réponse face à l'épidémie en RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance