Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun de l'opposition : les leaders de l'opposition toujours en discussion pour trouver un accord

2018-11-11
11.11.2018
2018-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/opposition_rdc_18_0121.jpg -

Le huis clos aura duré plus de 12 heures. Les sept chefs de file de l’opposition congolaise étaient enfermés en conclave, loin de leurs collaborateurs, loin de la presse, pour tenter de mettre fin à leurs différends sur les questions épineuses, dont celle d’un candidat unique. Mais ils ont finalement remis la question à ce dimanche 11 novembre, dernier jour de cette rencontre à Genève.

L’équipe de facilitateurs de la fondation Kofi Annan a décidé de séparer les leaders de leur entourage, de la presse, de tout type de pression. Et sans accès au téléphone. Un huis clos total qui a laissé place à beaucoup de spéculations…

Des annonces ont été faites depuis Kinshasa, donnant l’un ou l’autre des leaders comme le candidat de l’opposition. De faux messages sur les réseaux sociaux ont agité les milieux politiques, au point de pousser certains cadres ou même des députés à féliciter l’un ou l’autre. Des partisans également heureux de voir enfin l’opposition s’unir, elle qui était toujours divisée.

Mais finalement, espoir déçu : pas de fumée blanche sur la question du candidat unique. En tout cas pas sans accord préalable, avec des garanties et des engagements, avant, pendant et après le 23 décembre. Avec ce texte, la coalition s’engage à refuser la machine à voter jusqu’au bout, sans boycotter les scrutins... Le candidat unique doit aussi s’engager à organiser des élections avant la fin de son mandat et à organiser des élections crédibles pour permettre à tous d’y participer.

Finalement, vers 2h du matin, l’un des sept chefs de file a annoncé qu’ils avaient paraphé l’accord, mais qu’ils ne l’avaient encore formellement signé. « Si toutes les autres questions sont vidées, il ne reste plus que l’égo pour empêcher la désignation d’un candidat unique », estime l’un des cadres de leur parti.

Samedi, du côté de la facilitation, on se disait encore optimistes sur la possibilité de parvenir à un accord sur un nom, ce dimanche, dernier jour des négociations.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kalala @I286741   Message  - Publié le 11.11.2018 à 15:28
Ce que moi je ne comprends pas, ce que l'opposition est entarain de se battre pour un regime qu'ils appellent"Regime dictatoriale" et non democratique Est-ce que ces opposants comprennent ce que signifie democratie?Non!Nous avons appris que VK a plus des soutiens que Fatshi POurquoi alors Fatshi et udps se disant democrate refuse la voie de la majorite?Une chose est vrai,meme sur ordre de Katumbi,Fatshi ne sera pas elu ici au Katanga Ca c'est dans notre ADN C'est le meme comportement qu'afficheront ces opposants une fois au pouvoir Je conseil a Fatshi,katumbi,fayulu d'accepeter la lois de la majorite car c'est eux qui bloquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kizerbo @CRS4T9A   Message  - Publié le 11.11.2018 à 15:27
Oui, c'est la dernière carte qui se joue à l'instant à Genève où les yeux de tous les filles et fils du pays sont rivés. Frères opposants svp ne trahissez pas la patrie. Nous avons besoins de ne plus voir nos bourreaux égyptiens qui veulent s'éterniser au pouvoir malgré le fiasco. Kizerbo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.11.2018 à 14:15
Entendez vous, c est tout ce que le people attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat commun de l'opposition : la fumée toujours pas blanche à Genève
left
Article précédent Genève : Martin Fayulu officiellement désigné candidat unique de l'opposition !

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance