Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Kiwanja : dix ans plus tard, toujours pas de justice

2018-11-05
05.11.2018
2018-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/ntaganda_bosco_general_18_00001.jpg -

Bosco Ntaganda

Les 4 et 5 novembre 2008, les forces rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont tué environ 150 personnes, dont 14 enfants, dans la ville de Kiwanja, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet événement a constitué l’un des pires massacres qu’ait connus la région cette dernière décennie.

Human Rights Watch s’est rendue à Kiwanja dans les jours qui ont suivi le massacre. Des survivants nous ont expliqué que des combattants du CNDP soutenus par le Rwanda les avaient contraints à ouvrir leur porte, leur avaient réclamé de l’argent et des téléphones portables puis avaient tiré sur les hommes et les garçons qui se trouvaient à l’intérieur ou leur avaient donné des coups de machette, de lance ou de gourdin, faisant parmi eux de nombreux morts. Ils les avaient massacrés en présence de leur famille, chez eux, devant leur domicile, ou dans une rue non loin. Certaines femmes avaient été tuées, notamment celles qui avaient essayé de protéger des membres de leur famille. Bosco Ntaganda, le chef d’état-major militaire du CNDP, se trouvait à Kiwanja au moment des faits, d’après une vidéo filmée par des journalistes étrangers.

À l’issue d’un accord de paix négocié entre la RD Congo, le Rwanda et le CNDP début 2009, Ntaganda et d’autres hauts commandants du CNDP ont été intégrés dans l’armée congolaise et se sont vu confier des postes importants. Ntaganda est lui-même devenu commandant par intérim de l’armée congolaise en charge des opérations militaires dans l’Est de la RD Congo, et ce, alors que lui et les troupes placées sous ses ordres ont commis des atrocités généralisées, y compris lorsque, par la suite, en 2012, il a pris la tête d’une autre rébellion soutenue par le Rwanda.

Ayant perdu l’appui du Rwanda et craignant apparemment pour sa vie, Ntaganda s’est rendu en 2013 et a été transféré devant la Cour pénale internationale, où il fait face à des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qu’il aurait commis en Ituri, province située dans le nord-est de la RD Congo, en 2002 et 2003, où Ntaganda avait pris part à une autre rébellion soutenue par le Rwanda. Son procès s’est achevé il y a quelques mois et le jugement est attendu pour 2019.

Pourtant, Ntaganda et d’autres commandants du CNDP n’ont jamais eu à rendre compte du massacre de Kiwanja ou d’autres crimes commis pendant la rébellion du CNDP. Dix ans plus tard, les survivants et les membres des familles des victimes attendent toujours que justice soit faite.

Ces dernières années, des jeunes activistes et des militants congolais œuvrant pour la défense des droits humains sont descendus dans la rue et ont pris des risques énormes pour réclamer la mise en place de changements majeurs en RD Congo. Ils souhaitent ainsi mettre un terme à ce système qui récompense les auteurs d’exactions graves au lieu d’exiger qu’ils rendent compte de leurs actes – un système qui alimente le cycle de violence et provoque des souffrances indicibles dans une impunité quasi totale.


HRW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2665 jours
ET je me pose comment LAURENT NKUNDA n'est pas inquiété jusqu'à ce jour?KABILA l'imposteur connais pourquoi.

Réagir

Répondre
Il y a 2665 jours
Général au sein des FARDC, Bosco Ntaganda est aujourd'hui détenu à la CPI sa vraie nationalité rwandaise. Des médiocres nous font croire que nous ne connaissons pas d'autres Rwandais qui se camouflent sous des noms congolais. Le 23 décembre 2018 n'est plus loin. Ils sont déjà tous identifiés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Équateur : évaluation de l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbandaka
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance