Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidat unique de l'opposition : nouvelles tensions pré-électorales en vue ?

2018-11-12
12.11.2018
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu-martin-candidat-commun-opposition-fin-negociation-geneve.jpg -

Nouvelles zones de tensions avant les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC). L'opposition s'est choisi un candidat unique, Martin Fayulu, en lui demandant de refuser au préalable l'utilisation des "machines à voter" que les autorités commencent déjà à déployer dans le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, à six semaines jour pour jour des trois scrutins.

"Le combat se poursuit, nous voulons une élection sans machine à voter" : tels ont été les premiers mots après la désignation de l'outsider Martin Fayulu, 62 ans, prétendant à la succession du président Joseph Kabila, qui a renoncé à modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Originaire de l'Ouest, l'ex-cadre du privé est passé sous les feux de la rampe pour instaurer un rapport de forces avec le candidat du pouvoir, le très discret ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, désigné par M. Kabila.

Issu d'un petit parti d'opposition, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), M. Fayulu a été préféré à Félix Tshisekedi, président du parti historique UDPS et fils de son fondateur Étienne Tshisekedi, lors d'un vote des sept ténors de l'opposition réunis pendant 48 heures à Genève.

Les autres candidats prêts à se retirer

Trois autres candidats - M. Tshisekedi, l'ex-président de l'Assemblée, Vital Kamerhe, et l'ancien ministre, Freddy Matungulu - se déclarent "prêts" à se retirer au profit de M. Fayulu.

Le natif du Bandundu (centre-ouest, dans sa partie lingalophone) a aussi le soutien de l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba, dont la candidature a été invalidée, et de l'opposant en exil Moïse Katumbi, qui affirme avoir été empêché de rentrer à Kinshasa pour déposer sa candidature. L'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, a participé également à la réunion de Genève.

Radier plusieurs millions d'électeurs sans empreintes digitales

Dans les six semaines, l'opposition demande donc aussi à la commission électorale nationale indépendante (Ceni) de radier plusieurs millions d'électeurs sans empreintes digitales du fichier électoral.

Un paragraphe d'un communiqué de l'opposition va sans doute susciter bien des interprétations dans les prochains jours : "à défaut de l'organisation des élections dans les conditions précitées à la date du 23 décembre, la coalition en appelle au peuple congolais à s'assumer dans le cadre de l'article 64 de la Constitution pour éviter toute parodie d'élections".

Un appel éventuel à la désobéissance civile

Régulièrement invoqué par l'opposition et la "société civile", cet article prévoit que "tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la présente Constitution". Bref un appel à la désobéissance civile, qui n'a rencontré que peu d'écho ces dernières années.

Dans son communiqué, l'opposition annonce des "manifestations politiques à travers tout le pays" pour des élections sans machine à voter, ainsi qu'un prochain meeting à Kinshasa pour "présenter au peuple congolais le candidat commun de l'opposition".

M. Fayulu a toujours refusé la "machine à voter" que l'opposition qualifie invariablement de "machines à tricher, à frauder, à voler".

Inversement, des cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Tshisekedi s'étaient déclarés prêts à aller aux élections "avec ou sans" la machine qui sert à choisir les candidats et imprimer les bulletins de vote.

Depuis des mois, cette procédure de vote monopolise le débat pré-électoral en RDC, éclipsant des questions de fond sécuritaires, économiques et sociales (pauvreté, éducation, santé...) à la dimension du plus grand pays d'Afrique sub-saharienne (2,3 millions de km2, neuf frontières).

"Dans l'arrière-pays, des gens n'ont jamais vu d'écrans tactiles ni manipulé un smartphone. Comment vont-ils voter ?", s'interrogeait récemment M. Fayulu dans un entretien au magazine 'Jeune Afrique'.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 12.11.2018 à 15:26
C'est un cadeau empoisonné. Il ne sera pas facile pour Fayulu de mieux organiser sa campagne dans ce vaste continent en si peu de temps. Il avait fallu pour l'opposition, de franchir cette étape bien longtemps avant, mais elle a passé tout son temps à discuter sur des choses qui ne changeront pas: "la machine à voter, l'éradication des gens soit-disant fictifs, alors que nous mêmes n'avons pas d’emprunts sur nos cartes alors que nous somme bien vivants et présents à Kinshasa" Nous allons voter avec des cartes livrées par la Ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.11.2018 à 14:24
Tout le monde je vous ai lu, merci pour vos commentaires, mais une réalités est claire, allé aux élections avec cette machine, c'est bien confirmer la victoire de SHADARY issue d'une tricherie bien organisée par la KABILIE, refuser ce élection, c'est ausi donné la victoire à SHADARY devant les 14 imbéciles candidats indépendants, alors pour moi, la solution finale, c'est la guerre contre le pouvoir de Kinshasa avec nos 7 leaders, nous avons déjà 80% du portions de la république, chacun doit constituer une zone que nous devrions occuper par la force afin de chasser KANABE et instaurer une transition pour de vraies élections dans le future proche, sans la rébellion, KANABE sera tjr notre oppresseur, alors nous devrions être prêt pour cette grande guerre qui va nous rendre notre liberté devant FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 12.11.2018 à 13:52
C'est un bon choix, un démocrate a été choisi. Que vive la démocratie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 12.11.2018 à 12:44
Merci aux opposants qui ont pu déjouer le plan du FCC. FAYULU a été un bon choit car le FCC attendait seulement la nomination de FATSHI comme candidat commun de l'opposition pour l'invalider à cause de ses prétendus faux diplômes. Au FCC il était prévu qu'une fois que la candidature de FATSHI sera retenue, la ligue de la jeunesse PPRD allait directement lancé une plainte pour"Faux et usage de faux"à la cours suprême pour l'invalider la candidature de FATSHI. Quant à KAMERHE, on connait son manque de constance. Les opposants ont ainsi déjouer le plan du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.11.2018 à 12:40
La synthèse (pas les sentiments) qu'est-ce que c'est?En Afrique du Sud les candidats ont signe ceci:la personne qui sera désignée ne représentera pas sa formation politique mais le projet commun de l'opposition A part les sentiments,je l'inclinaison pour consolider l'union .Comme je le disais un ticket Fashi-Katumbi ou Bemba-Kamerhe suffisait mais cristallisait la division des stratégies et pouvait diminuer les chances de l'alternance Ici s'entrevoit une possibilité,une Transition Sans Kabila et Nangaa ma solution pour sortir la RDC d'une parodie d'élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 12.11.2018 à 12:01
MARTIN FAYULU, un choix novateur pour le changement du congo,je salut la sagesse de 7 leaders de l'opposition face aux moutons noirs vive les élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.11.2018 à 12:01
Bemba et ses amis de l'Ouest viennent d'offrir à Fayulu une chèvre sans queue qu'ils détiennent pour faire un don à JKKKH le moment venu J'admire encore la naïveté de Felix qui a accepté de recourir au mode de vote avec un plateau où il y a 2 membres du Rassemblement contre 5 des autres plates-formes affairistes foncièrement opposés à lui C'est fini,SHADARY peut déjà préparer ses valises pour la continuité au Palais de la Nation:tueries,arrestations arbitraires,chosification des congolais,trafic des minerais, impaiement ou sous- paiement des fonctionnaires,destruction des forêts,obscurité,poubelles,délinquance,pollution sonore,routes inexistantes tout ce qu'il y eu comme performance de Kabila dans sa longue et calamiteuse gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 12.11.2018 à 11:30
felicition chers compatriots Dieu est avk nous, svp chers opposants, que personne ne cede aux intoxications des mediocres, car notre Unité fait leur echec. mena ils sont prets à tout pour vous divisés. opposition ohyeeeeeeeeeeeeee! opposition unie jamais battue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 12.11.2018 à 11:24
A PRESENT, L'HEURE DOIT ETRE A LA CONSOLIDATION DES BASES POUR UN OBJECTIF COMMUN: "LA MERE PATRIE". QUI VEUT UN CONGO REELLEMENT NOUVEAU, SE RANGE DERRIERE LE CHOIX DE L'HEURE. CE N'EST CERTES PAS UN CHOIX AU HASARD. QU'IMPORTE LE VISAGE OU L'OBEDIENCE. RD CONGOLAIS, SERREZ LES RANGS. VOTRE LENDEMAIN SE JOUE FORCEMENT MAINTENANT. UN TOURNANT DECISIF. A GAGNER OU A PERDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.11.2018 à 11:19
NOS HEROS, nous allons vous honore' au rang de PATRICE EMERI LUMUMBA. LES LIBERATEURS DE LA RDC. Nous allons remplir le stade de martyre et le stade du 20 Mai au meme moment, le meme jour, pour vous prouver que MAMA NA YO n'a pas de poids kiekiekiekiekiekiekiekie 0Kg.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.11.2018 à 11:15
L'opposition a un candidat et il faut faire avec en espérant qu'il gagnera. Il faut maintenant se mettre d'acoord sur la stratégie, machine à voler ou pas? Car les voix sont discordantes entre le rassemblement et l'UDPS! QUi a raison? recuser la machine à voter c'est accepter de garder un semblant de légitimité à Kabila, y aller c'est prendre le risque de fraudes massives. Décision cornélienne à prendre, la seule solution est que l'article 64 soit appliqué dès aujourd'hui!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2018 à 11:12
Je persiste est je signe. A Genève il n'y'a eu rien de neuf. Il n' y'a eu pas choix d'un candidat unique de l'opposition, mais de quelqu'un qui doit lutter contre ceci ou cela. Un bon général ne combat pas l'ennemi en lui disant les armes à utiliser. Il le combat, il va au combat un point et trait. De toutes les façons le FCC est pret à voter avec bulletins, pret sans empreintes, donc au renvoi des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.11.2018 à 10:59
Le fcc n'a pas de candidat, ils ont un fretin de kanambe. MAMA NA YO doit tomber. # TO KUNDA BA MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makwala @VYD4WXA   Message  - Publié le 12.11.2018 à 10:45
Je réponds à Okolela ce ci, UDPS comme UNC doivent obéir à la volonté suite au vote réalisé par le sept, c’est la démocratie. Le problème c’est de nous débarrasser du candidat de FCC, alors l’union fait la force, mais plutôt, les six autres candidats doivent demander pardons à l’UDPS pour les avoirs insultés suite à sa position d’aller aux élections peu importe la machine à voter ou non. Et UDPS doit aligner ses candidats pour obtenir la majorité et faire de Mr Félix qui est poids lourd comme président du parlement. Mais l’objectif c’es de gagner les élections, moi et ma famille nous voterons pour Martin afi que le candidat de FCC tombe bien que j’aurais souhaité que ce soit Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 12.11.2018 à 10:33
Nous avons à présent en face de nous plusieurs substrats 1 Une opposition de 7 leaders dont un seul est désigné candidat des autres et une autre opposition constituée de 14 candidats. Une troixième opposition sera issue des membres dissidents des partis dont sont issus les 6 qui soutiennent Fayulu car les implosions seront inévitables au sein des partis et des masses suite au choix porté sur Fayulu 2 L'opposition portée par Fayulu n'ira pas aux élections de décembre car ses préalables sont irréalistes par rapport au timing et à la volonté du pouvoir en place. Ceci veut dire tout simplement qu'elle va essentiellement concentrer ses actions dans les rues or ces rues sont controlées par des forces de sécurité dont des Chefs sont engraissés par les dollars de la Kabilie, tandis que l'opposition à 14 ira aux élections et si elle se désignait aussi un candidat unique, celui- ci finirait par représenter la deuxième force politique qui prendra part aux élections et pourrait meme effacer l'opposition des rues car la politique des rues ne dure pas longtemps et ses effest au Congo sont limités depuis l'époque de Mobutu Ce n'est pas en 2018 que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.11.2018 à 10:20
Nous vous demandons de rentrer ensemble dans un meme avion après le coup de siflet de demarage de la campagne pour nous donner la chance de vous acceuillire en HEROS NATIONALS sans qu'il ai des gaz lacrymogenes. Bien que Mr est en avant plan, nous vous considerons tous comme des FAYULUS. VIVE NOTRE OPPOSITION UNIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:53
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 09:34 Je t'ai toujours demandé de confirmer que tu travailles à l'ANR, chose que tu ne réalises pas. Avec tes analyses boiteuses, tu jurai que l'Opposition ne se mettra jamais d'accord sur un candidat. Résultat des inepties, c'est Martin. Aujourd'hui, tu prédis l'abstention. Après la victoire de Martin, tu parleras de tricherie ou d'erreur de ta machine à voter. Quand un évêque parle de médiocres, tu es parmi ceux qui s'offusquent. A toi la parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:52
Citez moi un coin du pays où Fayulu est majoritaire en termes de poids politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:48
C'est historique;ce que l'opposition vient de faire Mr le futur Président MARTIN FAYULU,vous avez le soutiens de tout un peuple,de tous les partis politiques visionnaires,des mouvements citoyens,de la société civile,des églises pronant le changement,du CLC,de la CENCO Merci Merci et merci à vous chers opposants qui privilégiés l'intérêt de toute une nation au détriment des imposteurs CONGO YA BANA CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:46
VOTE avec Machine à tricher y compris les electeurs sans emprunte digital sera un coup d'Etat le peuple sait ce qui est reservé à quelqu'un qui prend le pouvoir par la force, le pays sera ingouvernable bientot, quelque chose qui est cachée ne vient pas de Dieu, ces 2 obstacles qui ne permettent pas d'aller aux elections librement c'est SATANIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:34
Les bases des candidats de l'Opposition radicalisée, qui ont désisté au profit de MF seront butés à un dilemme très sérieux car ils ne vont pas comprendre pourquoi leurs leaders ce sont permis de jeter les 100 mille dollars pour finalement ne pas se présenter? Voilà comment le vote sera taché de beaucoup d’abstention et/ou des bulletins nuls. Ceci plébiscitera EMARASHA le Winner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:17
Visiblement, la victoire est certaine pour le candidat du peuple, le choix du Rais, S E Mr EMARASHA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:14
je me demande si ces 7 leaders arriveront a convaincrer leurs bases, surtout UDPS et UNC, Sinon, il y aura bcp des abstentions et des votes nuls du coter de l'opposition lors des elections, et ca permettra la victoire du FCC. Ces elections sont une rediffusion de celles de 2006 ou UDPS/TSHISEKEDI-Pere avait desister, et le PPRD a remporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:13
Courage, courage nous sommes derriere toi Mr Martin, pour sauver notre Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:09
"Moi, j'ai fais le choix du Changement et le Changement aujourd'hui s'appelle Martin Fayulu. Je voterai pour lui " Cette Phrase est celle de Tshisekedi Félix himself. Seuls les Esprits Supérieurs comprennent les Enjeux de l'Heure face aux Moutons Noirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.11.2018 à 09:05
Les dés sont jetés. Bravo à cette Opposition qui a su taire ses divergences pour viser la victoire à l'élection présidentielle. Malgré sa machine à voter, il sera difficile au FCC de gagner si la coalition LAMUKA résiste aux tentatives de la divertir et de la saborder par le pouvoir actuel qui ne s'avoue pas encore vaincu. Mais, c'est question de quelques jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 12.11.2018 à 08:52
Avec ou sans machine, FAYULU va toujours remporter ces élections qui pointent à l'horizon. Le monde entier est derrière vous sied FAYULU et la volonté de Dieu qui a vu la souffrance de son peuple va t'accorder une victoire facile et honnête. Dieu ne jette jamais les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.11.2018 à 08:24
Shadari va mourir dans un accident. Mr Martin FAYULU va gagner dans toutes les conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat commun de l'Opposition : "réunion de crise" à l'UDPS ?
left
Article précédent Présidentielle : encore quatre leaders de l'opposition pour une candidature unique

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance