Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lubumbashi : la brigade anti-fraude du gouvernorat accusée de tracasserie douanière

2014-02-03
03.02.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-02-03
Ajouter aux favoris
L’Association des commissionnaires agréés en douane (Acad) accuse la brigade anti-fraude du gouvernorat de tracasserie douanière sur des véhicules provenant de l’Afrique australe. Les commissionnaires se plaignent du deuxième contrôle des véhicules effectué à l’entrée de la ville de Lubumbashi sur des véhicules déjà contrôlés au guichet unique de Kasumbalesa. La brigade anti-fraude ne fait que son travail, a répondu dimanche 2 février Jean-Pierre Kalwila wa Kalwa, directeur de cabinet du ministre près le gouverneur.

La brigade anti-fraude est basée au niveau du poste de péage Kisanga, à l’entrée de la ville, sur la route allant de Lubumbashi à Kasumbalesa.

Pour les commissionnaires agréés en douane, cette brigade devrait contrôler les véhicules à l’exportation, et non à l’importation.

L’Acad dénonce aussi le fait que les véhicules saisis soient entreposés sur la place du gouvernorat de la province du Katanga. Une dizaine de camions s’y trouvent actuellement. Des camions qui peuvent être retenus pendant un mois, et ne sont rendus à leurs propriétaires qu’après paiement d’une amende. Ce qu’un responsable de cette association juge illégal.

Le directeur de cabinet du ministre près le gouverneur, Jean-Pierre Kalwila wa Kalwa a expliqué que la brigade anti-fraude qui porte le nom de la « Coordination de surveillance économique et financière provinciale » (Cosefkat) ne fait que remplir sa mission.

De plus, il a souligné que la Cosefkat qui intercepte jusqu’à une trentaine de camions par mois, ne garde les véhicules interceptés que pendant 48 heures, puis elle les envoie à la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Les responsables de la DGDA au Katanga que nous avons sollicités n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet.


C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC abritera le forum Agri-business 2014 en octobre
left
Article précédent Afrique - Chine : les investissements chinois plus surveillés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance