mediacongo.net - Actualités - Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais



Retour Politique

Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais

Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais 2018-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/shadary-emmanuel-lambert-mende.jpg -

Quatre diplomates occidentaux ont affirmé, le 30 octobre à l'agence "Reuters" que l'Union européenne (UE) envisageait de renouveler, en décembre, ses sanctions contre les hauts responsables de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi des personnalités visées, des sources parlent du candidat du Front commun pour le Congo à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary. 

La source a précisé, par contre, que le renouvellement de ces sanctions est conditionné par un vote unanime des vingt-huit États membres de l'UE. A l'en croire, deux de ces diplomates ont affirmé que l'UE avait accepté de renouveler ses sanctions, malgré l'opposition initiale de l'Espagne qui avait proposé de retirer Ramazani Shadary de la liste. 

La décision de l'UE, note-t-on, est attendue près de onze jours avant les élections du 23 décembre dont Emmanuel Ramazani Shadary est candidat.

Rappelons que l'année dernière, l'UE avait imposé des sanctions à certaines personnalités de la RDC dont Emmanuel Ramazani Shadary qui fut, à l'époque, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Avec lui, quinze autres Congolais avaient été visés à la suite de la répression contre les manifestants qui s'opposaient à un report de la tenue des élections générales attendues dans le pays. Pour le gouvernement congolais, toutes ces sanctions, y compris les interdictions de déplacement et le gel des avoirs, étaient illégales.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
6139 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

nabavuna | EKY4MXQ - posté le 02.11.2018 à 11:02

maman ba bino mindele zoba.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 01.11.2018 à 19:46

U E Dois Etre Informée Comment La Chine A Terminée Toute Les Grosses Pierres De Diamants En Rdc. La Belgique Fait Que Regardée La Rdc Par La Fenetre ! ! ! La Russie Aussi A Terminée Les Uraniums Pour La Fabrication Des Bombes Les Usa Fait Que Regardée Ce Beau Pays Par La Fenetre !!!! Ekoyindela Bino Ba Naïfs.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 01.11.2018 à 15:16

JUSTE TOUS SONT DES CRIMINELS: SHADARY, KABILA ET CONSORS SONT DES ASSASSINS DONC ILS N'ONT PAS LE DROIT D'ETRE AU POUVOIR POUR DIIRIGER LE PEUPLE CONGOLAIS. UE, VAUT MIEUX DE RENOUVELLER SES SANCTIONS. LE PEUPLE CONGOLAIS L'ESPERE!

Non 0
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 01.11.2018 à 13:57

Je connais des soit "prof","chercheur" ect...qui sont devenu plus mediocres que des illetre's. Aujourd'hui celui qui te dirige n'a meme pas termine' l'ecole primaire, tu ignore ou c'est la mediocrite' ??? Un homme sans vision qu'on dirige comme une femme dans la maison, Mr continuite' de vision, c'est trop bête et tu veux etre president licencie' mais dirige' par un kadogo sans diplome.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mabiwasa amani joseph | YJT9QJN - posté le 01.11.2018 à 13:45

qui sont ceux-là qui soutiennent les balacans et celeka en RCA?laissez vos chantages avec ces sanctions.pour quoi aimez ces sanctions et parler de ça? ces blancs aiment le congo et non les congolais

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01.11.2018 à 13:39

SHADARY un Scientifique avéré, monsieur Coup sur Coup qui ne faisait que distinguer du 1er graduat au 2e Licence,fait peur aux impérialistes, du fait que leurs calculs seront foutus à l'air. Aucun de 21 candidats n'a pu faire cela lors de son passage à l'université. Malheureusement d'autres candidats n'ont pas de DIPLÔMES, le moment venu nous leurs demanderons de nous dire le contraire. Nous allons sortir le palmarès de toutes les écoles citées dans les CV des candidats.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 01.11.2018 à 13:13

Que visent ces sanctions. Malgré cela nous maintiendrons notre confiance en Shadary le probable future président de la RDC.

Non 17
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 01.11.2018 à 10:29

Zemira ouvre les yeux, ne vois-tu pas que tout ce que tu cites n'est pas tellement une volonté politique qu'une incapacité d'agir. La seule comparaison avec d'autres pays d'Afrique qui ont les mêmes problèmes , te fera comprendre que l'Afrique a de réels défis qui ne dépendent pas du nom du président. Par contre , en France on fabrique des armes dans le but de tuer et on les vend dans le but de s'enrichir. Pourquoi l'UE ne se préoccupe pas de la situation au Yémen? Sache aussi que ce sont des ex-compatriotes à nous qui font pression sur l'UE par rancœur personnelle et non pas par amour pour le peuple. Si ces gens avaient vraiment l'amour du peuple ils auraient utiliser...

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 01.11.2018 à 10:07

JB007 | DPLJ7ML - posté le 01.11.2018 à 09:09 Tu n'a pas raison de demander des sanctions contre la France. Le gouvernement français ne viole pas les droits fondamentaux des Français, ne complote pas contre son peuple, ne tue pas les manifestants aux mains nues, ne laisse des rébellions étrangères sur son sol, n'interfère pas dans les affaires judiciaires, n'a pas en son sein des sans-diplômes, ne reste pas sans réaction en cas de refoulement massif de ses ressortissants. Il n'y a pas de glissement de mandat en France... Une petite comparaison avec la RDC, tu vois bien qu'il s'agit du jour et de la nuit.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 01.11.2018 à 09:09

Que UE sanctionne d'abord la France pour sa contribution à la situation dramatique à laquelle elle contribue par la vente des armes à l'Arabie. Quand il s'agit de vendre les armes destiner à tuer des milliers de gens pour votre profit financier, vous trouver cela normal !!! Hypocrites enlever d'abord la poutre dans votre oeil avant avant de vous intéresser à la paille dans l'oeil de votre voisin.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 01.11.2018 à 08:40

Honte à ces Congolais qui applaudissent des sanctions contre leur concitoyens. Vos pairs sont partis accuser chez papa et maman et voilà que papa et maman menacent de la fessée. Quand allons nous grandir ?

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 01.11.2018 à 08:25

Fausse libération/79WIPZ6: On ne parle pas des sanctions primaires. Ya déjà des sanctions contre Ramazani et Consorts, et donc, le fond est : doit-on renouveler ces sanctions au regard de leur motivation ? Si Shadary est par miracle, élu président, la donne n'est plus la même et la question peut être reconsidérée. Car, rappelons-le, les sanctions visent avant tout à faire pression sur des individus et des régimes qui violent impunément les droits de l'homme . Shadary n'est-il plus dans ce critère? Là est le fond de la question... Et si il est élu président, il représente la nation. La politique étant dynamique et avec les intérêts des États, tout est possible.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les aveugles | 1NIVGJF - posté le 01.11.2018 à 07:57

Les occidentaux, arrêtez de nous distraire. Des sanctions sans impact réel visible aux yeux des congolais. Puisque vous êtes privés de vos intérêts, vous cherchez des alibis. C'est de la rancune et la jalousie simplement. Espèces des bêtes que vous êtes. Je n'aime pas Kabila mais vous exagérez un peu trop. Même si on vous laissait hégémonie de tout ce pays, vous n'arriverez pas au partenariat gagnant-gagnant. Nous n'avons plus besoin de vos petits dont qui n'ont aucun impact visible sur la population. Inspirez-vous de la chine. Tozo baye bino mukie mukie.

Non 17
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 01.11.2018 à 07:32

Admettons qu'il soit élu Président à l'aide de la machine à tricher, ces sanctions deviendront caduques ou seront continuelles. Que les juristes nous éclaircissent puisqu'on ne comprend pas la motivation de ces sanctions à cette période pré electorale

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poisson | CSBRQZK - posté le 01.11.2018 à 07:32

NOUS ENCOURAGEONS LE DURCISSEMENT DE CES SANCTIONS CAR NOUS NE VOULONS PLUS DE KANAMBE A TRAVERS CE FOUTRON DE RAMAZANI.NOUS EN AVONS ASSEZ AVEC CETTE MISERE NOIRE SUBIE PAR LA POPULATION SAVAMMENT ENTRETENUE PAR LA KABILIE.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.11.2018 à 07:30

Mon fils de 8 ans dort car ils ont congé de détente,donc comme nous l'enseigne notre génie, Guide eclairé Candidat Shadari : je dis aux belges et aux Européens avec leurs sanctions :" YA BA MAMA NA YO ODEUR MABé''

Non 27
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 01.11.2018 à 07:26

Renouveler les sanctions de l'UE depuis que vous avez commencé, qu'est-ce que les Congolais bénéficient. Mugabe était sanctionné par l'UE pendant plus de 20 ans. Il est en retraite doré, pure distraction. Le peuple veut du concret.

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01.11.2018 à 07:21

Si DIEU est pour ERS et que l'UE est contre ce dernier qui sortira victorieux? La réponse est simple celui qui est avec DIEU le TOUT puissant. Car il dit dans la bible, ils te feront la guerre mais ne te vaincront pas. Comme ERS fait peur à tout le monde vu ses stratégies de mobilisation, l'UE ne peut que craindre de perdre le contrôle de la richesse de notre pays en intimidant les autorités établies. Mais qu'à cela ne tienne c'est la population congolaise qui choisira son président.

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE | HNSGOFA - posté le 01.11.2018 à 07:15

Accentuez les sanctions contre ce deux laids Messieurs. Mende et Shadary ,vous êtes... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 01.11.2018 à 06:53

Les sanctions contre les hauts IRRESPONSABLES de la République démocratique du Congo (RDC). " MAMA NA YO " n'est pas le fretin de fcc, il est le fretin de kanambe. Il faut dire LA VERITE', soit vous etes igorants, soit vous etes stupide. IL FAUT RENOUVELER LES SANCTIONS DE CES CRIMINELS, ET IL VEUT NOUS DIRIGER, JAMAIS, nous avons eu un criminel, assez maintenant avec des criminels dirigeants.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 01.11.2018 à 06:14

Ne levez pas ces sanctions, Messieurs ! Bien plus, durcissez-les sévèrement. Mende Lambert s'en moquait devant les médias en disant : " je n'ai aucun Patrimoine en Belgique ou en Europe. Et si j'en avais même un, je le leur fais cadeau !". Étrange que cet homme "démuni" réclame la levée des sanctions qui n'ont, pourtant, "aucun" impact sur lui...

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele | GTDRBY6 - posté le 01.11.2018 à 05:31

Ce n’est pas la démocratie et les droit des congolais qui intéresse ces vampires. Au cameroun, le vieux PAUL Biya s’est fait relire en imprimant des faux procès verbaux que la cours qu’il contrôle a jugé valide. Ces Democratiseurs ne disent rien. Mais on congo, ils vont parler de tout et de rien. Vive le coñgo puissant et souverain.

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 01.11.2018 à 00:07

Pure distraction depuis ke vous parlez de ces sanctions aucune action n a ete prise. Pure comedie

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.10.2018 à 22:38

L'Espagne rêve d'Inga. C'est un rêve à cours termes tandis que Inga est un site éternel pour ainsi dire.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Venda | V51GQP3 - posté le 31.10.2018 à 22:29

N'oubliez pas d'ajouter à cette liste des sanctions le NOM papa de dauphin de FCC

Non 7
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Venda | V51GQP3 - posté le 31.10.2018 à 22:28

N oublore pas d ajouter à cette liste le papa de dauphin.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2018 à 21:47

Mende dit que ces sanctions n'ont pas d'effets sur les concernés. Shadari: il parait que tu as dit que si quelqu'un te dit ''MAMA NAYO '' Il faut lui répondre '' YA MAMA NA YO ODEUR MABé '' ALORS JE DIS AUX BELGES '' Ya ba mama na bino....'' ( Mon fils vient d'entrer je dois couper....

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.10.2018 à 21:41

Ça vaut la peine d'être renouvelée cette sanction vu que ce Dauphin était ministre de l'intérieur au moment du massacre de Kasai et Ituri, et son ministre Porte Parole du Gouvernement, Mende. Ne parlons pas de celui de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba qui reconnu, lorsqu'il était dans le RDC, d'avoir abbatu l'avion civile en 1998 à Kindu. RFI A L'ENREGISTREMENT DE SA VOIX.

Non 6
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Turquie va suspendre son offensive en Syrie «pendant 120 heures»

Monde ..,

Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC

Politique ..,

Sanctions européennes: Des mouvements citoyens demandent leur maintient pour « consolider...

Politique ..,

Syrie: Washington menace la Turquie de sanctions « infernales »

Monde ..,