Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Equipe de campagne de Shadary : VSV s'en prend à Henri Mova Sakanyi

2018-11-08
08.11.2018
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/ramazani-shadary-meeting-fcc-stade-tata-raphael.jpg -

La Voix des sans-voix (VSV) a appelé mercredi le ministre de l'Intérieur à démissionner de l'équipe de campagne du candidat de la majorité à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo pour garantir la sécurité de tous les candidats.

VSV invite le ministre de l'Intérieur, "Henri Mova Sakanyi, à rester au-dessus de la mêlée en se désengageant par démission ou désistement au profit de quelqu'un d'autre de sa famille politique, de l'équipe de propagande" de Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la majorité à la présidentielle, selon un communiqué.

Samedi, le Front commun pour le Congo (FCC, coalition au pouvoir), avait présenté l'équipe de campagne de M. Ramazani Shadary dans laquelle M. Mova Sakanyi est présenté comme chef de la cellule chargée de la sécurisation du candidat et du processus électoral.

La VSV "est vivement choquée et exprime sa profonde désapprobation" face à cette décision, écrit l'ONG, l'une des principales du pays.

Pour la VSV, de par ses fonctions, M. Mova est appelé à "garantir un traitement sécuritaire égal en faveur de tous les candidats [à la présidence] de la République" et comme tel, doit "rester au-dessus de la mêlée, pour rassurer" tout le monde.

La VSV a fustigé "la boulimie du pouvoir visant à ravaler des personnalités occupant des hautes fonctions étatiques" pour coordonner la campagne de son candidat, sans préalablement démissionner de leurs postes.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, et l'ensemble de membres de son gouvernement, ainsi que de nombreux responsables des institutions font partie de cette équipe de campagne de plusieurs centaines de personnes.

La VSV s'interroge sur la "garantie de transparence" que donneront ces personnalités "sur la distinction entre leurs avoirs personnels et les ressources humaines, matérielles et financières de l'État lors de la campagne électorale".

Des artistes musiciens, des pasteurs des églises évangéliques et des membres du monde associatif font partie de l'équipe de campagne de M. Ramazani Shadary. Certains ont néanmoins indiqué n'avoir pas été consultés au préalable.

La campagne aura lieu du 23 novembre au 21 décembre pour les élections qui doivent organiser la succession du président Joseph Kabila, après 17 ans de pouvoir.

Les opposants vont se réunir à partir de jeudi à Genève, en Suisse, afin de désigner "un candidat commun" à présidentielle. Jusque-là, 21 candidats sont en lice pour ce scrutin majeur.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2656 jours
La Voix des sans-voix (VSV) cessez tous ces distrations car vous savez bien que Henri Mova est un fruit pourri de la majorite' presidentielle qui travail avec son chef le Rwandais Joseph Kabila. IL ne va jamais demissioner au contraire il est complice aux problemes de la SECURITE'. Son patron Kabila lui donne des orientations pour tuer et de continuer l'insecurite' sur toute la republique. Donc le peuple Congolais est abandonne'. Prennons nous en charge de chasser ses crimiles, le gouvernement des assassins au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
Évidemment que les ministres et les mandataires sont non seulement les hommes d'États lorsqu'ils éxercent leurs activités(qui est d'ailleurs publiques et non privées), mais en plus la confusion de leur tâche se justifie du fait que leur personne même est PUBLIQUE et par conséquent ils ne peuvent pas être au service d'une organisation privée par ce fait qu'eux mêmes sont publiques.

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
Ce n'est qu'en RDC que l'on peut faire face aux choses pareilles, haaaa mon pays

Réagir

Répondre
Les politiciens kabilistes avant le secours juridique de leurs affidés,évoquaient le préambule de la loi électorale visant la moralisation de la vie publique pour discréditer Bemba,candidat à savoir qu'une personne condamnée ne peut être candidat Moralisation pour les uns,partialité pour l'autre Mova ,ministre de l'intérieur qui lui,peut se permettre de faire partie de l'équipe d'un candidat à la présidence Les ministres ne peuvent pas être membres du Conseil constitutionnel,du Conseil économique et social ,ou du CSAC,ni exercer une activité professionnelle(conflit d'intérêt privé) mais utiliser une fonction d'Etat au service d'un candidat c'est normal!!????République bananière.

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
Du jamais vu au Monde. Un Ministre de l'Interieur, agent de campagne d'un candidat? Quelle mediocrité?

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
LE FCC A PEUR DE L'OPPOSITION C'EST POURQUOI S'APROPIE DE TOUS LES INSTITUITIONS DE L'ETAT POUR L'APPUIYER. C'EST HONTÉ. CE N'EST PLUS DEMOCRATIE DONC LE FCC VEUT IMPOSER SON CANDIDAT MALHEREUX AUX CONGOLAIS. EKO INDA TO ZA NA BINO MBONGO NA BINO A PART SAUF TRICHERIE AVEC VOTRE MACHINE

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
Au Congo,tout est possible. In Premier Ministre qui quemande deja in poste au pretendant President. Honte!

Réagir

Répondre
Il y a 2657 jours
Les ministres et les mendataires ne sont jamais des personels de l'Etat, dans le sens de fonctionnaire. Sont des gens qui occupent d'une façon temporaire une fonction d'Etat, ainsi voulant ils peuvent participer à une attivitè politique et de démissioner une fois élut. Donc une demission est volontariste.

Réagir

Répondre
Oui, nous sommes vraiment des médiocres. Comment un Ministre de l'Intérieur peut faire partie de membres de l'équipe de campagne d'un candidat? Et, il serait professeur d'université de surcroit!

Réagir

Répondre
ERS fait peur à ses adversaires. En tout cas des tirs croisés de toute part prouvent réellement que ce Monsieur Coup sur coup remportera haut la main les élections du 23 décembre prochain. ERS le chien aboie la caravane passe toujours.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance