Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le Sénat vote le projet de loi sur la reddition des comptes pour l’exercice 2017

2018-11-13
13.11.2018
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kangudia_pierre_18_458.jpg -

Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia

Le Sénat, réuni en séance plénière sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo, a voté lundi en séance subséquente, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du 23 juin 2017 du pouvoir central pour l’exercice 2017. Auparavant, la chambre Haute du parlement a adopté le rapport de sa commission économico-financière et de la Bonne gouvernance qui a relevé des contre-performances dans la gestion des finances publiques.

A la clôture de l’exercice budgétaire 2017, les résultats enregistrés en recettes et en dépenses ont connu respectivement un taux de réalisation de 56,23 %, soit 6.480.776.358.307,11 FC et 55,56 % par rapport aux prévisions. Cependant, l’exécution du budget pour l’année 2017 s’est soldée par un excédent budgétaire de 78.041.361.233,37 FC résultant de la différence entre les recettes mobilisées et les dépenses effectuées.

En outre, le Sénat a voté par la même occasion, le projet de loi sur les Télécommunications, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Par ailleurs, le Sénat a déclaré recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2019 qui a été envoyé pour un examen approfondi à la commission ECOFIN.

Au cours de cette même séance, le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia a répondu aux préoccupations des sénateurs lors de la présentation vendredi de l’économie générale du projet de loi budgétaire. Dans ses réponses, Pierre Kangudia a parlé notamment de l’impact du secteur des mines sur les finances publiques, alors que les prévisions de la redevance du secteur des mines représentent un taux d’accroissement de 25,9 %.

L’orateur a évoqué également la question du budget d’investissement que le gouvernement a porté à un taux élevé pour la réhabilitation des infrastructures, la poursuite de la mise en œuvre des structures sanitaires et stratégiques. Il a par ailleurs évoqué la question des rémunérations des médecins, dans l’armée et la Police nationale congolaise ainsi que des enseignants de l’EPSP. 


ACP /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance