Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : colère des avocats au procès contre les assaillants de Djugu après un nouveau report

2018-11-06
06.11.2018 , Djugu, Ituri
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/proces_cour_militaire_beni_18_0001.jpg Djugu, Ituri-

Le tribunal militaire garnison de l'Ituri a de nouveau reporté le procès contre les assaillants de Djugu au 12 novembre prochain faute de financements attendus du gouvernement central. 

Le major Alain Kitamba, président de cette juridiction qui ne cache pas son désarroi, indique que la suite du procès devrait se tenir à Fataki, une des localités victimes des atrocités entre décembre 2017 et avril 2018 dans ce territoire de Djugu en Ituri.

« Il faut que le tribunal se déplace de Bunia vers Djugu, nous sommes prêts mais nous attendons les moyens du gouvernement. Ça fait très mal quand nous renvoyons chaque fois ce procès. Nous menons des démarches pour décrocher des financements du gouvernement ou d'autres partenaires », a-t-il indiqué à l'issu de l'audience de ce lundi 05 novembre.

Les avocats de la défense comme ceux de la partie civile ont exprimé leur colère après l'annonce de ce nième report. 

« Devant la justice militaire il y a le principe de la célérité et quand nous allons de remise en remise, vous voyez que c'est une façon de dilater la procédure. Tous les prévenus ont une santé critique, du jour au jour il y a des décès » s'étonne l'un d'entre eux. 

« Parmi ces prévenus il y a des innocents et il n'y a que des remises en remises. Nous pensons que les autorités n'ont pas la bonne foi de financer le procès alors que chacun doit connaître son sort » ajoute un autre qui s'est fait compléter par son collègue se demandant jusqu'à quand ce procès sera reporté. 

« Nous sommes au 13e décès, si le tribunal se rend compte que le gouvernement n'a pas la volonté de financer le procès, nous pouvons passer outre cette audience forraine à Fataki et que les prévenus soient auditionnés ici sur place à Bunia », propose-t-il.

13 parmi les 70 présumés assaillants de Djugu sont déjà morts en prison depuis leur détention il y a 9 mois, avant d'avoir été jugés. 
La poursuite du procès sur le terrain des atrocités à Fataki, village situé à 80 km au nord de Bunia en territoire de Djugu a plusieurs fois été reporté faute de moyens financiers et le gouvernement de Kinshasa ne semble pas motivé à mettre la main dans la poche. 

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:16
Pitié mes chers frères, le gouvernement bidon que vous faite allusion et très préoccupé à faire gobé au Congolais la machine à voler et de nous parler de leurs médiocre voyou à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : une maladie d'origine inconnue a tué plus de deux mille bovins
left
Article précédent Bunia : le CS Eldorado remporte son tout premier match en ligue 2

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance