Politique
L’évolution du processus électoral en cours en RDC a été au centre d’une séance de travail lundi à Kinshasa, entre les vice-Premiers ministres Léonard She Okitundu et Henri Mova Sakanyi, respectivement en charge des Affaires étrangères et Intégration régionale et de l’Intérieur et de la Sécurité et une délégation de la Commission conjointe COMESA-CEEAC d’information conduite par Njikam Théodore, représentant du secrétaire général de la CEEAC en RDC.
La délégation de la mission conjointe COMESA-CEEAC dont la RDC est membre, a indiqué Njikam Théodore, est à Kinshasa pour comprendre et recevoir des informations des sources autorisées sur le processus en cours afin de savoir comment accompagner ce processus et aider la RDC à organiser les élections paisibles et crédibles. « Nous avons été heureux d’apprendre une fois de plus que les autorités de la RDC ont pris des mesures qui permettent à ce que ce pays puisse avancer vers les élections crédibles », a-t-il souligné.
Le souhait de la Communauté économique de l’Afrique australe (COMESA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a-t-il fait savoir, est que tous les acteurs de la scène politique congolaise évoluent vers un consensus, et comprennent que l’intérêt supérieur du Congo et du peuple congolais doit primer sur tous les autres intérêts. « C’est très important pour nous, que la campagne de sensibilisation continue, qu’on explique aux uns et aux autres qu’il n’y a pas de vote électronique, et qu’il y a un instrument de vote qu’on appelle la machine à voter », a-t-il ajouté.
Quant à l’aide de ces deux organisations sous régionales au processus électoral, il a fait valoir que ces institutions vont déployer des observateurs à travers le pays. Le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a mis en exergue toutes les dispositions, notamment sécuritaire que le gouvernement a prises pour le bon déroulement du processus électoral. Et aussi sur l’option levée par le gouvernement de financer ce processus sur fonds propres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance