Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections du 23 décembre : Washington tient la RDC à l’œil

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/nikki_halley_18_01214.jpg -

L’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley

Intervenant le 13 novembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a prévenu qu’il n’y a aucune raison de retarder l’échéance électorale dans le pays et qu’il n’y aura aucune excuse à l'échec.

C’est, à la limite, une mise en garde que l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies a adressé aux parties prenantes au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), le 13 novembre, alors qu’elle intervenait devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur le processus politique dans ce pays. Nikki Haley a déclaré s’en tenir à la promesse faite par le gouvernement congolais d’organiser les élections d’ici au 23 décembre par l’entremise de la Commission électorale nationale indépendante, l’organe attitré en cette matière. Ceci dit, la diplomate américaine n’a fait que rappeler, dans son adresse, aux autorités congolaises leur engagement de respecter cette échéance, surtout qu’elles ont pris l'option de se passer de l’aide de la communauté internationale.

Cela étant, « il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018 », a martelé l’ambassadrice américaine. Pour elle donc, il n’y a aucune raison de retarder le processus qui avance plutôt bien et il appartient aux dirigeants politiques congolais de « faire la preuve de leur volonté de suivre le chemin démocratique qui leur a été tracé ». Nikki Haley exhorte toutes les parties prenantes à s’impliquer dans ce processus en vue de son dénouement heureux. Chacun est appelé à jouer correctement sa partition tout en sachant ce qu’il a à faire. « Le président Kabila comprend son rôle. Le gouvernement de la RDC comprend ce qu’il faut faire. La Commission électorale nationale indépendante a conscience des préparatifs qui doivent être mis en œuvre au cours des six prochaines semaines. Il n’y a aucune excuse à l’échec », a-t-elle indiqué.  

S’adressant au peuple congolais, elle a eu ces mots pleins de significations : « Alors que vous vous apprêtez à franchir ce pas décisif vers votre avenir, voici le message que je vous adresse : la vie, la liberté et la recherche du bonheur sont votre droit fondamental et celui de chaque être humain. Exercez-le. Exigez-le. Saisissez-le pour vous et vos petits-enfants à venir. Sachez que dans le monde entier, on se réjouit. »

Alors qu’elle est en passe d’achever son mandat à la tête de la diplomatie américaine, Nikki Haley espère voir la RDC organiser des élections libres, justes et crédibles le 23 décembre après que Joseph Kabila a renoncé à briguer un troisième mandat, fruit d’une pression internationale dont elle était le porte-étendard.                        

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2655 jours
« Il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018 » Il y n’aura pas des élections le 23 décembre Ce c’est que Nikki Haley veut dire à bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
LE processus avance bien rien de spécial. Ceux qui ne veulent pas les élections sont connus ils ne préparent pas seulement des revendications en revendications. Le 23/12 les élections seront bel et bien organisées tous les intervenants y travaillent déçu.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Elle manque à dire le processus électoral est marche sans elle. Elle pouvait peut être s adresse à Mbemba et à Moïse Katumbi qui veulent troubler les élections

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Les Mediocres Vont Dormir Avec Les Soulié En Pied.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Est-ce qu'il faut toujours vous tirer les oreilles? Que les suppôts du FCC fassent attention, s'il n'y a pas d'élections le 23 décembre,Nikki partira avec certaines têtes de la RDC? Ces propos me rappellent ceux de Clinton avant la fin de son mandat. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Ceci n'est qu'un avertissement sonor au regime en place.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
que cela ne sois plus comme une brêche que cette dame corruptible se crée pour bien piller le conwgo

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Un baroud d'honneur sans effet donc inutile Bon vent et bonnes chances dans vos futures fonctions.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Mende va crié: C'EST LA SOUVAIRENETÉ DE LA RDC! Sans honte alors que les Mende sont les premiers à brader cette souvaireneté! Nikkey bien parlé! Nous irons voter FAYULU pour notre LIBERTÉ et BONHEUR! C'est lui qui apêchera les congolaises et congolais à le faire ou qui donnera le résultat autre que ce que les congolaises et congolais attendaient, se FERA CHASSÉ PAR LA FORCE!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Dame de fer,oui vous fûtes parmi ceux qui ont fait pression à KABILA de lâcher prise Le droit de l'expression,de manifester et réclamer la libération de notre pays est entre nos mains.

Réagir

Répondre
Ça c’est une ingérence intolérable à la souveraineté de la RDC, n’est-ce pas Lambert Mende??? Il faut protester!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance