Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidature unique de l'opposition : ça se discutera en Suisse, mais... pas sous les meilleures augures

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/opposition_rdc_18_0121.jpg -

Ce ne sera ni en Belgique, ni l’Afrique du Sud, cette fois-ci. Le nouveau conclave opposant pour désigner le candidat unique à la présidentielle 2018 se tiendra en Suisse, selon des sources proches du G7 katumbiste qui, sans doute, finance encore une fois la rencontre. Y prendront part, selon nos confrères de 7sur7.cd, le MLC Jean-Pierre Bemba Gombo, l’UDPS/T Félix Tshilombo Tshisekedi, l’UNC Vital Kamerhe, le G7-Ensemble pour le changement Moïse Katumbi, le DO (Dynamique de l’Opposition) Martin Fayulu Madidi, et Freddy Matungulu. Seulement 7 des 20 candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018 seront donc présents en Suisse, dans une ville qui reste à préciser.

Mais la délocalisation du lieu de la rencontre, sans doute dictée par le revirement de la Belgique sur le dossier rd congolais, qui consiste désormais à ne pas verser de l’huile sur le feu, ne change rien ou presque pas aux données du problème. Pas en ce qui concerne Félix Tshilombo Tshisekedi et son UDPS, que de moins en moins de radicaux consentent à désigner candidat unique à la présidentielle de décembre prochain.

Selon des sources, du côté d’acteurs politiques ressortissants de l’ex province du Bandundu apparaissent des raidissements de positions inattendus. Contre les propos de Moïse Katumbi qui rassurait, lundi 5 novembre 2018 encore, sur l’unité indéfectible de l’opposition et l’appartenance de l’héritier Tshisekedi au groupe, l’ARC Boris Mbuku Laka a jeté un sérieux bémol. « Moïse Katumbi doit engager des discussions avec les plateformes avant de prendre une quelconque option sur la question [du candidat unique] », a-t-il déclaré à des proches au Palais du Peuple. « Si le président n’en faisait qu’à sa tête, nous ne le suivrons pas », a encore soutenu l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, selon des propos lui attribués sur les réseaux sociaux. Et qui restent donc à confirmer.

Réputé proche d’Olivier Kamitatu, l’honorable Mbuku Laka se montre encore particulièrement courroucé par les insultes proférées par des proches de Félix Tshilombo contre cet autre ancien speaker de l’Assemblée nationale. Les mêmes sources renseignent que l’Alliance des Mouvements Kongo de André-Claudel Lubaya, la Dynamique de l’Opposition, ainsi que l’aile dure du G7 représentée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, seraient eux aussi très mal disposés contre l’UDPS/T et son président. Ou joueraient le jeu de s’afficher contre Fatshi pour permettre à Moïse Katumbi d’arbitrer en dernier ressort sans attirer les foudres de la base UDPS contre la désignation d’un troisième larron, en dehors de Kamerhe et de Fatshi.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2662 jours
Pourquoi faire semblant de ne pas obéir à Katumbi? Vous êtes pathétiques! Le choix de Katumbi n'est pas le choix de la raison et il n'est pas dit que tout le monde doit le respecter

Réagir

Répondre
Les assises prévues pour aujourd'hui 07/11 sont décalées du 08 au 10/11 avec espoir d'obtenir un candidat communautaire. Les "Katangais" seront hors jeu au choix leur dicté par KATUMBI, désaccord total.

Réagir

Répondre
Il y a 2662 jours
Ces aventuriers que nous appelons opposants sont spécialisés dans les machinations, les trames obscures, les trahisons et tous les désordres funestes. Raison pour laquelle quand nombreux parmi eux mourront, leur félonie les suivra en les tourmentant jusqu'à leurs tombeaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
deux chiens ne mangent jamais paisiblement dans la meme gamelle attendez la suite ceux qui croient aux opposants Congolais,de tout les organes du corps il n'y a qu'un qui ne s'est greffe pas a savoir les testicules parce qu'il n'y a pas des donneurs

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
Les Invalidés Finirons Par Verser De L'huile Sur Le Feu. Parcequ' Ils Ont Animer Par Un Esprit De Belzebule. Le Chien A Toujour Retourner A Ce Qu' Il Avait Vomi. Ce Le Cas De KYUNGU Et MOKAT Tous 2 Finirons Par Faire Un Choix Selon La Volonté De Kabila En Fin Que Shadari Passe. KYUNGU Est Un Ancien Frappeur De Tam Tam Pour Jkk, MOKAT Est Ancien Chantre Chantre De Chason Umela.

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
Bonne chance d'avance, mais ça ne sera pas facile

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
Les opposants n'ont pas des strategies contraignantes j'avait il ya longtemps danner une proposition disant que pour battre le FCC,il faut alligner deux personnes de l'EST De cette facon,toutes les populations de l'ouest aurnt a faire un choix a faire entre les deux tous de l"ESt Si tel sera le cas,l'oppostion va gagnee Je vous informe que dans le cas contraire,c'est shadari qui l'emportera quelque soit le candidat commun Le vote au congo reste sociologique et tribalistique

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
Les fameux intellectuels , académiciens, combattants tant actifs de la diaspora,qu'ils aillent à Genève assièger leurs leaders, jusqu'à ce q'ils touvent un candidat, comme pour l'élection du pape, au lieu d'embeter des musiciens qui vont à Paris . Meme un fantome,ça va toujours. Nous avons déjà expliqué pourquoi le vrai candidat de l'opposition sera connu après les élections en vain. Maintenant ,ça c'est notre dernière proposition en idée pour venire en aide à l'opposition. Toyebi bokomibomana, mais on moins botikela biso makelele. On sait aussi que vous allez vous entretuer , mais du moins plus de bruit inutile.

Réagir

Répondre
Oubliez cette histoire de candidature unique. Ca aurait des consequences nefastes plus qu'hier car nous nous attendons avec de discordances de toute sorte! L'immaturite politique d'opposants congolais est un stambling bloc de leur succes. Nous nous attendons aux pleurnishements et accusations de celui qui aurait ete finance pour jouer la carte de division au sein de l'opposition.

Réagir

Répondre
Nous y sommes. Les Katangais ne voteront jamais un "MULUBA" du Kasaî ça c'est dans l'ADN. Bientôt la dislocation au sein de l'opposition. Le candidat communautaire il y en aura pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2663 jours
Pitoyable article d'un Mouton Noir sentant la puanteur.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance