
Economie
Le Sénat, réuni en séance plénière sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo, a voté lundi en séance subséquente, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du 23 juin 2017 du pouvoir central pour l’exercice 2017. Auparavant, la chambre Haute du parlement a adopté le rapport de sa commission économico-financière et de la Bonne gouvernance qui a relevé des contre-performances dans la gestion des finances publiques.
A la clôture de l’exercice budgétaire 2017, les résultats enregistrés en recettes et en dépenses ont connu respectivement un taux de réalisation de 56,23 %, soit 6.480.776.358.307,11 FC et 55,56 % par rapport aux prévisions. Cependant, l’exécution du budget pour l’année 2017 s’est soldée par un excédent budgétaire de 78.041.361.233,37 FC résultant de la différence entre les recettes mobilisées et les dépenses effectuées.
En outre, le Sénat a voté par la même occasion, le projet de loi sur les Télécommunications, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Par ailleurs, le Sénat a déclaré recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2019 qui a été envoyé pour un examen approfondi à la commission ECOFIN.
Au cours de cette même séance, le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia a répondu aux préoccupations des sénateurs lors de la présentation vendredi de l’économie générale du projet de loi budgétaire. Dans ses réponses, Pierre Kangudia a parlé notamment de l’impact du secteur des mines sur les finances publiques, alors que les prévisions de la redevance du secteur des mines représentent un taux d’accroissement de 25,9 %.
L’orateur a évoqué également la question du budget d’investissement que le gouvernement a porté à un taux élevé pour la réhabilitation des infrastructures, la poursuite de la mise en œuvre des structures sanitaires et stratégiques. Il a par ailleurs évoqué la question des rémunérations des médecins, dans l’armée et la Police nationale congolaise ainsi que des enseignants de l’EPSP.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia