
Musique
La star de la musique congolaise Fally Ipupa, empêché de chanter en France en 2017 sous la pression d'opposants anti-Joseph Kabila, a souhaité "bonne chance" au candidat de l'opposition Martin Fayulu pour l'élection présidentielle en République démocratique du Congo.
"Je suis très, très fier de lui. D'ailleurs c'est très bien que les politiciens arrivent à se mettre d'accord pour l'intérêt du pays. En tous cas... bonne chance à mon vieux Martin Fayulu", a déclaré l'artiste sur TV5Monde.
"Je ne soutiens pas de politiques parce que je suis un artiste comme l'église au milieu du village", a-t-il nuancé.
Le chanteur s'exprimait dimanche juste après la désignation-surprise de Martin Fayulu candidat unique de l'opposition au terme d'un vote et d'un accord entre sept opposants.
Dès lundi, deux d'entre eux -Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe- sont revenus sur leur signature, ramenant l'opposition à ses divisions.
L'élection présidentielle à un tour du 23 décembre 2018 doit désigner le successeur du président Joseph Kabila au pouvoir depuis janvier 2001.
Le 22 juin 2017, un concert de Fally Ipupa à La Cigale à Paris a été annulé par arrêté préfectoral pour risques de "troubles graves à l'ordre public".
Des "combattants" de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu'ils accusent d'être proches des présidents Kabila ou Denis Sassou Nguesso à Brazzaville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance