mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu : « Emmanuel Shadary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids »



Retour Politique

Martin Fayulu : « Emmanuel Shadary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids »

Martin Fayulu : « Emmanuel Shadary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids » 2018-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_martin_18_02451.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Martin Fayulu a été désigné, dimanche dernier à Genève en Suisse, candidat commun de l’opposition pour l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Vingt-quatre heures après la signature de cet accord, Vital Kamerhe de l’UNC et Félix Tshisekedi de l’UDPS sont revenus sur leur décision en retirant leurs signatures « sur demande de leurs bases ».

Pour Martin Fayulu, ces deux personnalités ont peut-être pris ces décisions de façon hâtive. Il leur demande de revenir au respect du texte signé. Il parle aussi de la suite du processus électoral et des chances de l’opposition devant le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary. Confiant, il prédit la défaite de son principal adversaire le 23 décembre prochain. « M. Shadary est un candidat très léger », dit-il. Interview.

Radio Okapi : Martin Fayulu, vous avez été désigné candidat commun de l’opposition dimanche. Et lundi, deux des sept leaders Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures. Quelle est votre réaction après ce revirement ?

Martin Fayulu : C’est regrettable. Je demande à mes deux frères de revenir à l’accord. C’est un aboutissement d’un travail que nous avons commencé ensemble. Et aujourd’hui, le peuple congolais est très content de cet accord, parce qu’il pense que son salut pour demain, c’est cet accord.

En écoutant leurs discours, Vital Kamerhe par exemple reproche le mode de désignation qui a permis votre élection comme candidat commun. Lui et Félix Tshisekedi disent répondre à la demande de leurs bases qui estiment que vous n’êtes pas suffisamment populaire pour représenter l’opposition.

La question de la popularité ? Je passe sur vos antennes. Aujourd’hui, vous n’avez pas d’indications pour dire tel est plus populaire que tel autre. Nous attendons les élections. Mais sur le mode de désignation, le facilitateur ne nous a rien imposé. On nous a proposé ce mode, et on a discuté, et on s’est mis d’accord, tous ensemble. Si quelqu’un n’était pas d’accord, il pouvait le dire avant d’entamer le vote. Je ne pense pas que ce soit le mode de désignation. Je ne pense que ce soit là le sujet. Je demande simplement à ces deux frères, qui ont certainement subi les pressions de leurs bases-comme ils le disent-de revenir. Peut-être qu’ils ont pris des décisions hâtives sans expliquer à leurs bases. Je leur demande de revenir et d’expliquer à leurs bases. C’est pour cela qu’ils sont leaders. C’est pour que de temps en temps, ils fassent aussi comprendre à la base que les intérêts de la nation passent avant les intérêts partisans.

Après ce que beaucoup d’analystes qualifient de coup de théâtre, que devient l’accord de Genève ?

L’accord de Genève existe. Ce n’est pas un coup de théâtre. Coup de théâtre parce que les amis ont pris cette décision [de retirer leurs signatures] ? il y a les 5 autres qui ont signé cet accord et qui ont renforcé leurs positions. Donc l’accord demeure.

Peut-on affirmer que l’opposition ira aux élections en ordre dispersé ?

Non. Je ne pense pas. Vous allez voir dans les jours à venir. Il y a un candidat commun que je suis, et qui est le porte-étendard de tout un groupe. Et le groupe s’est accordé pour un objectif très précis et nous allons tout faire pour que les élections du 23 décembre soient des élections libres, transparentes et apaisées, crédibles, sans machine à voter, sans fichier corrompu.

A entendre votre discours, certains analystes vous classent parmi les artisans du boycott. Entre temps, vous demandez le départ du régime « afdelien » [de l’AFDL, le mouvement mené par Laurent-Désiré Kabila pour chasser le feu président Mobutu du pouvoir en 1997]. Est-ce que ce n’est pas contradictoire ? Ne faudrait-il pas mettre de l’eau dans votre vin ?

Rejeter la machine à voter ne veut pas dire boycotter les élections. Nous avons dit que le mot boycott ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous voulons que les élections soient organisées, conformément à la loi électorale, et au calendrier électoral, celui que la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] a proposé. Elle a cette responsabilité de proposer les élections aux Congolais. Mais dans ce calendrier, nulle part n’est inscrit la machine à voter. Dans la loi électorale, il est clairement dit dans l’article 237 que le mode de vote électronique est interdit pour des élections en cours. Donc, ce n’est pas un langage de radical, mais de quelqu’un qui respecte la loi, qui est collé aux textes et qui veut que le Congo soit réellement un Etat de droit.

Maintenant que l’opposition vient d’étaler sur la place publique ses divisions. Est-ce qu’elle n’est pas en train d’ouvrir un Boulevard au candidat du FCC ?

Non. L’opposition demeure. Elle gagnera les élections. M. Shadary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids. Aujourd’hui au Congo, même si c’est un autre candidat qui vient de ce système « afdlien », il sera battu à plate couture par le candidat de l’opposition.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
4693 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makila ya peuple | H1CC1B5 - posté le 14.11.2018 à 18:17

Avec la grâce de Dieu Fayulu est gagnant. Dieu l'a confirme dans son amour envers le congolais. Le sang cri à BENI......

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RLN INFOKIN | RV1N6XL - posté le 14.11.2018 à 18:02

J'IMPLORE LA GRACE DE DIEU SUR TOI MARTIN FAYULU MADIDI POUR REMPORTER CES ELECTIONS.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RLN INFOKIN | RV1N6XL - posté le 14.11.2018 à 17:38

J'IMPLORE LA GRACE DE DIEU SUR TOI MARTIN FAYULU MADIDI POUR REMPORTER CES ELECTIONS.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RLN INFOKIN | RV1N6XL - posté le 14.11.2018 à 17:34

Je pense Monsieur Martin FAYULU, mérite d'être soutenu. Je ne peux pas comprendre comment l'UDPS et l'UNC lors du meeting à Saint Thérèse avaient promis à leurs bases respectives que l'opposition sera soudée et trouvera un candidat commun pour qu'enfin qu''il y ait alternance. Les deux (FELIX ET VITAL) pensaient que le candidat commun n'est autre que FELIX ou ne peut être que VITAL KAMERHE?? De lors ils savaient qu'ils doivent trouver un candidat commun, ils savaient déjà que ça peut être tel ou tel autre candidat pas forcément Félix ou Vital. Et maintenant que FAYULU est choisi, lui, qui était toujours à côté du feu Etienne TSHISEKEDI, lui, qui a risqué sa vie lors de...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 14.11.2018 à 14:38

Tout en discutant, sachez aussi que les députés de la majorité présidentielle sont en train de tout prendre comme carte d'électeurs et enregistre le NN

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 14.11.2018 à 14:25

Fayulu, tu ne vas pas gagner grace pr des mots sucrés. Shadary est porté par tout un système avec tout un armada de moyens financiers, logistiques et intellectuels. Le FCC s'organise et s'enracine sur le terrain depuis des mois. Le FCC a donc la capacité de battre campagne au coeur de la foret de Shabunda ou il n'y a ni radio, ni TV, ni internet pour t'entendre ou te voir. A mon avis, tu devrais capitaliser le temps qui reste à la préparation mais il faudrait d'abord règler ton différent avec les autres opposants car seul, tu ne feras pas le poids mais si une grosse coalition te porte ou porte un autre opposant sur les épaules, tu ou il pourrais scorer davantage. A mon humble...

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 22CILVY - posté le 14.11.2018 à 13:53

Cher medias congo et internautes je suis fatiguer de cette comedie dites moi y a t il une option sur la machine a voter pour selectionner un bulletin nul car dans tout ceci mieux vaut laisser joseph kabila gerer ce pays car mes freres congolais ne conjugeuent que le verbe mager au singulier premiere personne moi je n 'ai rien dit.un seul souhait qu'il n'y ai meme pas election au 23/12/2018

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 14.11.2018 à 13:49

Prenons tous conscience Félix ni Kamarhe nul n'est en maternelle, Moi, je suis de L'UDPS et je suis très ouvert que ma voie passera pour MARTIN F. pcq il a été désigné par des grandes personnalité. Mr FAYULU et comparablement a MACRON donnons la chance à celui que l'opposition nous a présenter.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EWE9M8M - posté le 14.11.2018 à 13:47

Le peuple a compris que Vital et Felix sont en train de jouer le jeux de FCC. Courage Martin FAYULU. Si tu auras une voix ça sera la mienne.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 14.11.2018 à 13:37

Congolais, nous devons nous mettre au juste milieu pour juger. Non au tribalisme, non au régionalisme ou au clanisme; Mobutu nous a laissé ces notions là. Apprenons à respecter les textes pour bien avancer.Pas de débat quant au retrait des signatures par Kamerhe, pcq celui-ci est un Camélon, on le lui disait depuis, quant à Félix, c'est un novice en politique, un nouveau qui cherche d'abord à s'enrichir auprès de Kabila et au nom de papa Tshisekedi il veut se faire grand, rien d'autre que lui. Il a mordu à l'haméçon de la Kabilie. Detournons-les le dos, et la marche de la RDcongo continue.(Analyste politique).

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LAMUKA | ICDQDL2 - posté le 14.11.2018 à 13:28

M. Fayulu vie sur une autre planète M. Emmanuel Sahdary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids devant lui qui n’a pas de base vous me fait rire.Sans tshisekedi et Vital kamerhe mais celui le poids léger.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mabiwasa amani joseph | YJT9QJN - posté le 14.11.2018 à 13:17

Je manque de mots et suis confus! FAYULU peux-tu répéter ce que tu as dit à FELIX 1h avant la réunion s'il te plait? Actuellement on ne sait plus qui est bon dans l'opposition ou qui est mauvais; qui est mature ou immature, qui est tribale ou non tribale.Toute l'opposition me dégoûte mes frères congolais. Je regrette d'avoir un vieux comme FAYULU qui trompe le bébé FELIX et pousse KAMERHE a changé de position. Tu tues l'opposition sied FAYULU.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 14.11.2018 à 13:12

Que vaut Shadary sans l'appui des institutions ?Ça me fait sourire quand j'entends Fayulu n'est pas connu.Shadary est tellement connu,populaire et représentatif que malgré l'implantation du PPRD sur l'ensemble des régions,il a besoin du concours de Tshibala pour aller au Kasai ??? La différence entre les 2 ce sont les moyens de l'Etat et Fayulu le sait très bien!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 14.11.2018 à 13:01

Bavard incorrigible et inutile.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 14.11.2018 à 12:51

M.Fayulu, il dire merci aux occidents qui font ta publicité. Même ici à Kinshasa, te comparer à G. Mokia, tu es rien. Ne cherche pas à créer les histoires pour rien, si ce que tu dis est vrai, que c'est au nom de l’intérêt général de la nation, désiste au nom de quelqu'un autre! Tu veux en profiter au travail des autres, ils ont donnés tous leurs temps et moyen pour se constituer cette base électorale et toi qui a moins un % de la base électorale de Kinshasa tu veux représenter les autres? soki ozolota kozala président, luka équipe moko ya foot ozala président nabango! de la république longolaka déjà idée!

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JAKAWA | E2RLSHS - posté le 14.11.2018 à 12:44

Allez en avant, Excellence Martin FAYULU! La RDC a besoin d'un homme qui a une tête bien faite et un coeur qui est touché par la misére du peuple sous maltraitance! Dieu vs accompagnera! La prière est plus forte que les armes à feu! Le Territoire de Lubero est derrière vous!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 14.11.2018 à 12:31

A voir les commentaires des internautes je pense a mon humble avis que martin Fayulu a plus de chance.Le peuple qui a ete longtemps meurtri veut un changement radical de systeme et Fayulu peut apporter ce changement

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.11.2018 à 12:29

« C’est par un serment constitutionnel qu’on devient chef d’État. Comment peut-on aspirer à cette fonction si le respect de la parole donnée dépend des circonstances ou de l’opinion publique ? C’est incompatible », (s. DOKOLO). Pourquoi alors dire que c'est la BASE ??? Et Kamereon ????

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 14.11.2018 à 12:26

Il a notre soutien. Je susi de l'UDPS. Tous derriere le candidat commun Fayulu

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 14.11.2018 à 12:16

Il parait que Félix ne voulait pas participer à ce vote,FAYULU l'a convaincu d'y participer et qu'il lui donnerai son vote ainsi que celui de Matungilu.A la grande surprise la tribu l'a emporté,tous les bandundus ont voté pour Bandundu(Muzito,Matungulu,Fayulu)plus Bemba ont voté pour Fayulu,Félix s'est retrouvé qu'avec Moise et Vital est resté seul.Donc c'est un vote plus régionaliste que démocratique.Le Congo doit encore beaucoup travailler.

Non 16
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.11.2018 à 12:15

Ne confondez pas arrogance et self estime. La premiere chose qu'on demande A quelqu'un qui veut entamer quelque chose qui defie c'est etre sure de soit meme, se faire confiance. Il a raison de dire que " MAMA NA YO " est un poids leger, et c'est vrai, meme lui meme " MAMA NA YO " connait que c'est vrai, il n'a jamais eu l'ambition ou le reve de devenir president de la republique un jour, il n'a pas meme un parti politique, donc ce quelqu'un qui est bon pour etre dirige' pas pour diriger.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 14.11.2018 à 12:05

La Cenco ET CLC Sont embarasse. Elles ne savent plus quoi dire, au risque d'etre taxer de favoritistes. Voila la les consequences de se meler dans aventures des politichiens congolais.C'est vraiment regrettable.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 14.11.2018 à 12:03

Je manque de mots et suis confus! FAYULU peux-tu répéter ce que tu as dit à FELIX 1h avant la réunion s'il te plait? Actuellement on ne sait plus qui est bon dans l'opposition ou qui est mauvais; qui est mature ou immature, qui est tribale ou non tribale.Toute l'opposition me dégoûte mes frères congolais. Je regrette d'avoir un vieux comme FAYULU qui trompe le bébé FELIX et pousse KAMERHE a changé de position. Tu tues l'opposition sied FAYULU.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 14.11.2018 à 11:48

On ne sous-estime pas son adversaire. Si tu es capable de remporter haut la main les élections du 23/12 prochain, il serait souhaitable de mettre tes témoins dans tous les bureaux de vote et exiger à la CENI de ne considérer que les bulletins déposés dans les urnes, c'est en ce moment là que tu te rendras compte de ton impopularité. Pour l'instant tu dois mettre dans ta tête que FELIX sera candidat soutenu par VITAL.

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 14.11.2018 à 11:26

VOILA L'INTERVIEW D'UN HOMME MURE, PATRIOTIQUE ET INTELLIGENT. FORCE, MARTIN! VOUS ETES L'ELU, LE JOSEPH D'EGYPTE POUR LA TERRE PROMISEE. MOISE A CONDUIT LE PEUPLE DANS LE DESERT, MAIS IL N'A PAS PU ARRIVER ENTRER DANS LA TERRE PROMISEE, C'EST COMME L'UDPS: APRÈS LA MORT D'ETIENNE... VOILA LA SITUATION! MARTIN QUE DIEU TE BENISSE POUR SAUVER CE PAYS! AMEN!

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 14.11.2018 à 11:17

Le SUD-KIVU, N/KIVU, KATANGA, EQUATEUR, PROVINE ORIENTALE, BANDUNDU, KONGO CENTRAL, KINSHASA, nous tous allons voter Martin FAYULU. Les tribalistes baluba voteront leur bébé FATSHI....Et le peuple gagnera...

Non 4
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 14.11.2018 à 11:12

Bien dit Mr le futur Président et espoir de tout un peuple meurtri et assassiné par cette maudite AFDL que nous avions commis l'erreur d'accueillir alors que derrière se cachait le génocide des hutus,des Congolais et imposture. Quant à KAMERHE d'abord le fait de chasser sa femme légitime avec qui on a passé des hauts et des bas pour épouser "une pute au sous-vêtement étalé sur les réseaux sociaux et à qui peut la prendre,je cite AMIDA" est indigne et c'était un signe avant-coureur que c'est un type à ne pas faire le président de la RDC.Je regrette

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les aveugles | 1NIVGJF - posté le 14.11.2018 à 11:12

tu es très engagés mais tu es un peu hautain, orgueilleux dans tes propos et très sûr de toi-même. Noter ! On ne sous-estime jamais son adversaire. Bino nionso baza ba tintins. D'ailleurs, je ne voterai pas. pas question de me déplacer à moins qu'on m'amène cette machine chez moi pour enfin choisir l'abstention.

Non 30
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.11.2018 à 11:04

On verra comment UNC base et UDPS base feront passer leurs leaders comme président, sinon c'est du superflux.

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 14.11.2018 à 11:03

Tu es le meilleur

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 14.11.2018 à 10:54

Sacré Martin, va ! Bonne chance à la coalition que tu mènes et qui ne te mène pas comme les deux autres larrons traînés par leurs troupes incontrôlées.

Non 4
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : « Il y a trois présidents en RDC »

Politique ..,

"Un Congolais sérieux ne peut pas prêter attention aux propos de Lisanga Bonganga"...

Politique ..,

Devos Kitoko à Guterres : ’’Le président que vous avez rencontré, n’est pas celui que...

Politique ..,

La dynamique pour la vérité des urnes : nouvelle dénomination de la dynamique de l'opposition

Politique ..,