Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu ou la fin du « candidat unique » de l’opposition congolaise ?

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_designation_18_01214.jpg -

Depuis dimanche, les réseaux sociaux congolais explosent car à peine Martin Fayulu avait- il été désigné, à la suite d’un vote, comme candidat unique de l’opposition que deux des signataires, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retiraient de l’accord, invoquant la pression de leur base. Quant à la Fondation Kofi Annan, qui avait organisé la coûteuse rencontre de l’hôtel Warwick à Genève, (dont on ignore toujours la source de financement) elle a publié tous les actes d’engagement des protagonistes, qui avaient, entre autres promis de mettre fin à leur carrière politique et d’être soumis à l’« opprobre de la nation » et à « la sanction de leurs pairs » en cas de non respect de l’accord dit « Lamuka » (réveille toi en lingala)

En lisant les documents qui avaient obtenu l’assentiment des sept prétendants à l’élection présidentielle, on découvre que le candidat commun s’était engagé à obtenir le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral, la décrispation, passant par la libération des prisonniers politiques. Or ces positions, fermement défendues par Martin Fayulu, réputé l’un des plus intraitables sur ces points, auraient immanquablement mené à un report des élections. Au cours de ce délai, d’une durée indéterminée, le pouvoir, aurait été partagé et aurait sans doute permis de ramener dans le jeu politique les deux exclus les plus célèbres et les plus soutenus, l’ancien gouverneur Moïse Katumbi et le leader du MLC Jean-Pierre Bemba.

Les motivations des deux « renégats » ont donc pu être multiples : Félix Tshisekedi, on le sait, avait accepté que les élections aient lieu à la date prévue, avec ou sans machine à voter et il n’approuvait guère l’idée d’un autre retard. En outre, l’UDPS, le plus ancien des partis d’opposition, estime, aujourd’hui comme hier, que son temps est venu et les militants de base n’acceptent pas l’effacement de leur candidat qui porte le nom mythique de la famille Tshisekedi. Quant à Vital Kamerhe, son parti l’UNC est lui aussi très bien implanté, surtout dans l’Est du pays et ses partisans n’avaient pas caché leur déception devant la mise à l’écart de leur champion.

A ces considérations politiques, l’opinion congolaise, presque unanime, ajoute l’hypothèse d’un « double jeu » qui aurait été mené depuis le début : s’ils avaient été choisis comme « candidat unique », tant Kamerhe que Tshisekedi auraient été prêts à accepter, en cas d’échec électoral devant le dauphin Shadary, un prix de consolation, en l’occurrence le poste de Premier ministre dans un « gouvernement de cohabitation ». Aujourd’hui que le « candidat unique » Martin Fayulu, a été lâché à peine nommé, les deux hommes, qui avaient déjà mené des pourparlers avec la galaxie Kabila, peuvent espérer être récompensés de leur geste et donc gagner quelque chose, de toutes façons…

On peut se demander aussi comment Martin Fayulu, un vétéran en politique mais dont le parti ECIDE ne dispose que d’un siège à l’Assemblée a pu se retrouver élu candidat unique et donc présidentiable. La réponse, disent les observateurs réside dans le mode de scrutin imposé par la facilitation et en particulier par l’irréprochable et très rigide Alan Doss : chacun des sept candidats, les « validés » (Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu et Martin Fayulu) comme les « invalidés » (Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi) avaient droit à deux voix. Au deuxième tour du scrutin, les « validés », seuls en piste, pouvaient utiliser l’une de leur voix en votant pour eux-mêmes, et la deuxième pour un autre candidat. « C’est le principe du plus petit dénominateur commun qui a prévalu » décode le politologue Bob Kabamba : « se méfiant du roublard ou de l’orgueilleux qui allait tout prendre, chacun a préféré voter pour un candidat plus modeste, plus "partageux" et c’est ainsi que Fayulu s’est retrouvé gagnant. »

Or Fayulu, précisément, défendait l’agenda de la communauté internationale, c’est-à-dire obtenir un report des élections et une nouvelle transition, qui aurait permis de faire « monter à bord » les deux vrais poids lourds, Katumbi et Bemba, désormais autorisés à se présenter au nom de l’inclusivité et qui auraient évincé tous leurs rivaux…

Faut-il dire que le Front commun pour le Congo, créé autour du dauphin de Kabila, n’est pas resté inactif : utilisant ses réseaux et ses moyens financiers, il a tout mis en œuvre pour faire échouer, une fois de plus, une stratégie qui voulait mener à un changement de régime et à l’installation au pouvoir de personnalités plus familières que l’inconnu Shadary ou qu’un Kabila qui, cette année, a tenu à modifier le code minier et à augmenter la redevance des multinationales…

Que l’opposition congolaise, après tant de rencontres, d’efforts diplomatiques et de pressions multiples, se soit montrée incapable de s’unir sur une candidature unique, seule capable de remporter le scrutin à un tour, confirme aussi le vieux proverbe selon lequel « il est inutile de mener à l’abreuvoir un cheval qui n’a pas soif »…

Colette Braeckman
Le Soir
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:25
S'il est élu Président de la République, Monsieur Fayulu aura un mandat de deux ans au lieu de cinq années prévues par la constitution de la RDC, il va réviser la loi minière qui porterait bénéfice à la République donc à tous les congolais. En quoi certains congolais trouvent en lui le salut. C'est alors grave parce que ces congolais pensent que l'alternance signifie remplacement du Président de la République même par un perroquet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 23:20
que les congolais reste lucide il n'y aura pas de messie,le choix doit s'est basé sur les propositions des uns et des autres pas seulement sur les alliances,tout le monde etait content a l'arrivée de L'AFDL et des rwandais,beaucoup des gens regrette Mobutu,beaucoup risque de regretter aussi demain, nous allons vers l'inconnue,dans ce monde ou meme les grands pays développés connaissent des difficultés économique c'est pas Kabila qui gère la France ,L’Italie ou L’Angleterre,la Grèce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 13:32
Tshilombo quand il parlait au meeting du 29 Septembre il avait un revolvere A la tete ???? Politique de basse classe, des mediocres et c'est trop enfantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.11.2018 à 12:57
L'article de C Braekman n'est pas faux à ceci près que ce n'est pas la facilitation qui a imposé le vote C'est une conséquence du blocage Alors,tous y compris Félix ont accepté ce mode de désignation Les deux grands démocrates se sont neutralisés et Fayulu est passé Katumbi a demandé qu'on recommence le vote parce qu'il soutient Félix et non Fayulu comme le disent les triba fanatiques,Khamere à dit que ce mode n'était pas bon mais notre Tshilombo,pris par la fatigue,pense-t-il, a répondu Dura lex Sed lex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 19.11.2018 à 12:42
Et finalement, ils aiment réellement le Congo?, ou ils sont tout simplement assoiffées du pouvoir et de l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 19.11.2018 à 12:36
Et finalement, ils aiment réellement le Congo?, ou ils sont tout simplement assoiffées du pouvoir et de l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:41
Observateur|FDEOYV1-posté le 19 11 2018 à 11:25 Je respecte ton Opinion et ton Point de vue, Aimable Compatriote. On peut discuter avec le Moment mais pas avec le Temps. Nul n'échappe à son Verdict.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:25
Octave August | 5LJB1U9 les critiques et analyses tombent toujours à chaque moment et dans n'importe quel contexte et sur n'importe quel pays. «Si Fayulu et ses Comparses ont raison, le Temps le dira. Si Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix ont tort, le Temps le dira également » tu as d'une part raison mais au vu du temps qui passe et des faits observés, je pense que ce sont les deux derniers qui ont eu tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:24
Cet article est plein de mensonges. Il faut d'abord noter qu'avant de passer au vote, on a demandé à FÉLIX et Vital de se retirer à deux pour qu'ils se conviennent entre eux-mêmes qui allait être le candidat unique. Malheureusement ils ne se sont pas convenus. C'est suite à cette difficulté de s'entendre entre eux deux que l'on est passé au vote. Tous ces commentaires ne sont que de la spéculation gratuite pour attirer les lecteurs. La crédibilité du journaliste en vaut le prix. Je comprends pourquoi les journalistes sont parfois frappés et tués ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:19
Benoit kangoma | DL8NMG7 En quoi est-ce que c'était tribaliste? Parce que Tshisekedi n'est pas sorti comme candidat commun ? Quand Katumbi a voulu écrire une motion pour recommencer les élections pourquoi ton président a-t-il refusé ? Merci de ne plus user des sophismes pour justifier tes âneries en vue de te comporter comme un mouton noir Au fait, ton président vient d'avouer que l'erreur venait de lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:07
Kyrielle d'Analyses, Redondances d'Affirmations et Supputations gratuites, Pléthore des Jugements hatifs, Ribambelle d'éloges, Multitude des "Poids Lourds", Manipulation de l'Opinion, Chants intempestifs des Cigales, Sacre d'un nouveau "Soldat du Peuple" à l'image de Kabila Laurent-Désiré qui mourut assassiné Tout ça finit par lasser. Si Fayulu et ses Comparses ont raison, le Temps le dira. Si Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix ont tort, le Temps le dira également. Pourquoi tant d'agitation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:54
FCC= FAYULU CANDIDAT COMMUN, Le seule et vrai condidat credible, integer, honnete, baggage intellectual excellent, experience incomparable. L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:45
Colette, tu es l'ami du Congo, moi, personnellement j'aime lire tes écrits Aujourd'hui, tu vois les dégats causés par monsieur Louis Michel belge qui a imposé au gd Congo un jeune homme qui a amené notre pays là où il se trouve: pillé à outrance même Mobutu ne pouvait pas le faire. Laisse nous notre Fayulu tranquille,il est le chouchou de tous les congolais Il peut aujourd'hui faire 95% de suffrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:17
TUNA BASE NA FCC Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:07
Colette Braeckman, l'opposition c'est satanique et la mouvance(le pouvoir) c'est divin. la RDC est un pays que Dieu avait choisi, tout complot contraire à sa volonté ne marchera pas. Donc votre M Fayulu c'était la volonté de Dieu, qu'il soit choisie de cette façon là pour éviter qu'il n'y ai pas ni contestation, ni doute à la victoire de R Shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:04
Quand On Dit Que Le Vote De Geneue Etait Un Vote Tribal, Les Corbeaux De Ce Mediacongo Crient Non. Quand On Dit Que Fayulu Est Un Candidat De Bemba Et Katumbi Les Tribalistes Crient Non. Quand On Dit Que Katumbi Et Bemba Son Des Gourments, Escrots Ils Refusent, Avec Ou Sans Machine L, Udps Aux Elections Ce Par La Que Nous Alons Voir Les Traites Et Les Sorciers De Ce Pays Au Cas Ou Nanga Ne Parviendra Pas A Organiser Les Elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:03
Comme nous voulons l'alternance continuons attendre puis qu’à Bukavu les matériels ne sont encore visibles je ne sais dans d'autres villes. A la dernière minute peut être ; pourquoi ne pas recourir à l'appui logistic de la Monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.11.2018 à 09:50
Quatre-vingt-quinze enfants de moins de 5 ans sont décédés de malnutrition du 1er septembre au 15 novembre 2018 dans les provinces du Kwango et Kwilu, selon les statistiques fournies par Pop Security, une ONG locale engagée dans la lutte contre ce phénomène. Ces décès ont été enregistrés parmi les enfants de déplacés du Kasaï, dans la seule ville de Kikwit, indique cette ONG. Cfr Radio okapi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.11.2018 à 09:48
si c'est Colette Braeckman, l'analyse est crédible, pour tout compléter il suffit d'ajouter les analyses de C Boibouvier et Jean Baptiste Placcar de RFI. tout est claire. Mais si le FCC est content, la CENI est dans le petrin, les KAMAZ des FARDC,les Hillioushine et Boeing 787 dream liner, les imprimantes à voter ne sont as visibles dans les recoins du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.11.2018 à 09:34
Les deux camps ont peut être raison MAIS c'est la fin qui justifie les moyens. On s'aura d'ici le 23 déc 2018 entre les deux camps de l'opposition qui avait raison si les élections sont tenues à la date ou seront reportées pour l'année prochaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.11.2018 à 09:26
C'est claire, MF c'est la fin du candidat communautaire de l'opposition radicalisée Car deux voies se dessinent, l'une pour la logique des élections avec ou sans machine-imprimante(FELIX et VITAL) au 23 décembre 2018 et l'autre pour le boycott desdites élections(FAYULU et MATUNGULU y compris les 3 invalidés) Bref le rêve d'un candidat communautaire est désormais une histoire à oublier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Emmanuel Shadary, un choix parfaitement calculé par Kabila (Analyse)
left
Article précédent Martin Fayulu ce mercredi à Kinshasa par un vol régulier

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance