mediacongo.net - Actualités - Jean-Pierre Bemba appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à l'accord de Genève 


Retour Politique

Jean-Pierre Bemba appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à l'accord de Genève

Jean-Pierre Bemba appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à l'accord de Genève 2018-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/opposition-rdc-geneve.jpeg -

Invité du journal de TV5Monde Afrique le jeudi 15 novembre dans la soirée, l'opposant Jean-Pierre Bemba Gombo, chef de file du mouvement de libération du Congo (MLC), a appelé Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi à revenir à l'accord de Genève, signé le 11 novembre dernier.

« Qu'ils respectent leurs engagements auxquels ils ont librement souscrit » pour continuer la lutte pour l'alternance au sommet de l'État, a fait savoir Jean-Pierre Bemba.

En réponse à la question sur un supposé « complot » contre les leaders de l'UDPS et de l'UNC, le leader du MLC a déclaré que Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et lui-même n'étaient pas présents lors du premier tour pour désigner le candidat unique de l'opposition.

« Ils ont été incapables de trouver un consensus. C'est ainsi qu'il y a eu élection, Matungulu et Fayulu sont sortis du lot, et finalement Fayulu l'a emporté », a expliqué Jean-Pierre Bemba, précisant que « C'est Martin Fayulu le candidat commun de l'opposition ! »

La machine à voter, calibrée pour tricher


Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a, une fois de plus, rejeté la machine à voter qui, pour lui, « a été calibrée pour tricher ». Néanmoins, tout en indiquant que « nous ne boycotterons pas les élections », il a toutefois tenu à souligner que « le peuple ne veut pas de cette machine à voter ».

Du 9 au 11 novembre dernier, les opposants congolais se sont retrouvés à Genève, sous les auspices de la Fondation Kofi Annan, pour se choisir un candidat commun qui représentera toute l'opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Au terme de trois jours de travaux, le choix a été porté sur Martin Fayulu. Le 11 novembre, ils ont tous signé un accord qu'ils ont juré de respecter. Le lendemain, soit le 12 novembre, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, sous pression de leurs bases respectives, ont retiré leurs signatures, rejetant ainsi en bloc toutes les conclusions de ces assises.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
30342 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Blaise LUNTADILA NDOMBASI | X7767Y4 - posté le 12.03.2019 à 12:55

tous les ne kongo sont en faite précieusement l'abako alliance de bâtisseurs du kongo

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 30.01.2019 à 18:44

Dody c'est vraiment malheureux : tu prétends avoir remporté quelles élections! tu fêtes une nomination de ton leader comme chef de l état?

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 25.01.2019 à 12:03

C'est la BASE qui doit voter son leader, raison pour la quelle BEMBA n'est même pas venu voté, mais il s'est retrouvé en cette minorité qui croient en lui. Mais la grande BASE s'est distinguée en votant pour son préféré FATSHI.

Non 18
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 06.12.2018 à 10:31

ça na pas de sens BEMBA, il faut d'abord récupéré le pouvoir de mains de ces imposteur et après on pourra faire le débats de Genève. l'acore de Genève nous éloigne des élections c'est ce que la population congolaise ne veulent pas entendre.si felix gagne, c'est l'opposition qui gagne, c'est le cas de BMBA qui gagne. ferme les yeux Bemba et soutenons FELIX.

Non 23
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JusExouGaPaLoExPe | VUN9FUL - posté le 16.11.2018 à 16:19

GRAND HITLER AVAIT RETIRÉ SA SIGNATURE DU TRAITÉ DE NON-AGRESSION AVEC LA FRANCE ET LA RUSSIE. LE GRAND DEGAULLE AVAIT RETIRÉ SA SIGNATURE DE L'OTAN. DOSSIER CPI VLADIMIR POUTINE AVAIT RETIRÉ SA SIGNATURE DU STATUT DE ROME. DONALD TRUMP, À BORD DE L'AIR FORCE ONE, FAIT RETIRER LA SIGNATURE AMÉRICAINE DU COMMUNIQUÉ COMMUN ( TRAITÉ SUR LE CLIMAT ) ET MENACE SES PARTENAIRES DES NOUVELLES TAXES, LE SOMMET G7 TOURNE A FIASCO. AUBRY RETIRE SA SIGNATURE D'UNE PÉTITION SOUTENUE PAR TARIQ RAMADAN. WADE RETIRE SA SIGNATURE À AMINATA TALLE. QU'EST CE QU'ON VEUT APPRENDRE À L'UDPS ET À SON PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI ? LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL KABUND IL...

Non 15
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 16.11.2018 à 10:48

blog.lesoir.be/colette-braeckman/

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 16.11.2018 à 10:43

Les agitations et regrets du camps JPB,... et FAYULU sur le départ de Felix et Vital semblent dire qu'il y a quelque chose qu'ils ne disent pas clairement à la face du monde. Je sens que l'avenir sera riche en événement.

Non 6
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JusExouGaPaLoExPe | VUN9FUL - posté le 16.11.2018 à 10:12

Ils sont déjà partis de votre groupe de génère,pourquoi demandez-les encore et encore d'y retourner,si vous pouvez les laisser tranquille,c'est pas la fin du monde et on verra d'ici là qui a raison c'est tout.

Non 5
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 16.11.2018 à 09:39

je pensé que vital et Félix étaient des brebis or ils étaient des loups qui vivaient au milieux des brebis mais Dieu est il nous a révélé leur nature. a dieux vital et a dieux Félix votre place c'est la forêt nb: ce que vous venez de faire c'est une histoire que nous allons rencontré des génération en génération.

Non 30
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.11.2018 à 09:18

JPB se dit populaire à l'Ouest et qu'il fera tout pour faire élire FAYULU, KATUMBI pour l'ex-Katanga la même chose, MATUNGULU et son frère MUZITO emboitent les pas qu'est-ce qui vous reste encore? Allez-y en ordre de bataille, nous verrons qui de l'opposition remportera haut la main les élections devant ERS. VITAL et FELIX ne feront plus marche arrière car les 3 invalidés + 2 mentors(Fayulu et Matungulu) n'ont pas besoin d'aller aux élections. Attendez le retour de FELIX et VITAL ce samedi à Kinshasa le BOA sera éventré sur le secret de Genève

Non 4
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISANGANI KATEKO TRESOR | 1OSZBMU - posté le 16.11.2018 à 08:24

sur ce dossier, il faut comprendre que les deux ne vont jamais marche avec les autres, car pour udps, elle est le plus grand parti: les trois kasaî suffit pour faire l'affaire et pour lui les autres ne sont que de parti mallette et UNC compte beaucoup pour l'est du pays vu que leur leader est de là et il peut remporter lui même avec cette partie or en 2011 le peuple a été victime de ces gens pour ce faire, il faut les abandonner car il ne seront là que pour nous distraire.

Non 21
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 16.11.2018 à 08:01

les faux leaders vont aller au mangeoire de FCC

Non 9
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.11.2018 à 07:20

Vital KAMHERE ET Felix TSHISEKEDI SOUMIS A L-OPPROBRE DES CONGOLAIS ET DE LEURS MILITANTS Le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève continue à leur faire descendre dans l’enfer . Vital KAMHERE et Felix TSHISEKEDI sont des brebis galeuses de la politique congolaise, ils ont révélé leur vraie nature! ALLEZ-Y ET LE PEUPLE LES CONNAIT QUE SE SONT DES TRAITRES, DES BALALI (DORMEURS QUI REFUSENT KULAMUKA( ETRE EVEILLES). ils ont mis fin à leur carrière politique et doivent être soumis à l'opprobre de la nation congolaise et à la sanction de l'opposition comme ils ont signé dans leur lettre d'engagement à Genève le 11 Novembre 2018

Non 22
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 16.11.2018 à 06:30

A Genève et c'est prouvé, les règles de jeu ont été malicieusement manipulées pour éliminer avec Perfidie quelques uns. Bemba Gombo doit être sincère et trouer le secret du départ de Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix qui sont aujourd'hui vilipendés partout. Bemba Gombo et ses Comparses sont responsables directs de la Parodie de Genève. Ayez le courage moral de l'assumer, Messieurs, et dites-le à tous vos Sympathisants, les yeux dans les yeux.

Non 26
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 16.11.2018 à 05:58

Si on ne veut pas participer aux elections, il faut prendre ce risque politique seul, l'UDPS l'a fait aux premieres elections presidentielle et legislative, l'UDPS dit sans ou avec machine a voter, nous irons aux elections. Nous ne sommes pas morts dans les rues de kinshasa pour rien, bon Dieu. Nous de mouvements citoyens nous commencons nos campagne de sensibilisation pour le 23 decembre. #Pona Congo #Byebye Kanambe #Le peuple gagne toujours #Ye Te " ya maman na yo"

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 16.11.2018 à 05:36

MARTIN FAYULU veut nous conduire tout droit à l'inconnu. Il est l'homme des balakanisateurs et de nos tueurs. NOUS ALLONS FAIRE CAMPAGNE POUR SON ÉCHEC TOTAL PARTOUT EN RDC. LISEZ SVP LE BLOG DE COLETTE BRAECKMAN VOUS COMPRENDREZ L'ARBRE QUI CACHE FAYULU ET SA STRUCTURE DE "LAMUKA"

Non 36
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.11.2018 à 04:37

Les 5 Escrots Et Gourments, Pourquoi Vous Ne Voulez Pas Laisser Fatshi Et Vk Tranquile, Allez-Vous En Faire Vos Negociations De Transition Avec Jkk Nous Nous Irons Aux Elections Avec Au Sans La Machine Cap Vert Les Elections Encore 35 Jours.

Non 25
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.11.2018 à 01:03

JB ces deux sont des traitres, il faut les laisser partir! TOUTES LES FILLES ET FILS DE LA RDC POUR FAYULU.

Non 28
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pginola001 | ZKL5N1T - posté le 15.11.2018 à 23:38

Continuez votre bonhomme de chemin avec votre candidat Fayulu.. Laissez Fatshi et VK faire le leur. nous verront comment vous parviendrez a faire reculer Nangaa avec sa machine. mikolo etikali ya ko tanga.

Non 6
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 15.11.2018 à 23:00

Pourquoi supplier les traîtres? Je pense que JP BEMBA devrait se réjouir du départ de ces deux faux opposants parmi les vrais et d'appuyer leurs départs définitifs car ce sont des virus dans l'opposition.

Non 23
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,